Ce livre me titillait depuis un moment,comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bonhomme Tom.
Ce petit garçon m'a impressionné par sa grandeur et son ouverture d'esprit.
On suit l'histoire de Tom qui vis avec sa maman joss qu'il fait passer pour sa soeur.
Tom aide tout le monde même sa petite madeleine a qui il rends service.
Ainsi au fil de l'histoire une petite famille qui essaye de se reconstituée pour le bonheur de tout les membres.
Et quand arrive la fin du livre on a qu'une envie la continuer
Tom vit avec sa mère célibataire agée de 25 ans dans un vieux mobil-home. Sa mère Joss fait des petits jobs pour subvenir à l'essentiel.

Du haut de ses 11 ans, Tom chaparde dans les potagers pour avoir à manger, surtout dans celui des anglais qui est bien fourni.

Un soir Tom décide de grappiller dans un nouveau potager et tombe sur une vieille dame couchée dans le jardin, elle ne peut plus se relever.
Tom l'aide à rentrer dans la maison et le lendemain, Madeleine la vieille dame, va être hospitalisée. Tom nourrit ses animaux de compagnie et profite pour planter des légumes dans son potager.

Madeleine sera en sorte une nouvelle grand-mère.

Un livre tendre sur la famille, la solidarité et l'amitié.

Le temps de ce petit roman, qui se lit rapidement, nous suivons Tom, un petit garçon un peu doux-rêveur mais pas forcément naïf et plutôt débrouillard. A travers une écriture rythmée, l'autrice nous offre une galerie de personnages attachants (bien que parfois un peu caricaturaux) et parvient toujours à compenser des passages tristes ou difficiles par la douceur de Tom.
Une lecture que je n'oublierai pas.
Cette histoire se lit facilement, tout s'enchaîne bien et je ne l'ai pas lâché du début à la fin.
Les personnages sont attendrissants et attachants, l'histoire nous fait sourire et pleurer.
Je le conseille.
Une histoire sensible sans sensiblerie, des sentiments réels mais pas envahissants, pas de violons, simplement les heurts et bonheurs de la vie. Un style simple et agréable. Se lit d'une traite.
Un très joli moment plein d'humanité.
Des personnages attachants, simples. Ce ne sont pas des personnages d'exceptions, ce ne sont pas des personnages idéaux, ils ont chacun leurs défauts mais ils ont en commun d'être ouverts aux autres.
Le temps semble s'être arrêté mais peut être est-ce parce que cela se passe dans le monde d'un enfant qui a la possibilité de faire abstraction de ce qui l'entoure et de ne vivre que l'instant présent.
Le titre également m'a accroché par sa rythmique, son allitération et, lorsque l'on quitte le son pour en comprendre le sens, une délicatesse du prénom, une tendresse dans le propos.
On aimerait que cela dure plus longtemps mais au final, en restant ainsi un peu sur sa faim cela permet de faire vivre les personnages dans l'imaginaire, de parler avec eux.
J'aimerais ne pas l'avoir lu, pour pouvoir de nouveau le découvrir.
J'aime tellement la plume de Madame Barbara Constantine
Bonne pioche pour 02/2020 de Taganga2000.
J'aime de plus en plus les livres ou plutôt le style d'écriture de Barbara Constantine.
Les histoires sont courtes mais les personnages sont très attachants.
Dans celle-ci, on retrouve Tom, petit garçon de 11 ans, élevé par sa mère qui l'a eu très jeune.
Il est un peu (beaucoup) livré à lui même, et va emprunter dans les potagers de quoi les nourrir tous les deux.
Il va faire la connaissance de Madeleine tombée dans son potager alors qu'il fait une de ses tournées. Madeleine a qui il va s'attacher très rapidement.
Un garçon débrouillard par la force des choses et foncièrement bon.
Barbara Constantine fait même un petit clin d'oeil à Clara et surtout sa grand-mère Méli.
J'ai beaucoup aimé ce couple Anglais, so British et particulièrement la scène de la salade de vers après avoir éclusé quelques verres.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Livre tendre, émouvant, gentil, sucré ( peut être trop ! ) C'est le genre de livre magique dont on lit les premières lignes et hop ! on est aspiré dans un autre monde qu'on ne quitte qu'après la dernière page, heureuse de cette découverte mais triste de quitter ces personnages pour notre réalité.
Et la magie marche à 40 comme à 12 ans ! Un bonheur a partager entre génération donc ! Simple et un peu simpliste !!!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Que dire qui n'a pas déjà été dit.
Ce livre est un vrai bonbon, si vous espérez un peu d'acidulé même pas certaine que vous le trouverez.
Je sais que ce livre est mielleux, plein de bons sentiments mais qu'est-ce qu'il m'a fait plaisir. Un vent de fraîcheur, de douceur, d'espoir au milieu de lectures plus éprouvantes.
Merci aux autrices et auteurs de nous donner aussi de petits livres qui font du bien au coeur et nous donnent le sourire. Pour moi, c'est une autre littérature mais qui a le mérite d'exister et d'émerveiller nombre de lecteurs.
Livre tout en tendresse, une tendresse douce et amère par certains moments. Une jolie lecture agréable