Actualités Editions (12/10/2020)
4.5/5   1 notes
Toutes les nuits d'un jour est un hymne à l'impossible amour. Aux dires de l'auteur, il s'agit d'un mélodrame vénéneux sur l'incapacité d'aimer après avoir souffert de violences sexuelles. Samuel, un jardinier, vit seul dans une serre, un îlot au milieu de lotissements modernes. Il répond à l'interrogatoire d'un agent de police à la recherche de Silvia, la propriétaire, dont le corps est enfoui sous la terre, et qui resurgit tel un fantôme.
Mais que cache le ... >Voir plus
Que lire après Toutes les nuits d'un jourVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Actualités Editions pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération « Masse critique». C'est une première pour moi. J'avais sélectionné plusieurs titres pour augmenter mes chances et ne regrette pas du tout que le sort ait voulu que ce soit celui-là que je trouve dans ma boîte aux lettres. Que l'éditeur ne s'effraie donc pas en ne voyant aucune étoile à côté de mon avis. Je n'utilise pas ce système de notation, à mes yeux trop limité pour couvrir toute la gamme des sentiments qu'offre la littérature et trop dépendant de l'humeur du jour.

J'avoue n'avoir lu que très exceptionnellement des pièces de théâtre dans ma vie. Est-ce une habitude que la quatrième de couverture divulgue tout ? Il est vrai que sans cet éclairage, la lecture de celle-ci serait plutôt ardue. On ne voit et n'entend que deux personnages : un jardinier et sa patronne, mais on sait qu'interviennent également un policier et son équipe… lesquels retournent ciel et terre pour retrouver la patronne en question. Il y a de quoi être un peu dérouté au départ.
Le texte est très court. A peine a-t-on eu temps de se prendre d'affection pour les personnages (surtout celui du jardinier, en ce qui me concerne, mais peut-être serait-ce plutôt l'inverse pour un lecteur masculin), qu'il faut déjà les quitter. A moins de s'offrir une seconde lecture pour rester avec eux encore un peu, ce que je ne me suis pas privée de faire. le livre enfin refermé, il reste à méditer sur le fond de cette histoire, que devraient apprécier ceux qui préfèrent les plantes aux hommes et le silence à la musique.

Seul petit regret : ne pas avoir lu la pièce en version originale, a priori accessible avec un bagage limité en espagnol.
Tout d'abord, merci à la masse critique Babelio et aux éditions Actualités Editions qui m'ont permis de découvrir cet auteur de théâtre espagnol ; une mention particulière pour la qualité de l'objet « livre », un ouvrage très soigné… Il s'agit d'une pièce de théâtre, moderne, baroque précise la présentation. Si l'ambiance est déroutante, deux personnages, Samuel, le jardinier solitaire qui vit dans une serre et Silvia, la propriétaire de cette serre, un autre personnage immatériel, un agent de police qui interroge Samuel. Au fil des répliques, le lecteur découvre une histoire dramatique, sur l'amour impossible, sur le repli des êtres sur eux-mêmes. Samuel voue un amour silencieux et impossible à Silvia, Silvia qui a disparu !
Je ne voudrais pas divulgâcher ce mélodrame, mais, il est d'une complexité à la fois rare, mais compréhensible et abordable par le commun des mortels pas précisément « branché » théâtre moderne dont je fais partie. J'aime la littérature hispanique, pour cette pièce, l'écriture est à la fois fluide, poétique, une métaphore sur les racines de l'être humain et la terre, lieu de repos ! J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai abandonné depuis très très longtemps la lecture des pièces de théâtre, honnêtement, ce livre m'a réconciliée avec le genre, mais tous les auteurs sont-ils aussi talentueux ?

Regardez ces plantes. Qu’est-ce qu’elles sont en train de faire ? C’est ce que vous croyez ? Qu’elles ne font rien ? Tout ce monde végétal que vous contemplez, si tranquille, si résigné, est en train de lutter, est en train de résister, avec une seule et unique idée en tête : se libérer de ses racines . Regardez-les. Elles sont prisonnières de la terre mais leur esprit lutte. Regardez comme elles essayent de fuir leurs chaînes par le haut. Toutes ces fleurs sont des ailes. Elles ont inventé de ailes pour fuir le plus loin possible
De temps en temps, elle me demandait de l’accompagner, de m’asseoir à côté d’elle. Mais sans rien dire. Non, ce n’est pas bizarre. Ce n’est absolument pas bizarre. Pourquoi faut-il toujours parler ? Pourquoi faut-il toujours tout emplir de mots ?