AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490522613
72 pages
libre 2 lire (10/02/2020)
4.81/5   8 notes
Résumé :
Neuf contes qui portent l’esprit des enfants vers l’imaginaire des univers de Marie. S’y mélangent le rêve, l’émotion, l’amour, avec un soupçon de mystère et de fantastique… Un réel bouquet de sentiments qui fera pétiller les yeux de vos chers enfants.

Ils pourront à loisir colorier les illustrations pour personnaliser leur livre et interagir avec les adultes sur les questions qui sont posées à la fin de chaque histoire, pour que la lecture devienne u... >Voir plus
Que lire après Voyages au pays des contes de MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une petite fille trop gourmande mais qui sait tirer des leçons de ses mésaventures, une autre qui est secourue par des oiseaux magiques après s'être perdue, un terrain infertile subitement transformé en jardin paradisiaque… Autant d'histoires plus vraies que nature que nous conte avec délicatesse Marie-Hélène Coppa.
Le ton est vite donné ! Ici, pas de sorcière maléfique et de pomme empoisonnée, pas d'ogre assoiffé de sang ou autre créature malveillante. Loin de la noirceur des contes de Grimm, ce livre nous enseigne qu'il y a toujours une main tendue pour nous aider à avancer dans la vie, que l'on soit petit ou grand. L'apprentissage par l'expérience prend une tournure positive, se fait dans la bienveillance et parfois, l'enfant en est lui-même à l'origine comme cette petite fille pressée de secourir un faon égaré.
Ce sont donc des évènements heureux qui font progresser et non l'inverse, ce que l'auteure aime rappeler à la fin de chaque histoire en invitant le lecteur à s'interroger. Tout cela peut paraître convenu, me direz-vous. Et si c'était au contraire cette vision négative qui l'était, cette pensée trop largement répandue selon laquelle un enfant doit faire une expérience douloureuse dans la vie pour aller de l'avant ? A méditer !
En conclusion, une lecture délicieuse à partager en famille !
Commenter  J’apprécie          20
Des contes court idéal pour les enfants de 2 à 10 ans, ce que j'ai aimé c'est une fois le conte fini il y'a une moral et une question ouverte qui peut entraîner une discussion avec l'enfant, voir qu'ils puissent lui créer son conte.
Bravo à l'auteure. Ma fille serait plus petite, je suis sûre ça aurait été des lectures du soir et discussion ensuite avant de s'endormir.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'une poétesse s'intéresse aux enfants cela conduit au chef d'oeuvre : Une écriture simple mais poétique mise au service de contes moralisateurs qui plairont autant aux enfants qu'à leurs parents. Une vraie réussite à mettre entre toutes les mains et qui donnera assurément aux jeunes le goût de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on aime le conte, ce qui est mon cas, on ne peut qu'être enchanté.
Style agréable.
J'ai apprécié la possibilité d'offrir à l'enfant-lecteur de s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          30
De jolis contes pour les enfants d'âge pré-scolaire et maternelle, avec une démarche pédagogique.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}