Livre tout en tendresse, une tendresse douce et amère par certains moments. Une jolie lecture agréable
On lit ce livre très vite tant on veut connaitre la fin. Très agréable moment recommandé par une amie retrouvée. Cela pourrait être un livre pour ado.
ça peut m'agacer parfois, ces histoires où tout finit par si bien se combiner : on a fait pleurer Margot, et regardez comme tout finit bien! même que le suspens termine sa course par des retrouvailles zincroyables, ah quel bonheur!

mais là, ben non, ça ne m'a pas trop agacée; ni les côtés un peu trop "cliché" de personnages ou de situations, ni quelques invraisemblances; après tout, c'est un roman, court (200 pages), qui pourrait presque être un roman d'ados tant il se lit facilement, je l'ai lu en une soirée (après avoir jeté un petit oeil à la fin parce que je lis comme ça).
pas très captivant. Je n'ai pas aimé.
Encore une belle oeuvre de barbara constantine qui dépeint avec tendresse la vie d un petit garçon élevé par une jeune maman et qui rencontre une vieille dame avec qui il tisse des liens forts . J aime vraiment son style d écriture elle décrit avec émotions des moments de la vie simple.
Une très jolie histoire sur les relations humaines.
Ce petit garçon est touchant. Il est dégourdi et se débrouille seul très souvent dû aux absences de sa mère. Elle l'a eue jeune du coup, elle le fait passer pour son petit frère.

Il y a les voisins Archibald et Odette qui se disent “ vous “ arriver il y a peu a la campagne qui tente d'avoir un potager bien fournit. le petit manège de Tom les amuse et leurs donnes une distraction originale. En plus, Tom prend des légumes, mais quand il prend quelque chose il remet tout bien en place.

Et le soir, parfois, il vient regarder la télé en s'installant dans leur jardin sur la chaise longue.

Samy débarque un beau matin et se fait bien recevoir par Joss.
Il apprend à connaître Tom et ils s'apprivoisent tous les deux.

Un jour tom tombe sur Madeleine qui gît au milieu de son potager et il l'aide, il ne la laisse pas seule. Quand elle part pour l'hôpital, il s'occupe de son potager et de ses animaux, fait le ménage chez elle, lit des bd.

Ce livre est touchant et sympa, j'ai passé un très chouette moment, cela donne envie de retourner a la campagne.

Je vous conseille cette lecture bien agréable et qui fait sourire.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Un très bon livre plein de sentiment, de tendresse, d'amour. Cette rencontre entre une dame agee, un enfant, un ancien délinquant et cette mère très jeune fait une histoire très touchante. J'ai adoré
Une histoire de solitude ...et à tout âge. Un petit garçon que sa très jeune mère néglige, est obligé de subvenir aux besoins vitaux : se nourrir....Il va devoir aller chaparder dans les jardins avoisinants. Une grand-mère qui soliloque et qui n'a que ses chats pour compagnie...et puis un jour suite à une chute, elle se retrouve en mauvaise posture et manque d'y passer... des bons sentiments et de la bienveillance dans ces personnages qui vont se croiser dans ce monde hyper connecté où les gens sont à l'abandon.et l'hyper solitude est bien présente. Et l'humanité survivra-t-elle dans tout ça ? C'est ce que tente de démontrer ce "gentil" roman agréable.
Un petit roman tout ce qu'il y a de plus mignon.
J'ai passé un délicieux moment à lire Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.
Il est joyeux dans son rapport social, malgré un contexte de vie un peu difficile.
Comme quoi on peut vivre de pas grand chose si l'on sait voir le bonheur dans tout ceux qui nous entour.
Après avoir lu, Allumer le chat du même auteur, j'étais septique car le style de ce livre m'avait quelque peu déroutée mais pourtant, la 4ème de couverture de Tom, petit Tom, tout petit homme m'attirait vraiment.
Ce n'est pas l'histoire de Tom Pouce mais c'est bel et bien un petit homme bien courageux, débrouillard, audacieux et positif auquel nous avons affaire.
Tom 11ans vit seul avec sa mère Joss. Une jeune femme, bien trop jeune pour véritablement assumer son rôle de maman, laissant Tom plutôt livré à lui-même. le décor est lancé avec ce mobil-home quelque peu misérable et puis, ses fameux jardins que Tom visite.
Barbara Constantine nous trace ici, le portrait d'un drôle de petit bout qui se démène comme il peut, tant bien que mal mais sans jamais véritablement franchir la limite et que ses visites clandestines mèneront à la rencontre de personnages qui changeront son quotidien.
Personnages, tels que Barbara Constantine sait si bien parer dans ses romans. Acteurs secondaires mais qui ont tous un rôle dans la vie de Tom.
Malgré une situation précaire et un enfant livré à lui-même, on ne tombe pas dans le mélodrame bien au contraire. Une belle leçon d'humanité, des personnages rocambolesques mais tout aussi attachants et surtout un petit Tom formidable que la vie finira peut-être par gâter.
Un roman agréable, tendre et divertissant.