AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 492 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un poil faiblard le 5eme témoin.
Ou alors je suis plus sensible aux enquêtes de ce bon vieil Harry Bosch qu'à celles de cet avocat roublard de Mickey Haller, toujours en verve et en insolence.
Car c'est un roublard le Mickey. Et roublard, il le restera jusqu'au bout.
Il est néanmoins attachant et drôle et c'est du coup Michael Connelly, le vrai roublard.

Un livre à procès est souvent long à ingurgiter quand on rentre à ce point dans les détails de l'affaire et Michael Connelly ne nous épargne rien et nous fournit vraiment TOUS les détails. On se croirait plus à une retranscription d'un procès que dans un roman.

Les 2/3 du roman se situent d'ailleurs dans la salle de tribunal et c'est long même si les joutes entre la défense et l'accusation sont plutôt bien écrites, suffisamment pour ne pas être ennuyeuses mais pas non plus toujours supra-passionnantes pour donner un bouquin inoubliable.

Évidemment lors des plaidoiries, il y a retournement de situation sur retournement de situation. C'est ce qui pimente la lecture. le sel de la terre du genre. Et en ça on n'est point déçu. le cahier des charges est donc rempli de ce côté-là.
Une fois encore, ce n'est pas bouleversifiant.

En bref, pas un grand Connelly. La moyenne donc mais tout juste.

Roublard, roublard. Vous avez dit roublard ? Comme c'est roublard ! 2,5/5
Commenter  J’apprécie          412
Bien qu'un peu longuette, ce fut une bonne lecture comme à l'accoutumée avec Connelly. L'intrigue est parfaitement maitrisée et la fin surprenante, mais je dois dire que je commence à me lasser des romans de l'auteur. Pour un fan comme moi, Je trouve que ce dernier a du mal à se renouveler, que ce soit dans le fond ou dans la forme. J'y reviendrai, mais je pense qu'une pause s'impose.
Commenter  J’apprécie          161
En pleine crise des subprimes, un banquier est retrouvé assassiné dans le parking de sa banque. L'enquête conclut rapidement à la culpabilité d'une cliente de l'établissement dont la maison était en passe d'être saisie. Une bataille judiciaire s'engage entre l'avocat Mickey Haller, héros récurrent des romans de Michael Connelly, et le parquet.

Dans un style sans histoire, précis et efficace, ce thriller judiciaire fera passer un bon moment à tous les amateurs du genre. Sans réelle fausse note, mais sans génie non plus, ce récit retrace au jour le jour la bagarre juridique que se livrent la défense et le ministère public. Témoins surprises, rebondissements, manipulations, tous les ingrédients sont là pour rendre cette histoire raisonnablement captivante.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          150
Un polar dont le héros n'est pas un flic, ça change un peu. Tout commence bien par un meurtre, si je puis dire. Mais au lieu de s'intéresser à l'enquête à proprement parler, à l'enquête de police, on suit directement le procès qui s'en suit. Pas tout à fait directement d'ailleurs, puisque l'histoire commence au moment du meurtre mais on a tout de suite le point de vue de l'avocat et on saute quelques périodes pour se retrouver assez vite au procès, que l'on suivra de manière un peu plus détaillée.

Si j'ai bien compris le héros avocat est un personnage récurrent, beau-frère qui plus est d'un autre personnage récurrent lui-même flic, de l'auteur. Mais comme c'est le seul livre que j'ai lu de Connelly, je ne peux pas vous en dire plus.

L'histoire se situe au moment des expulsions aux Etats-Unis liées à la crise des subprimes. Il y a donc un contexte d'actualité intéressant et indéniables. Je parle d'actualité mais tout me paraît tellement ancien depuis la crise du covid, l'impression d'être passée dans une faille temporelle qui nous aurait fait changer d'époque, qui aurait créé une rupture. Mais c'est une considération qui n'a rien à voir avec le livre dont je parle. Par contre ça peut donner des indices sur mon état d'esprit quand j'ai lu le livre et maintenant que j'en donne mon avis. Parce que mon avis reste assez mitigé. Je veux bien croire que j'ai du mal en cette période donc, à m'enthousiasmer pour un livre. Mais en vrai je sais que la question n'est pas là car dans quelques temps je vous commenterai un livre qui lui a su réveiller mon enthousiasme.

Je dirais que c'est un livre qui se laisse lire comme un bon téléfilm se laisse regarder. A prendre d'autres avis j'ai cru comprendre que c'était loin d'être le meilleur de l'auteur, ce que je ne peux pas confirmer puisque c'est mon premier.
A réessayer comme auteur !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          142
Il m'a fallu une bonne semaine pour venir à bout de cette lecture: pas que je ne l'ai pas aimée, mais pour moi c'est clairement en-deça de la série Harry Bosch. Bon, honnêtement, les histoires de tribunal ne sont pas tellement mon truc (ou alors il faut vraiment un élément palpitant dans l'intrigue), si je n'avais pas pris à tort ce roman pour une enquête d'Harry Bosch quand je l'ai acquis, il n'aurait sûrement pas atterri dans ma bibliothèque.

Malgré tout, je fais confiance à Michael Connelly et à sa plume pour proposer une histoire bien ficelée avec suffisamment de suspense pour maintenir mon intérêt jusqu'au bout. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, l'auteur est efficace.

Ce qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, c'est vraiment le contexte judiciaire et ce qui en découle. D'une part, je n'ai pas éprouvé d'attachement envers les personnages, d'autant que la comparaison avec Bosch (un homme en quête de justice pour les victimes) n'est pas en faveur de ceux qu'on rencontre ici: leur but n'est pas de rendre justice, mais de remporter le procès. Mickey Haller répète plusieurs fois qu'il se fiche de savoir si ses clients sont innocents ou coupables (il ne s'en fiche pas tant que ça, en fait, mais ça n'a aucune incidence sur son travail), ce qui compte, c'est de trouver les failles dans les preuves et d'utiliser la loi pour parvenir à un verdict de non-culpabilité. Quand à sa cliente, vu les circonstances, j'aurais dû éprouver un minimum d'empathie pour elle et en fait elle était tellement antipathique que je me fichais totalement de ce qui allait lui arriver.

D'autre part, les scènes de tribunal étaient loooongues et évidemment bavardes. le jeu entre Haller et la procureure m'a semblé puéril (mais réaliste, ce n'est pas la question) et j'ai été souvent agacée par les péripéties du procès. Je crois que je ne pourrais pas être jurée, j'aurais trop envie de frapper les avocats/procureurs 😆

Pour finir, certains éléments, pourtant connus des protagonistes, ne nous sont donnés qu'au cours du procès, ce qui ne permet pas de chercher par nous-mêmes quel peut être le fin mot de l'histoire. Instinctivement, je penchais vers une solution, qui s'est révélée être la bonne, du coup le twist final ne m'a pas fait revoir mon opinion sur ma lecture à la hausse.

Globalement, ça n'a pas été une lecture déplaisante, Michael Connelly sait maintenir l'intérêt et la plume est toujours facile à suivre. On apprend également pas mal de choses sur le système judiciaire américain et quelques notes de bas de pages soulignent certaines différences avec le système français, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Malgré tout, je n'ai jamais eu envie de dévorer ce livre et je n'avais même parfois pas très envie d'y retourner.

La seule raison pour laquelle je lirai à nouveau Mickey Haller, c'est que certains tomes sont des cross-over avec la série Harry Bosch, que je compte lire dans son intégralité.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
[Livre audio lu par François Tavares]

Une écoute en phase avec mes propres déboires, bien que d'un ordre plus anodin. J'ai aimé le décorticage minutieux de la construction de la défense. L'avocat a ce qu'il faut de professionnalisme et de maladresse mêlés pour constituer un personnage fiable et accrocheur. François Tavares, à la fois nonchalant et sérieux, rend parfaitement son caractère.

Grattements de méninges et rebondissements, entourloupes autour du lutrin, prises de becs entre esprits acérés transforment le tribunal en un ballet orchestré, mais mouvant. le procès tire un poil en longueur, mais l'ensemble reste un bon polar de prétoire situé dans un contexte politique récent habilement mis en valeur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          70
Encore une écoute très agréable que ce polar d'un de mes auteurs chouchous, Michael CONNELLY que je n'avais pas lu depuis fort longtemps.
Ce livre est un thriller judiciaire qui met en scène l'avocat Mickey Haller que je ne connaissais pas encore car je m'étais arrêté aux harry bosch.

Mickey Haller est engagé par Lisa Trammel accusée du meurtre d'un cadre de la société qui doit lui saisir sa maison. En sa qualité d'avocat de la défense il ne cherche pas à savoir si oui ou non ses clients sont réellement coupables des faits qui leurs sont reprochés mais bien de trouver des failles dans le dossier ou la plaidoirie de l'accusation pour faire acquitter ses clients.

L'auteur relate ici les rouages d'un procès au pénal à la mode américaine dans tout ce qu'elle a de complexe et de subtile. Les jeux entre l'accusation et la défense font l'essentiel de ce polar et bien que l'on craigne de s'ennuyer au début, on se laisse prendre par ce procès plus vrai que nature !!

Ce roman a une construction parfaite avec une bonne dose d'action, de suspens et des imprévus qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Crédible d'un bout à l'autre, il remplit son contrat de nous divertir sans en faire 3 tonnes : du pur Michael Connelly !

Lu par François TAVARES avec brio malgré l'intonation nunuche des voix féminines usité par le narrateur, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ce texte en audio.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Grande fan de Michael Connelly, c'est la 1ère fois que j'ai autant de mal à me plonger dans un de ces romans.
Pourtant j'ai aimé les précédents avec ce héros, l'avocat Michael Haller.
Peut-être pas le bon moment pour moi mais si un livre me passionne, normalement je ne le lâche pas.
Je l'ai trouvé très long, vraiment très long.
Pourtant, il est bon on ne peut pas dire le contraire.
Le film est réputé bon aussi, il faudra que je le regarde, je veux bien parié qu'il est meilleur que le livre ... enfin j'espère pour ceux qui l'ont vu.
Peut-être m'aurait-il plus passionné si je l'avais lu au moment de sa sortie, au plus proche de la crise des subprimes.
Commenter  J’apprécie          40
Michael Connelly, né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, (c'est donc aujourd'hui son anniversaire !) est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers. Diplômé de l'université de Floride en journalisme en 1980 il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le coauteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Egouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage d'Harry Bosch. Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.
Si l'inspecteur Harry Bosch est son héros le plus connu avec une vingtaine de romans, un autre cycle, de cinq bouquins seulement à ce jour, est consacré à Mickey Haller, un avocat. le Cinquième témoin, roman paru en 2013, fait partie de cette seconde série. Si je connaissais bien Harry, je découvre aujourd'hui Mickey.
« Abandonnée par son mari, Lisa Trammel ne peut plus payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Lisa est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque. Son avocat, Mickey Haller, espère gagner du temps en faisant traîner la procédure. Mais le dossier se corse quand Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland, est retrouvé mort dans le parking de son agence. Lisa est accusée du meurtre. Au fur et à mesure qu'il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu'au verdict. »
Comme vous l'avez compris, ce roman s'inscrit dans la tradition des polars judiciaires, très calibré donc, l'essentiel de l'intrigue se déroulant durant le procès où Mickey Haller va tenter de défendre sa cliente Lisa Trammel. Vous imaginez la suite, et vous avez deviné juste, combat féroce entre la défense et l'accusation, le juge au milieu qui réparti les points, querelles d'experts, interrogatoires des témoins, nouveaux éléments sortis des manches des uns et des autres en cours de procès, l'accusée qui n'a pas tout dit à son avocat, etc. Et un épilogue retors.
Tout cela est très classique, peut-être trop. Comme toujours, je redécouvre à chaque fois, les étonnantes spécificités du droit américain et Michael Connelly livre quelques clés pour comprendre la mécanique de raisonnement des avocats : « Il y avait des choses que je ne voulais pas découvrir tout de suite. Etre au courant de certains faits peut limiter l'action du défenseur. », ou aborder rapidement les cas de conscience qui peuvent se présenter à eux : « On essaie d'obtenir le meilleur résultat. – Pour qui ? Pour le client ? La société ? Ou pour soi-même ? »
L'écrivain sait aussi reposer son lecteur en le sortant du prétoire, avec des épisodes sur la vie personnelle assez compliquée de Mickey Haller, ou bien un clin d'oeil malicieux quand il croise rapidement Harry Bosch lors d'une soirée (qui pour les novices de l'écrivain, s'avère être le demi-frère de Bosch ! Too much ? Oui, mais amusant quand même…)
Je chipote parce qu'il ne s'agit pas d'un grand roman à mon sens mais j'ai pris néanmoins beaucoup de plaisir à le lire ! C'est ce que j'appellerais un bouquin confortable, on ne s'ennuie pas, on veut connaitre la fin de l'histoire, mais il n'y a pas de soubresauts dans la narration, rien qui fasse monter votre tension et la faire jouer au yoyo. Un bouquin idéal pour les vacances, à lire dans sa chaise-longue… Et c'est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on retrouve avec plaisir le personnage de Mick Haller, le livre se démarque au final assez peu de "la Défense Lincoln". L'intrigue tourne autour de la culpabilité ou l'innocence du client, avec un final convenu. Si les rouages du procès sont décortiqués avec minutie, ainsi que les états d'âme et tactiques des avocats, le livre laisse une impression globale de déjà-vu avec certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1624) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}