J'avais beaucoup aimé A Mélie, sans mélo de la même auteur, alors forcément quand j'ai vu Tom petit Tom tout petit homme Tom dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris tout de suite ! Sans surprise, c'est un joli coup de coeur :)

C'est encore une lecture au ton particulier : c'est un peu mélancolique, un peu triste, mais en fait, ça respire le bonheur... Nemlaie dit que c'est aussi reposant qu'une sieste et pour le coup, je ne peux qu'être d'accord !

Les personnages de cette histoire sont vraiment très sympathique : Tom est un petit garçon très dégourdis qui sait faire face aux difficultés de la vie. Il est vraiment attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Madeleine, la vieille dame si touchante. L'un comme l'autre ils ont une grande générosité bien qu'elle soit très différente chez ces deux-là.

Joss et Samy m'ont moins plu, même si ils sont tout aussi touchant : on sent qu'ils sont tombés très bas et qu'ils essaient de se relever pour devenir des gens encore plus bien qu'ils ne le sont déjà (je ne suis pas certaine que cette phrase soit très française...).

Odette et Archi m'ont beaucoup amusé : si ils n'étaient pas là, le roman perdrait en saveur et en humour...

L'écriture de Barbara Constantine est très agréable, très reposante. Elle m'a emmené très loin de la ville et à une époque où le temps semble s'être arrêté. J'ai particulièrement sourit au clin d'oeil à A Mélie, sans mélo avec la petite Clara et ses chouquettes.

Tom petit Tom tout petit homme Tom est un livre que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai découvert la talentueuse Barbara Constantine avec ce livre.

Je l'ai trouvé par hasard dans une des bibliothèques de la maison. Je l'ai pris, j'ai lu la quatrième de couverture, puis le premier chapitre.
Tout en lisant je suis partie m'installer dans le jardin. Je n'ai relevé les yeux que 1h30 plus tard environ, lorsque je suis arrivée à la dernière page.

Après avoir vécu cela, le mieux, c'est de conseiller cette lecture à tous.
Tom m'a rappelé David Copperfield, héros de Charles Dickens qui -à une autre époque- se débrouille pour survivre, et parfois Mac Gyver tant il est astucieux. Mais aussi le jeune Harold dans "Harold et Maude". C'est un enfant plein de ressources qui ne se plaint jamais et qui a la main verte.
Comme dans "Et puis Paulette", il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit, une mère, Joss, qui va le devenir vraiment, un père, Samy, qui va s'apprivoiser avec Tom et grandir avec lui, de délicieux voisins Anglais, une vieille dame seule qui va se prendre d'affection pour Tom, Captain Achab un chat jaloux, des tomates qui poussent...
210 pages qui se dégustent et permettent de découvrir l'univers de Barbara Constantine, fait d'entraide, d'amitié, d'amour...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Tom, petit Tom est vraiment "trognon". Il a su s' adapter à son environnement, un vieux mobil-home déglingué. de toute façon, pas vraiment le choix. Sa mère, une grande adolescente ou du moins, se comporte comme telle. Pas vraiment eu le choix, elle non plus. Mère a treize ans, elle n'etait pas prête à tout ça. Alors, tous les deux, ils se débrouillent, tant bien que mal. A lui, le chapardage. Il se débrouille pas mal, mais doit constamment changer de jardin. Et un jour, il va tomber sur Madeleine, couchée par terre, au milieu de ses choux. Elle ne peut plus se relever. Trop vieille, trop malade. Mais lui, si petit, comment va t'il la relever ? Et si elle le dénonçait ?
Ce livre est très visuel. J'avais l'impression de lire une BD.
L'univers de Barbara Constantine est très chaleureux. Ce petit Tom est là, au milieu de tous ces adultes qui peinent avec leur vie. Et avec son innocence d'enfant et sa générosité, il va donner une leçon de vie à tous ces adultes.
C'est pétillant, attendrissant. Une vraie petite bulle de bonheur.
Un beau, un magnifique livre! Oui, ce sont des phrases courtes, des dialogues enlevés, un vocabulaire familier mais quelle histoire! Des tranches de vies comme je les aime. des personnages qu'on aimerait rencontrer, qu'on aimerait aider, bref, un livre qui donne la pêche parce que ces gens là, ils n'ont pas grand-chose mais un coeur gros comme ça sous des couverts parfois rudes... Vraiment une belle découverte. On m'a prêté ce livre en me disant "tiens, prends celui-là, il se lit vite mais il est super chouette" et bien, oui, il se lit vite et il est super chouette!! On est obligé d'aimer Tom, petit bonhomme qui construit sa vie comme il peut, sans père et avec une mère beaucoup trop jeune, qui mange grâce au potager des voisins qui se vouvoient et qui apprend la débrouillardise et y arrive très bien, et Joss, cette dure à cuire au coeur d'artichaut, et Samy, qui refait sa vie et qui ira de surprise en surprise, et Madeleine, vieille dame traînant une histoire douloureuse, et Odette et Archi. Tous vivent leur solitude comme ils peuvent et cela donne une petite communauté de gens bien qui s'aident et s'aiment même s'ils ne se le disent pas!! Et la cerise sur le gâteau, c'est que Barbara Constantine laisse son lecteur finir son livre! Et oui, c'est si rare aujourd'hui, mais la fin laisse le lecteur imaginer la poursuite de la vie des personnages comme il le désire... Franchement, lisez-le, ce n'est pas des grandes phrases, du grand vocabulaire mais une profondeur qui te transperce et touche en plein coeur.
Il y a d'abord ce titre, qui chante à nos oreilles (bout de ficelle... cele... selles....). Tom le petit homme en livre des tonnes. Des tonnes d'amour désintéressé. Tom offre de luivre même à ceux qui, lui réclament son aide, son amitié, un peu de son temps. Pas seulement une aide financière. A Odette et Archibald c'est sa présence furtive qu'il offre. à Madeleine il offre l'image de son fils, à sa mère c'est lui en entier, transformé en raison de vivre, en raison de ne pas mourir....et il y aura Samy.
Chaque chapitre ressemble à une nouvelles accrochée sur le fil de l'histoire de Tom.
Bien sûr, la fin est parfumée à l'eau de rose. Mais, après tout, une bonne histoire doit-elle obligatoirement se finir mal. Et si la fin est cousue de fil blanc (ou rose) la couture est belle.
Quel beau petit roman ! Une belle histoire, un peu triste mais un peu drôle aussi. Il y a plein de sentiments et ça fait du bien. Tous les personnages sont attachants. le seul bémol ? C'est trop court ! J'aurais bien aimé plus de développements, surtout sur le couple anglais et aussi sur l'histoire de Madeleine et Samy.
Voilà un livre qui donne envie d'aimer son prochain (sans aucune connotation religieuse). On découvre à travers le quotidien de personnages que la vie n'a pas épargnés, comment des liens se créent grâce à la gentillesse et l'humanité de chacun. Sans tomber dans la mièvrerie, on sent dans ces pages tout l'amour dont l'Homme peut être capable. C'est léger et rythmé par des chapitres courts, j'ai aimé aussi le mélange entre la vue de Tom, petit garçon, avec un vocabulaire adapté et la vue des adultes, avec un vocabulaire plus « imagé » . Tous les personnages ont leur chapitre à la 1ère personne et cela donne de la consistance à chacun d'eux. Les titres des chapitres sont parfois même trompeurs et amènent un peu de suspens (je pense au titre « Où t'étais ? », où l'on pense que Tom va se faire remarquer par les Anglais mais où c'est en fait Joss qui s'interroge sur sa disparition). Tom est au centre de ce roman, il est intelligent, débrouillard (forcément vue sa situation familiale) et il réfléchit déjà beaucoup sur les choses de la vie. Il a des qualités énormes : la gentillesse et la bonté. Joss est parfaitement décrite, partagée entre son statut de mère à 25 ans, ses rêves, et son envie de vivre comme on le fait à cet âge. Les Anglais sont truculents, des gentils anonymes pourrait-on dire, discrets dans leur façon d'aimer ce petit Tom (n'est-ce pas la plus belle façon d'aimer et d'aider… sans attendre en retour, sans même que l'autre sache qui l'a aidé ?). Sammy est touchant, maladroit, violent, et même très violent sur la personne de Joss au début du livre, ce qui n'est absolument pas excusable… et puis finalement, au fil des pages, on se dit qu'il a peut-être droit à sa chance lui aussi. Ce roman est un petit plaisir qu'il ne faut surtout pas se refuser, comme un petit baume sur le coeur. Il a pour idée très belle que le bonheur commence peut-être par celui que l'on peut faire autour de soi, modestement, et qu'ensuite il est contagieux et finit par se répandre. Cela devrait nous encourager à faire des petites actions pour aider les personnes de notre entourage et leur donner ces petits bonheurs qui deviendront grands. On pourrait lui faire un petit reproche, c'est d'en faire un peu trop quand . Allez, c'est ce qui me fait mettre 4,5 étoiles au lieu de 5.
Un titre amusant qui m'a fait acheter ce livre pour un petit cadeau.
Une galerie de personnages simples et attachants, que l'on a plaisir à suivre au long de ce livre agréable à lire.
L'histoire d'une famille qui se recompose sans avoir vraiment fait exprès, mais grâce à l'attention que chacun porte aux autres. Ce qui prouve qu'un peu d'amitié et d'amour peut faire du bien à ceux qui nous entourent.
Petit roman touchant et facile à lire : un tout jeune garçon de 11 ans vit seul avec sa mère Jocelyne, dite Joss, qui a tout juste 24 ans puisqu'elle l'a eu à 13 ans ! On suit leur parcours quotidien pour ne pas sombrer dans la misère et se retrouver à la rue ! Ils vivent en mobil-home. Joss enchaîne les petits (tout petits) boulots et Tom l'aide en chapardant dans des potagers. D'autre part Joss a le chic pour tomber amoureuse de « ratés » qui ne pourront surtout pas l'aider ! Un jour, dans un jardin, Tom porte secours à une très vieille dame, Madeleine, qui fait un malaise : il lui sauve la vie et une improbable amitié naît entre eux et sera la clé du changement de vie de Tom et Joss qui auront enfin droit à leur page de bonheur. La fin est un peu trop prévisible, « all is well that ends well ! » et hautement improbable puisque Madeleine retrouve son petit-fils, Sammy, qui n'est autre que le père de Tom !
Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui a reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011. le style est léger et les personnages attachants.