libre 2 lire (10/02/2020)
4.81/5   8 notes
Neuf contes qui portent l’esprit des enfants vers l’imaginaire des univers de Marie. S’y mélangent le rêve, l’émotion, l’amour, avec un soupçon de mystère et de fantastique… Un réel bouquet de sentiments qui fera pétiller les yeux de vos chers enfants.

Ils pourront à loisir colorier les illustrations pour personnaliser leur livre et interagir avec les adultes sur les questions qui sont posées à la fin de chaque histoire, pour que la lecture devienne u... >Voir plus
Que lire après Voyages au pays des contes de MarieVoir plus
Une petite fille trop gourmande mais qui sait tirer des leçons de ses mésaventures, une autre qui est secourue par des oiseaux magiques après s'être perdue, un terrain infertile subitement transformé en jardin paradisiaque… Autant d'histoires plus vraies que nature que nous conte avec délicatesse Marie-Hélène Coppa.
Le ton est vite donné ! Ici, pas de sorcière maléfique et de pomme empoisonnée, pas d'ogre assoiffé de sang ou autre créature malveillante. Loin de la noirceur des contes de Grimm, ce livre nous enseigne qu'il y a toujours une main tendue pour nous aider à avancer dans la vie, que l'on soit petit ou grand. L'apprentissage par l'expérience prend une tournure positive, se fait dans la bienveillance et parfois, l'enfant en est lui-même à l'origine comme cette petite fille pressée de secourir un faon égaré.
Ce sont donc des évènements heureux qui font progresser et non l'inverse, ce que l'auteure aime rappeler à la fin de chaque histoire en invitant le lecteur à s'interroger. Tout cela peut paraître convenu, me direz-vous. Et si c'était au contraire cette vision négative qui l'était, cette pensée trop largement répandue selon laquelle un enfant doit faire une expérience douloureuse dans la vie pour aller de l'avant ? A méditer !
En conclusion, une lecture délicieuse à partager en famille !
Des contes court idéal pour les enfants de 2 à 10 ans, ce que j'ai aimé c'est une fois le conte fini il y'a une moral et une question ouverte qui peut entraîner une discussion avec l'enfant, voir qu'ils puissent lui créer son conte.
Bravo à l'auteure. Ma fille serait plus petite, je suis sûre ça aurait été des lectures du soir et discussion ensuite avant de s'endormir.
Lorsqu'une poétesse s'intéresse aux enfants cela conduit au chef d'oeuvre : Une écriture simple mais poétique mise au service de contes moralisateurs qui plairont autant aux enfants qu'à leurs parents. Une vraie réussite à mettre entre toutes les mains et qui donnera assurément aux jeunes le goût de la lecture.
Quand on aime le conte, ce qui est mon cas, on ne peut qu'être enchanté.
Style agréable.
J'ai apprécié la possibilité d'offrir à l'enfant-lecteur de s'exprimer.
De jolis contes pour les enfants d'âge pré-scolaire et maternelle, avec une démarche pédagogique.