Tom est un jeune garçon débrouillard. Vivant dans un vieux mobil-home avec sa mère, Joss, il a l'habitude de vadrouiller dans les jardins voisins afin de trouver de quoi vivre et les nourrir. de potagers en potagers, le jeune homme partage quelques instants volés de vie avec les habitants sans forcément s'en douter, jusqu'au jour où il découvre Madeleine au milieu de ses choux. le jeune homme avec beaucoup d'inventivité l'aidera à se relever et s'avérera lui être d'une grande aide...

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est le premier roman de Barbara Constantine que je lis et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tom est donc un jeune garçon de onze ans et il est le personnage central de ce roman. Pour coller d'ailleurs à ce personnage et à l'environnement de celui-ci, le roman est écrit de manière simple avec un vocabulaire et des réflexions correspondant bien à un enfant de cet âge.

Tom est rapidement attachant, comment rester insensible face à lui qui est si courageux et mûr pour son âge ? C'est un vrai petit homme, qui a déjà conscience de la vie, qui sait parfaitement où est sa place et qui prend soin de sa maman, qu'il n'appelle d'ailleurs jamais maman car Joss ne le souhaite pas. Joss, sa mère... elle l'a eu trop tôt, trop jeune et ne sait pas réellement s'en occuper même si l'on ressent bien qu'au fond d'elle, elle voudrait faire tellement plus.

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est un de ces livres qui font du bien. Un livre avec des personnages simples mais particulièrement attachants, une histoire qui paraît simple aux premiers abords mais délivre un véritable message et une belle leçon de vie.

Un de ces livres qu'on lit en souriant du début à la fin et qui nous émeut même un peu avec des passages touchants pourtant si simples mais qui nous parlent réellement, sur la vie, la famille ou encore l'espoir...

Après avoir lu ce livre, je me dis que Barbara Constantine a ce genre d'écriture apaisante et sensible qu'on aime lire pour se changer les idées, pour en tirer quelque chose de positif. Et c'est le cas avec ce roman et cette histoire, c'est un livre qui fait du bien.

N'attendez plus, Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine est disponible aux Éditions le Livre de Poche.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l'a eu à treize et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins...Mais,comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass ( sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention . Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses coures, il tombe sur Madeleine ( quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

J'avais commencé à lire ce roman, mais je n'avais pas du tout accroché.Cette fois, j'ai bien accroché et j'ai trouvé que c'était un roman plein de fraîcheur. Dans cette histoire, les personnages sont touts plus ou moins paumés. Joss qui est seule à élever son fils, et qui est sans emploi, Sammy qui sort de prison et qui doit se reconstruire, Tom qui aimerait une vie meilleure et Madeleine qui n'a plus toute sa tête.Même le couple d'anglais (installés récemment dans la région) cherchent encore leurs bonheurs. Mais, tous ces personnages ont un point commun, ils s'accrochent malgré tout et font de leur mieux pour rendre leurs vies meilleures.J'ai apprécié le lien qui unit tous les personnages entre eux. Un lien familial (parfois) ou alors un lien jardinier. J'ai aimé le petit clin d'oeil à un autre roman de l'auteur ( A Mélie,sans mélo), avec l'apparition furtive du personnage de Clara.Juste un petit bémol, c'est la fin que j'aurais aimé un peu plus développée.J'aurais savoir ce qu'il se passe ensuite. Pour résumer, c'est un livre sur les destins qui se croisent, sur les galères, sur les joies... bref sur la vie.
Tom, 11 ans, vit dans un mobile home crasseux avec Joss, sa maman à peine sortie de l'adolescence et qui cherche désespérément à se faire aimer pour autre chose que la taille de ses bonnets de soutien gorge. Tom est le petit homme de la maison, c'est lui qui remplit les assiettes avec les légumes qu'il dérobe gentiment dans le potager des voisins qui, d'ailleurs, choisissent leur programme télé en fonction de cet adorable petit garçon qui s'installe confortablement dans le salon de jardin pour regarder le film du soir. C'est au cours d'un de ces larcins qu'il sauve Madeleine, une octogénaire, tombée dans son jardin, il la remet sur pieds et ils deviennent amis. Leur chemin croise aussi celui de Samy, tout juste sorti de prison pour une babiole, ex de Joss et encore amoureux.

C'est une jolie histoire, avec des personnages attachants, dans une campagne verdoyante. Il n'y a que des bons sentiments dans ce livre et ça fait du bien, un peu de douceur dans notre monde de brutes.
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
Beaucoup de passages drôles, doux et tendres dans ce livre. le personnage principal : Tom, est très attendrissant et on se sent immédiatement lié à lui… Ses relations avec les autres personnages prêtent à rire et à sourire. J'ai beaucoup aimé sa façon de se comporter avec sa mère, leurs échanges qui restent pour moi les passages les plus émouvants du livre. Une lecture courte, fraîche et émouvante, sans prise de tête. Une jolie histoire à relire.
Mes envies de lecture de cette auteur ont été distillées par la blogosphère, qui ne tarissait pas d'éloges sur les écrits de Barbara Constantine !

Alors, quand pour la fête du livre de Saint-Étienne, j'ai lu son nom sur les invités je me suis dit que j'allais profiter de cette occasion pour aller échanger quelques mots avec l'auteur et prendre un de ces livres et me le faire dédicacer.
C'est le livre : Tom petit Tom tout petit homme Tom, dont la couverture verte me plaisait beaucoup ainsi que l' illustration d'un plan de tomates qui à alors rejoint ma bibliothèque ! de plus, l'auteur était alors toute heureuse car on venait de lui décerner le Prix Exbrayat pour son troisième roman !

"Le livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Calmann-Lévy) de Barbara Constantine a remporté le 21e prix Charles Exbrayat lors de la Fête du livre 2010. "

Souvenez-vous, c'était là : le billet de la fête du livre édition 2010 avec des photos de l'auteur et de ma Didicace, du livre !

Dans sa "Didicace" l'auteur espérait que ma lecture de, Tom petit Tom tout petit homme Tom, me donnerait pleins de sourires et un maximum de tendresse.

Espérances remplies Madame Constantine, j'ai trouvé votre livre doux à lire et les personnages drôles touchants et attachants. Merci !

C'est une histoire simple, avec des gens simples dans le sens noble du terme et sans le côté péjoratif que l'on accorde parfois à celui-ci.

Je me suis attachée à ce petit Tom tout petit homme qui vit son enfance à côté de sa mère Joss qui vit aussi son adolescence tout en étant mère. Pas facile tous les jours de vivre dans la précarité alors ils se débrouillent comme ils peuvent.

Les personnages prennent places petit à petit dans l'univers de Tom, Madeleine, puis Archibald et Odette, Sammy. Il y a aussi les animaux Balourd et le Mité et Captain Achab !

Ce livre parle des liens familiaux et aussi amicaux. Ces derniers peuvent parfois aussi fortement ressembler à des liens familiaux d'adoption.

J'ai aimé m'avancer tout doucement vers ces liens qui se renforcent comme des plantes qui ont besoin de tuteur pour se développer.

Et puis, il y a la place des jardins et des potagers dans la vie des gens et dans celle de Tom qui au départ chapardeur va se révéler un bon jardinier. Normal, il a déjà l'habitude de s'occuper des gens, alors le soin apporter à son jardin avec l'aide de Madeleine va être plus que bénéfique.

Je me suis régalée de cette lecture douceur, aux bon goût des tomates de saison des jardins familiaux.

Je continuerais ma découverte de cette auteur, quant à vous n'hésitez pas, ça se déguste sans modération comme une belle tomate de saison ou comme du chocolat à la framboise friandise dont Tom raffole !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Une histoire sous forme de dialogues, racontée avec les mots de tous les jours.
En principe, je n'apprécie pas le genre mais l'auteure m'a séduite. Sous couvert d'une histoire à la fois banale et peut-être un peu rocambolesque, et qui pourrait être réelle, Barbara Constantine a réussi, avec une écriture naturelle et fluide, à séduire la lectrice que je suis, à m'entraîner dans l'histoire de Tom, âgé de onze ans, dont la mère avait treize ans lorsquelle se trouva enceinte. Pour survivre, il chaparde des légumes dans les potagers des voisins, début de ses aventures !
Avec son titre étrange et ses personnages tendrement décalés, Barbara Constantine nous révèle un monde où la solitude et les difficultés peuvent être bannies par la simple présence de l'autre. Une écriture simple pour un récit attachant où se mêlent quête personnelle et situations cocasses. Un livre ingénu et tendre aux phrasé court et à l'humour dosé. Un moment d'humanité pour un parfait moment de lecture jeunesse qui enchantera même les esprits sceptiques par un récit tendre et attachant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Un petit roman pour se détendre sans se prendre la tête ... mais sans que ce soit niais pour autant. Des personnages tous de condition très modestes, d'où un langage familier, parfois cru.

En peu de temps nous éprouvons une forte empathie pour chacun d'eux : Joss, une femme bourrue, très jeune mais qui a déjà un lourd vécu (elle a donné naissance à Tom à 13 ans) ; Odette et Archibald, couple anglais de retraités qui sont leurs voisins de mobilhome et prennent très discrètement et implicitement Tom en affection ; Madeleine, tombé dans le jardin, très vieille femme dont Tom s'occupe bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer pour un petit gars de son âge...

... et Tom : un mélange d'innocence et de pertinence sur son vécu et celui des adultes, toujours bienveillant pour chacun envers et contre tout. Tom est souvent plus adulte que ceux qui l'entourent, et ceux-ci sont souvent plus enfantins que lui et ont besoin de lui -et non l'inverse.
Une fable philosophique légère dans la forme mais pas dans le fond, à méditer et à garder dans son âme comme un art de vivre...
Comment transformer une histoire qui pourrait être sordide, en conte ?
Tom, onze ans, est souvent laissé seul par sa mère, Joss. Sa mère, très jeune femme, un peu immature, inconséquente, versatile.
On croise dans ce roman des personnages, touchants, lumineux, des jeunes et des moins jeunes, des vieux, des étrangers, une magnifique galerie de portraits.
Barbara Constantine aime ses personnages, tous ses personnages, et nous la suivons. A travers eux, transparaît l'humanité de l'écrivain.
On côtoie des situations difficiles, d'autres plus légères, cocasses. Nous sommes confrontés aux questions essentielles telles que la naissance, l'enfance, la vie, la vieillesse, la mort, la peur, la joie, l'amour, l'amitié, la relation aux autres.
Mais toujours avec une légèreté, un humour, une langue vivante, des mots inventifs, chatoyants.
Il faut se laisser bercer, emmener dans l'univers que Barbara Constantine crée de roman en romans, traverser les ponts, les liens qu'elle tisse entre ses personnages, ses livres et les lecteurs.

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss sa mère elle plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi. Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder, voler dans les potagers des voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass car sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer, il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses réserves, il tombe sur Madeleine qui a quatre-vingt-treize ans, elle est allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever, comme Tom est plutôt gentil, même si il vole de la nourriture dans le jardin d'autres personnes, il aide Madelaine a se relever . Elle serait certainement morte si Tom n'était pas passé par là... Personelement, je trouve qu'il y a une très belle histoire d'amitié même si le pauvre Tom n'a pas eu de chance avec sa "famille". Malgré la pauvre histoire de Tom, jusqu'à la dernière ligne on a envie de tout savoir et on se laisse surprendre lorsque que l'on arrive au dernier chapitre... On aimerait en avoir plus, mais il y a pas grand chose à dire de mal sur ce livre. Tous les personnages sont très intéressant, ses voisins anglais qui adorent se faire voler leurs légumes, Madeleine dont l'histoire cache des secrets, et son père qu'il va découvrir.
Un très bon livre qui ouvre un regard différent sur les autres, que d'émotions en lisant ces chapitres... Voilà, tout est dit, enfin je ne peux pas vous en dire plus. Vous en serez certainement ravis...