AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 497 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Récit qui a servit de base à la série Netflix (avec la Défense Lincoln, ce qui va poser problème pour la suite car dans les autres romans Bosch intervient et la licence est chez Amazon). On est vraiment devant du pur Récit judiciaire avec une affaire de meurtre traité de A à Z et des scènes de prétoire qui sont bien présentent plus de 50% du roman mais Connelly c'est pas Grisham donc c'est jamais chiant et puis la fin est vraiment habile.
Commenter  J’apprécie          00
Du Connelly pure et dure. Cette fois-ci c'est le frère de Harry Bosch , Mickey Haller qui est le personnage principal. Il défend une cliente. Est-elle coupable ou innocente. On ne connaît la vérité qu'à la fin. Et quelle fin. On ne s'attend pas à ça. Ce roman a été aussi fait à la télé en série et correspond bien au livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le visionnage de la deuxième saison de la série policière La défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) diffusée sur Netflix, m'amène à comparer la série à le Cinquième témoin, le roman de Michael Connelly qui sert de trame aux épisodes de la saison.

En 2014, Connelly illustre dans son livre la crise des subprimes, ces prêts accordés sans discernement, sans prise en compte des risques financiers en cas de crise, mais en hypothéquant les biens de l'emprunteur, au travers de Lisa Trammel, menacée de perdre sa maison, qui lutte pied à pied contre sa banque. Elle obtient le soutien de l'avocat Mickey Haller. Virulente, elle se fait le porte-voix de ces victimes de la crise qui ne veulent pas se faire dépouiller de leurs biens.
Mais voilà qu'un cadre de la banque est assassiné et que les indices orientent l'enquête sur Lisa Trammel: traces de sang, marteau qui semble sortir tout droit du garage de la cliente. du procès civil, on bascule au pénal. Au grand désarroi intérieur de Mickey Haller, qui ne sait trop s'il défend vraiment une innocente.
Et c'est parti pour un combat des prétoires entre le finaud Haller et l'attorney. Les passes d'arme verbales se succèdent. le magicien Haller sort alors de son chapeau un cinquième témoin, propre à faire douter le tribunal de la probité de la banque et de ses dirigeants.

Connelly réalisait là un polar judiciaire qui aurait pu être écrit par son confrère John Grisham. La procédure juridique américaine, ses finesses et ses arguties, sont décrites tout le long de l'ouvrage. D'une manière assez vivante et simple pour que cela passe sans mal. Mais ce Mickey Haller s'avérait moins percutant et moins ample que nombre d'ouvrages d'Harry Bosch. Il est vrai qu'avec Bosch on place la barre assez haut…

La série reprend l'essentiel et actualise cette intrigue. Exit les subprimes, remplacés par un promoteur immobilier détestable. Les scénaristes y ajoutent un peu de mafia arménienne et amènent Haller à partager ses questionnements avec son père, ancien ténor du barreau. Petit problème : dans les livres, il est mort peu après sa naissance. le miraculé se porte bien, merci pour lui. Plus sérieusement, les acteurs sont plutôt bons, particulièrement Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle principal, et les joutes judiciaires entre la procureur et Haller sont assez visuelles pour ne pas lasser ceux qui sont rétifs aux palabres juridiques.
Commenter  J’apprécie          210
Ce livre est mon premier de Connelly. Et quelle découverte.
Les personnages sont très intéressants et l'intrigue est bien ficelée. Connelly nous accroche est nous fait plonger avec notre cher avocat à la Lincoln.
Allez, je men vais de ce pas découvrir une autre de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Une femme, Lisa Trammel, est accusée du meurtre d'un responsable d'une banque qui doit procéder à la saisie de sa maison. du boulot en perspective pour l'avocat Mickey Haller...

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire que je trouvais un peu surchargée en termes de références et procédures juridiques. Et, côté personnage, il faut le reconnaître, Haller n'est pas Bosch, pas la même côte de sympathie. Pour autant, je me suis pris au jeu du procès de Lisa Trammel, suivant avec intérêt la stratégie suivie par Haller pour disculper sa cliente. Au final, une lecture plutôt plaisante... même si je préféré nettement les enquêtes de Bosch.

Commenter  J’apprécie          140
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le suivi judiciaire d'une affaire de meurtre aux Etats-Unis. Vous vous apercevrez des différences qui existent entre la justice française et américaine. Vous vous rendrez compte également du travail accompli par les avocats d'outre-atlantique aux pouvoirs d'investigation bien plus étendus que les nôtres. Vous assisterez au procès du début à la fin, avec bien sûr le jugement final. C'est long, très long. Tout y est étalé, décrit : attitudes des avocats de chaque partie, des divers témoins, du juge et des jurés. Sans oublier bien sûr l'accusée qui ici est citée comme cinquième témoin, chose extrêmement rare dans les procès américains : en-effet là-bas on ne demande jamais, ou rarement, aux accusés de s'exprimer personnellement devant la cour.
« En règle générale, les avocats de la défense n'aiment pas demander à leur client de témoigner... On ne peut jamais être sûr de ce que le client va déclarer parce qu'on ne peut jamais vraiment croire tout ce qu'il vous a raconté. Et se faire prendre en flagrant délit de mensonge sous serment par devant douze individus qui ont pour tâche de décider de votre culpabilité ou de votre innocence est dévastateur. »

C'est long, très long, disais-je mais paradoxalement jamais je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture, ferrée que j'étais devant le déroulement de ce procès.
Donc l'histoire est prenante, les rounds se succèdent (oui, c'est un vrai combat de boxe ! On compte les points ! Ici peu importe la culpabilité ou l'innocence, seul le droit compte), l'écriture aux nombreux dialogues est fluide et la fin... non, je ne dirai rien de la fin car elle vaut la lecture de ces 640 pages.
Et en plus d'en apprendre sur la législation américaine, l'auteur nous instruit sur la crise des « subprimes » et de toutes les répercussions de cette crise sur une population à faibles moyens.
« Des gens qu'on avait commencé par tromper sur le rêve américain d'être propriétaire de sa maison alors qu'ils n'avaient même pas de quoi songer à contracter un emprunt. Et qu'on avait ensuite à nouveau martyrisés lorsque, la bulle spéculative éclatant, des prêteurs sans scrupule les avaient piétinés dans une véritable frénésie de saisies. Les trois quarts de ces individus, tout fiers de posséder une maison, n'avaient aucune chance de résister aux lois et aux règlements parfaitement huilés du droit de saisie en Californie. »

Au final, un polar particulier où les mots pèsent bien plus que les actions.


« Abandonnée par son mari, incapable de payer les traites de sa maison, Lisa risque l'expulsion. de quoi lui donner envie de tuer le banquier qui s'apprête à la faire saisir. L'assistante du procureur a toutes les preuves pour obtenir une condamnation : l'arme du crime, des témoins, l'A.D.N. de Lisa. Mais celle-ci refuse le plaider-coupable et crie son innocence et le coup monté. Tous ses espoirs reposent alors sur Mickey Haller, l'avocat le plus doué de Los Angeles... »
Commenter  J’apprécie          4414
Toujours aussi solide
Je ne sais pas pourquoi ce polar de Connelly m'avait échappé. Cette lacune est désormais comblée. le moins que l'on puisse dire c'est que c'est toujours aussi solide, toujours aussi réaliste. 600 pages certes mais qui se lisent très bien. Comme toujours la résolution est claire, pas alambiquée. C'est vraiment très carré. Les dialogues sont bons, la description de la pocédure toujours aussi détaillée, mais grâce à cela on est vraiment immergé dans l'histoire. Pas d'effets littéraires, mais une écriture claire et nette au service de l'histoire.
Après une vingtaine de livres de Connelly je prends toujours le même plaisir à parcourir les rues de Los Angeles, que j'ai d'ailleurs l'impression, sans jamais y être allé, de bien connaitre grâce à lui (et soyons honnêtes aussi grâce à quelques autres, Michael Mann, Sofia Coppola...).
A la différence d'auteurs dont je me suis vraiment lassé parce que finalement ils n'écrivent que des produits (Tu te sens visé Arlan ?), je trouve que Connelly a vraiment apporté sa pierre à un genre passionnant.
Un très bon livre de procès pour les amateurs.
Je ne mets pas 5 étoiles parce que l'effet de surprise est tout de même passé mais dans le genre c'est excellent.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre qui nous replonge à l'époque des subprime et qui nous narre (une fois n'est pas coutume) un procès suite à une saisie immobiliere: de ce drame social, Connely nous livre un brillant policier tout en rythme et en suspense: une reussite !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir été abandonnée par son mari, Lisa Trammel risque la saisie immobilière car victime de la crise des subprimes, elle n'est plus en mesure de payer.
Elle devient une militante et s'engage dans la lutte contre les abus des banques. Elle s'offre les services d'un avocat spécialiste : Mickey Haller.
Un cadre dirigeant de la banque en question est assassiné dans son parking et Lisa Trammel est très vite inculpée du meurtre. Mickey assure sa défense.
Polar bien ficelé avec l'originalité de voir l'enquête du point de vue de la défense et pendant le déroulement du procès.
De nombreux rebondissements pour une lecture sans ennui et pleine de surprises.
Commenter  J’apprécie          90
Nouvelle aventure de l'avocat à la Lincoln, qui a la bonne idée de porter sur les victimes des subprimes et les banquiers rapaces… sauf que le thème passe vite au second plan et est finalement peu exploité, dommage.

Il s'agit presque de bout en bout d'un procès, qui nous fait bien comprendre la façon (parfois surprenante pour les Français) dont procède la justice aux Etats-Unis. Pas mal de tirades d'avocats et surtout d'interrogatoires et contre-interrogatoires des témoins, donc. Ce qui est déjà rendu de façon assez vivante, avec les interrogations et ressentis de Haller. Surtout, quelques séquences hors du tribunal relancent le suspense régulièrement au fil des découvertes et des évènements.

Tout ça est au final assez prenant, et en tout cas bien mené. La fin un peu rapide aurait gagné à être un peu développée, surtout pour certains éléments de l'intrigue abandonnés en cours de route, notamment la mafia, mais globalement voilà un bon roman d'enquête et de procès.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1646) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}