EAN : 9782918619468
La Dernière Goutte (24/01/2019)
4.2/5   5 notes
Lorsqu’il décide de quitter son modeste village de pêcheurs, Oreste ne se doute pas encore que sa vie est sur le point de suivre un nouveau cours. Car le destin met bientôt sur sa route Mascaró, cavalier noir porteur de messages mystérieux, ainsi que le Prince Patagon, artiste majestueux, exubérant, solaire. Et quand le Prince prend Oreste sous son aile et lui propose de racheter un vieux cirque miteux pour fonder le Grand Cirque de l’Arche, la magie opère : dans le... >Voir plus
Que lire après Mascaró, le chasseur des AmériquesVoir plus
« De toute façon, le cirque marchait à mille merveilles.
Et c'était là l'important. du moins le Prince le pensait-il. Et il le pensait même avec des mots, réduits à deux: il marche. Ne valait-il pas mieux dire il erre, divague, s'écoule, chemine, existe ou, tout simplement, il est ?
Légèreté. Un cirque est mille merveilles. Lorsqu'il fonctionne, il n'est plus le même. Soudain, il est, surprise inopinée, totale. C'est en cela que réside la joie. Et qu'importe alors qu'il fonctionne à mille ou à dix mille merveilles. »

Masacaró, le chasseur des Amériques, Haroldo Conti @editions_la_derniere_goutte #decouvertelitteraire

Un petit mot d'Histoire, avant tout, pour placer le contexte: Haroldo Conti, écrivain argentin, disparut dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, victime du régime dictatorial. Ce livre est son dernier roman.

Quelques adjectifs pour poursuivre: inclassable, merveilleux, envoûtant!

Une ode à l'art, au rêve, à la liberté!

Il est écrit sur le quatrième de couverture « Avec ce roman lumineux, Haroldo Conti célèbre l'amour de la vie et l'art qui réenchante le monde, et nous rappelle qu'aucun pouvoir, aussi absurde et répressif soit-il, n'empêchera jamais les hommes de rêver de liberté. »

Tout est dit!

Ce roman, c'est la beauté sauvage et l'art libre qui s'expriment face à l'absurdité aride de la dictature; c'est l'enchantement, la magie qui parlent là où le vent même a cessé de souffler; c'est le rêve devenu poussière magique, portée par l'imaginaire aux confins des songes et de l'âme humaine capable de mille merveilles et charmes envoûtants!

C'est la réponse à la bêtise humaine!

Un chant d'espoir lancé à travers le temps et l'espace à celles et ceux qui se reconnaîtront…

L'art, l'espoir, le rêve, la vie!

La joie d'imaginer, de créer, d'enchanter et d'échapper à « ce monde grossier que nous habitons et qui est devenu en quelque sorte le coin où s'amoncellent les déchets du ciel. »

Ce roman, c'est un message poignant lancé à l'humanité: il est encore temps! secouez le joug de la bêtise, de la noirceur, de la sécheresse de l'âme et de l'esprit!

Levez les yeux, regardez le ciel, imaginez, rêvez…

« Parce que l'art est la joie la plus intense que l'homme peut s'offrir. Tu ne t'en es pas encore aperçu? C'est une façon douce et tendre d'être sur terre. »

Soyez humains, vivez pleinement, rêvez et poursuivez le rêve d'Haroldo Conti afin qu'il ne reste pas une chimère mais devienne une étincelle de fantaisie qui donnera lieu à un feu d'artifice d'humanité!

Merci aux @editions_la_dernière_goutte d'avoir redonné vie à ce roman 🌟 merci à @vleel_ de m'avoir fait découvrir cette formidable maison d'édition &#xNaN

À mon tour, je passe le flambeau 🔥
Ombres et inventions de la vie du cirque, apologie de l'errance, de ce bricolage perpétuel de la vie d'une troupe, de tout ce que pourrait cacher (de solitude, de politique) ce ramassis hasardeux de talents et de dissimulation de ce , somptueux et minable, cirque de l'Arche. Mascaro, le chasseur des Amériques allie discrètement l'apologie burlesque de la création artistique à son ombreuse possibilité de résistance. Conteur merveilleux, créateur d'un univers entre écarts et flamboyance, Haroldo Conti enchante de sa prose magique, inquiète bien sûr.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Il lança un dernier coup d'oeil à la chambre et resta un moment debout, sur le pas de la porte, prenant une pose d'étranger. ça, c'était Oreste Antonelli, ou plutôt Oreste tout court. Un vagabond, presque un objet. Ses cheveux avaient poussé sur sa nuque et tombaient presque sur ses épaules. Il avait le visage creusé et sombre, les yeux exorbités, la barbe maigre et en bataille. Cela faisait des mois qu'il portait ce ciré de marin avec un capuchon dans lequel il avait l'habitude de mettre tout ce qu'il trouvait en chemin. En dessous, il n'avait rien d'autre que sa chemise, son pantalon de grosse toile, étroit et décoloré, celui-là même qu'il portait lorsqu'il s'était mis en route. L'eau entrait par les semelles de ses bottes éculées mais il les aimait parce qu'elles le conduisaient partout et parfois choisissaient elles-mêmes la route. Oreste s'imaginait qu'il était à l'intérieur d'elles et que, lorsqu'il les ôtait, il cessait d'être cet Oreste tout court. Cela faisait longtemps qu'il s'était débarrassé des chaussettes et des caleçons, qui sont du linge de beau monde. L'anneau de l'Aldebaran était une nouveauté, une plaisanterie presque métaphysique, de la magie. Enfin, il y avait ce sac de marin qui, jeté comme maintenant sur son épaule, mettait un point final à un temps, marquait un tournant.
Oreste demeura immobile à la porte du bistrot. Son corps était léger, ses pieds dansaient dans ses chaussures, il se sentait déjà loin et la nostalgie le creusait. C'était encore un homme de tristesses.