Vous n'avez pas le moral? des idées noires? Alors lisez cette perle de bonheur, de joie et partagez les petits instants drôlatiques de ce petit Tom attachant et tout compte fait le plus innocent du monde des adultes qui le malmènent. On les quitte à regret, c'est pour moi le meilleur des compliments et la preuve du talent de l'écrivain.
Une histoire sensible sans sensiblerie, des sentiments réels mais pas envahissants, pas de violons, simplement les heurts et bonheurs de la vie. Un style simple et agréable. Se lit d'une traite.
Un très joli moment plein d'humanité.
Des personnages attachants, simples. Ce ne sont pas des personnages d'exceptions, ce ne sont pas des personnages idéaux, ils ont chacun leurs défauts mais ils ont en commun d'être ouverts aux autres.
Le temps semble s'être arrêté mais peut être est-ce parce que cela se passe dans le monde d'un enfant qui a la possibilité de faire abstraction de ce qui l'entoure et de ne vivre que l'instant présent.
Le titre également m'a accroché par sa rythmique, son allitération et, lorsque l'on quitte le son pour en comprendre le sens, une délicatesse du prénom, une tendresse dans le propos.
On aimerait que cela dure plus longtemps mais au final, en restant ainsi un peu sur sa faim cela permet de faire vivre les personnages dans l'imaginaire, de parler avec eux.
Comme d'habitude, Barbara Constantine arrive à faire du malheur des gens quelque chose de léger, de supportable. On sent bien que la vie de Tom n'est pas facile tous les jours, mais que, par ses yeux, ça paraît plus simple, parce qu'il y trouve son compte. J'ai mis longtemps à me décider à lire ce livre parce que je croyais qu'il serait trop mélodrame pour moi, mais finalement, elle arrive à traiter ça (les soucis d'argent, les grossesses précoces, la précarité...) avec tellement de légèreté et de fraicheur que j'ai fini le livre en 1 jour.

Les livres de Barbara Constantine comportent des personnages attachants et l'histoire reste toujours toute douce, ce livre n'échappe pas à la règle.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Une lecture rapide, sympathique et agréable.
C'est touchant et ça fait du bien de temps en temps un peu de bons sentiments.
Pas sûre d'en conserver un souvenir impérissable mais ce n'est pas forcément gênant : l'important est surtout d'avoir passé un bon moment.
De tous les livres audio que j'ai eu l'occasion d'écouter, celui-ci est de loin mon préféré. le texte est écrit principalement du point de vue du petit Tom, ce petit homme qui vivote avec sa mère qui l'a eu lorsqu'elle était extrêmement jeune. Il n'a pas une vie très chouette. Sa mère n'a pas beaucoup d'argent et pour les nourrir, il est obligé d'aller chaparder des légumes dans les jardins avoisinants, le plus discrètement possible. Pourtant, le couple d'anglais a remarqué sa présence et laisse volontairement des choses pour lui. Un jour, en allant chaparder chez une vieille dame, il trouve celle-ci allongée dans son potager et lui sauve la vie. Disons que sa vie prend alors un autre tournant, comme avec l'ex de sa mère, plus adolescente qu'adulte dans sa tête, qui voit en lui un drôle d'allié.
La plume de Barbara Constantine est magnifiquement naïve et immersive. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans « Ma vie de Courgette », en mieux, puisqu'en Tom se mêlent naïveté et maturité, ce qui donne au récit une profondeur très intéressante.
Le passage de l'écrit à l'oral est très judicieux. le texte se prête à la mise en voix, il n'y a qu'à lire le titre, plein de poésie. le lecteur est vraiment bon. Je me demande si j'aurais réussi à saisir tous les jeux de mots et toute la poésie de ce texte magnifiquement touchant en m'étant contenté de lire. Ces quatre heures d'écoute ont été terriblement agréables. Je vous conseille donc d'écouter cette histoire, écrite par un merveilleux auteur et sublimée par un conteur tout aussi extraordinaire.
Petite histoire très rafraîchissante, agréable, et aussi très tendre. je l'ai lu d'une presque traite.
Pour ma part, Tom est un petit garçon vraiment très débrouillard et aussi très sensible.
Tout cela est raconté de façon fort simple et pleine de tendresse. L'auteur nous montre là que l'on peut parler de sujets variés parfois même sérieux et poignants sans se prendre la tête pour autant.
L'auteur avec l'utilisation des dialogues et du langage imagé rend les situations et les personnages vraiment très attachants. C'est l'essentiel. Les pages tournent et défilent sans qu'on s'en rende compte.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé.

Tom a 11 ans, sa maman Joss avait 13 ans lorsqu'il est né. Ils vivent dans un mobilhome, ils ne sont pas riches. Tom est souvent livré à lui même, il chaparde dans les jardins pour manger à sa faim, il prend le nécessaire où il y en a de trop comme il dit. C'est le roi de la débrouillardise et peut-être le plus mature des deux car Joss sa mère préfère faire la fête et le laisse souvent seul.

Un jour il rencontre Madeleine 93 ans. Elle est tombée dans le jardin où il voulait chaparder et est incapable de se relever. Tom a bon coeur et va l'aider, la ramener chez lui en brouette. Pendant que Madeleine va se faire soigner, il prend soin du vieux chien et du vieux chat et va cultiver le potager, s'occuper de la maison. Un petit homme en fait.

Va alors se nouer un sympathique lien entre ces générations. Tom ne veut pas en parler à sa maman,alors il voit Madeleine en cachette. Il rencontre également Samy, un copain de sa mère, entre-eux va se nouer une relation privilégiée. Mais qui est-il ?

Et ce n'est pas tout..

Joss en a marre, depuis quelle est ado, on ne la regarde que pour sa forte poitrine, elle fait un 100 d'et toujours les hommes ne la voient qu'à travers ses seins, elle veut se faire opérer pour qu'enfin on regarde ses yeux, qu'on l'aime pour elle vraiment..

Un livre bien sympathique, une petite respiration, se lit très vite sans réfléchir pour se vider la tête.

C'est après avoir lu "Et puis Paulette" (4ème ouvrage de la fille d'Eddy Constantine) cet été que j'ai découvert la plume de Barbara Constantine. Un style agréable, frais qui déjà faisait vivre ensemble les différentes générations. Ce mariage entre les jeunes et les vieux, cette symbiose parfaite.

Tom petit Tom tout petit homme Tom est lson deuxième roman, il fut primé en 2010 par le prix Charles Exbrayat. A lire absolument si vous avez besoin d'une respiration, d'une trêve, d'un moment de fraîcheur, de bonne humeur, de tendresse et d'amour.. C'est plein d'humour, de réalisme, une belle leçon de vie pour notre débrouillard petit homme qui a un coeur grand très grand.

Lecture à conseiller également à un public d'ado.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Tom, petit homme de onze ans, vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi et qui a la poitrine beaucoup trop volumineuse pour que les hommes la regardent dans les yeux. Débrouillard pour son âge, il regrette de devoir chaparder dans les potagers des voisins pour subvenir aux besoins de sa famille et nourrir une mère trop souvent absente. C'est lors d'une visite inopinée dans le jardin de Madeleine qu'il fait la rencontre de cette grand-mère qui pourrait être la sienne et avec laquelle un lien particulier va rapidement se créer.

Dans la même veine que les précédents romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire, ce livre met en avant les relations intergénérationnelles du quotidien, dont humanité et entraide sont les maîtres-mots. C'est une jolie tranche de vie, autour de situations parfois cocasses, avec des personnages simples, tous plus attachants les uns que les autres.

Sans prétention aucune, c'est donc une nouvelle petite bouffée d'air frais et de douceur signée Barbara Constantine !
Tom est un petit gars pas comme les autres. D'abord il vit dans un Mobil home avec sa mère Joss, qui l'a eu à 13 ans. En fait, elle fait plus figure de grande soeur pas marrante qu'autre chose. Ils doivent se débrouiller avec peu, alors Tom va faire son marché dans le potager des voisins, surtout chez Archi et Odette, deux anglais de la ville qui ont pris leur retraite à la campagne. Tom croit être discret, mais ça fait bien longtemps qu'ils ont compris son petit manège. Mais la vie de Tom bascule vraiment le jour où il rencontré Madeleine, petite vieille tombée au milieu de ses choux. En l'aidant il va découvrir le vrai sens de l'amitié, et même bien plus!

J'étais un peu sceptique quant à ce livre et puis finalement, il m'a bien plu. Alors oui, même si la situation de Tom est précaire, tout le monde autour de lui est plutôt gentil et bienveillant, même sa mère qui au fond n'est pas si méchante qu'il n'y paraît. Oui, c'est un peu cousu de fil blanc. Oui, le dénouement on le voit arrivé à des kilomètres. Mais c'est quand même une petite lecture bien sympa. le temps d'une après-midi, on passe du bon temps avec Tom, Joss, Sammy et Madeleine. On rigole un peu, on sourit un peu, on compatit un peu.
4ème de couv: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là…

Voici un roman terriblement tendre, doux, léger. Et amusant.

Tous ces personnages qui se télescopent et se lient. Tous sont très attachants, attendrissants, chacun à leur façon, même si l'on a du mal à pardonner parfois certains faux pas ou actions inconsidérées. On tombe très vite sous le charme de ce gamin pas gâté par la vie. Ce petit garçon qui gère sa vie et sa mère comme un grand; qui fait ce qu'il peut pour subvenir à leurs besoins et pour pallier aux manquements nombreux de sa mère. Ce gamin courageux, persévérant et perspicace. Tom qui doit être mûr à la place de sa mère puisqu'elle se conduit comme la gamine qu'elle n'a pas vraiment été.

Un roman d'amitié, dans lequel l'entraide, la solidarité, le soutien priment. Un roman d'amour en somme. Un amour filial et inconditionnel.

Une écriture légère et fraîche, un roman court qui se lit d'une traite. Une jolie découverte, puisque c'est le premier roman de l'auteur que je lis. Il faudra que j'achète les deux premiers.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..