Mon avis :
Tom et Joss n'ont pas la vie facile, le travail est rare et pour avoir quelque chose à mettre dans la marmite, Tom doit doit souvent aller chaparder dans les potagers des voisins, qui le laissent faire. Dès le départ, on se prend d'affection pour ce binôme, pour ce petit homme qui du haut de ses 11 ans, vient en aide à sa mère tant qu'il le peut, pour cette maman, pas franchement à l'aise dans ce rôle qui lui est tombé dessus très jeune. Et la chère Madeleine dont il a croisé la route par hasard et à laquelle, Tom va se lier peu à peu. Sans oublier Samy, l'amour de jeunesse de Joss, bien maladroit. Des personnages émouvants qui se cherchent, qui se rejettent, qui se soutiennent. Comme quoi, même lorsque l'on a peu de choses, la solidarité est une valeur sûre. Une écriture avec un vocabulaire parfois emporté qui donne une vraie profondeur aux protagonistes, un récit et une intrigue tout en douceur. On a clairement envie de leur prendre la main et de les accompagner un petit bout de chemin. Une fois la dernière page tournée, j'ai presque été triste de les quitter, j'aurais voulu passer encore plus de temps à leurs côtés.
Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l'espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l'attention qu'elle souhaite.
Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.

Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l'enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
Pourtant, c'est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
L'auteur n'occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d'humour.

Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
« Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l'ébouriffe en riant.Ca exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C'est étrange cette manie qu'ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu'il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu'il en est certain, il se rappellera toujours combien c'est emmerdant. »

Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !
Tom a 11 ans et vit avec sa mère qui a eu cet enfant très jeune, à 13 ans. Ils vivent dans un vieux Mobil home. Sa mère s'absente souvent pour faire la fête, n'a que rarement des petits boulots. Tom chaparde dans les jardins pour manger. C'est ainsi qu'il rencobtre Madeleine, tombée dans son jardin et qu'il relève. Une belle amitié entre ces deux là, peu de mots. Tom est bien attachant. le roman est écrit avec spontanéité des différents personnages . Cependant je n'ai pas trop accroché. Manque de crédibilité ? Plaisant quand même, facile à lire.
J'avais nettement préféré "A Melie sans melo"
Lecture touchante et emplie d'émotions fortes.

L'écrivaine a su transmettre de belles valeurs qui ne sont pas toujours reconnues à leur juste titre, telle que la gentillesse, le partage ainsi que la résilience.
Grâce à son style d'écriture, elle nous fait partager l'intimité et le quotidien des personnages décris dans une fluidité déconcertante, ce qui est d'autant plus touchant lorsqu'on lit cette histoire car la vie décrite est rude et laborieuse.

Ce qui a également heurté ma sensibilité est le discours innocent mais non ignorant du jeune Tom, qui a malheureusement dû assister et vivre des choses dont aucun enfant ne devrait être témoin. Notre coeur, quel qui soit, celui d'un parent, d'un frère ou d'une soeur, d'un adolescent ou même d'un enfant, ne serait rester de marbre face à cette sombre histoire emballée de l'espoir et du courage de ce formidable Tom et de sa façon de voir et de percevoir la vie.

Cette lecture m'a donné l'envie de changer ma façon de voir la vie et mes réactions face à ce qui pourrait m'arriver ou à ce que j'ai déjà pu vivre.

Je vous conseille vivement ce livre, qui se lit rapidement, tout en ayant l'air de rien mais qui laisse une empreinte sur notre sensibilité.
Les sujets sociétaux traités (précarité, solitude, vieillesse, réintégration dans la société après la prison, ...) dans ce roman sont sérieux et malheureusement très actuels, mais Barbara Constatine a su en écrire une histoire "légère" qui fait sourire et qui fait du bien !

J'ai bien aimé le style et la plume de cette auteure, dont j'avais déjà lu Et puis Paulette... il y a quelques années.

Tout est déjà dit sur ce roman, donc je n'ajouterais que ma recommandation de le lire !

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines

Quel beau petit roman ! Une belle histoire, un peu triste mais un peu drôle aussi. Il y a plein de sentiments et ça fait du bien. Tous les personnages sont attachants. le seul bémol ? C'est trop court ! J'aurais bien aimé plus de développements, surtout sur le couple anglais et aussi sur l'histoire de Madeleine et Samy.
Tom a 11 ans et vit dans un Mobil-home avec sa mère Joss mais gare à lui s'il l'appelle Maman !
Joss est jeune et plus portée sur les copains et la fête que sur l'éducation de son fils.
Pourtant Tom est débrouillard. Il fait le mur dans le jardin de ses voisins anglais pour rapporter fruits et légumes à table sous l'oeil avisé de leur chat !
Mais il a surtout un très bon fond, alors quand il trouve Madeleine, tombée dans son jardin c'est tout naturellement qu'il va l'aider d'abord à se relever puis à l'aider dans son quotidien. Il prend soin de ses bêtes qu'ils surnomment le Mité et Balourd. Et très vite un lien se crée entre ces deux-là.

Barbara Constantine brosse un roman touchant avec des personnages empreints de réalisme. Un joli livre sur les liens familiaux et intergénérationnels. L'importance de la transmission et surtout prêter main forte à nos anciens.

Se lit d'un trait avec beaucoup d'émotions !
Un village, un vélo, une mob et en route pour l'aventure quotidienne.
Voici un roman sur l'intelligence du coeur.
Des sujets graves traités avec délicatesse : la vieillesse, la solitude, les grossesses précoce…
Les personnages s'accordent une deuxième chance pour accéder au bonheur.
Joss qui a tout lâché adolescente car elle est tombé enceinte à 13 ans, décide de prendre sa vie en main et ne plus être une victime.
Samy jeune homme qui sort de prison et qui veut aussi pendre sa vie ne main et ne plus faire de mal.
Madeleine, 93 ans, qui sort de sa solitude.
Archibald et Odette jeunes retraités qui essaient de se reconstruire une nouvelle vie.
Et leur point commun, c'est Tom, un gentil petit gamin qui a encore l'innocence de croire en l'avenir, même s'il a dû grandir plus vite.
Une galerie de portraits de gens ordinaire, comme nous.
On sent beaucoup de tendresse dans la création de ces êtres de fiction. Dans ce roman on a une recherche de liens humains vrais et réciproques, pas besoin d'internet et de réseaux sociaux, une bonne dose d'humour. Momo le braconnier et sa femme Marie Rose la sorcière sont des personnages en arrière plan assez loufoques. Il y a d'autres personnages Raymond, Mine, Josette, Clara qu'on a l'impression qu'ils font partie de l'univers de l'auteur. On a un clin d'oeil à « A Mélie, sans mélo » et peut-être à « Allumé le chat » (je ne l'ai pas lu mais une intuition m'y fait penser).
On retrouve les chiens et les chats qui sont les meilleurs amis de l'homme.
En conclusion : le monde est petit, les gens qui doivent se rencontrer se rencontrent et aucun secret ne le reste à jamais.
A lire si on aime les livres positifs, que certains trouverons naïfs mais qui parlent de la recherche des bonheurs simples.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Tom, petit homme de onze ans, vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu à treize ans et demi et qui a la poitrine beaucoup trop volumineuse pour que les hommes la regardent dans les yeux. Débrouillard pour son âge, il regrette de devoir chaparder dans les potagers des voisins pour subvenir aux besoins de sa famille et nourrir une mère trop souvent absente. C'est lors d'une visite inopinée dans le jardin de Madeleine qu'il fait la rencontre de cette grand-mère qui pourrait être la sienne et avec laquelle un lien particulier va rapidement se créer.

Dans la même veine que les précédents romans de l'auteure que j'ai eu l'occasion de lire, ce livre met en avant les relations intergénérationnelles du quotidien, dont humanité et entraide sont les maîtres-mots. C'est une jolie tranche de vie, autour de situations parfois cocasses, avec des personnages simples, tous plus attachants les uns que les autres.

Sans prétention aucune, c'est donc une nouvelle petite bouffée d'air frais et de douceur signée Barbara Constantine !
Coup de coeur pour se livre Tom, petit Tom tout petit homme, Tom !! 211 pages de bonheurs, très agréable à lire chapitre court, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai adoré tous les personnages mais ma préférée reste madeleine et sa complicité avec Tom si gentil avec tout le monde qui se contente de peu pour être heureux et d'aider, de faire plaisir avec peu aux personnes qui l'entourent…