AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738150424
480 pages
Odile Jacob (23/10/2019)
2/5   1 notes
Résumé :
Le paléontologue raconte les souvenirs de ses rencontres avec trente souverains et dirigeants politiques qu'il a eu l'occasion de rencontrer au cours de sa carrière scientifique, lors de fouilles, d'événements protocolaires ou d'entrevues privées, parmi lesquels nombre de présidents français, la reine Elizabeth II, Akihito, l'empereur du Japon, Nelson Mandela ou encore le pape François.
Que lire après La préhistoire nous réunitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aurai tenu jusqu'à la moitié du livre, assez je pense pour en faire une critique "honnête". Et c'est une franche déception. Pourtant j'ai depuis l'adolescence une affection pour Yves Coppens, probablement l'un des paléontologues les plus médiatisés de l'histoire. Assurément un scientifique brillant et un vulgarisateur de génie. Donc quand j'ai entendu parler de ce bouquin, je l'ai acheté de suite, m'attendant, avec délice, à ce que me soient contées des conversations éclairées entre le savant et les "grands" de ce monde rencontrés au cours de sa très longue carrière. Malheureusement on ne trouvera quasiment rien de cet ordre dans ce livre, du moins dans la moitié que j'ai lue avant d'abandonner, à la fois excédée et en proie à un profond ennui. Ce livre est un long babillage/badinage autour de mondanités, toutes plus ou moins semblables, auquel l'auteur se trouva mêlé: réceptions en tous genres, remises de médailles ou de prix (si Yves Coppens portait un jour toutes les médailles qui lui ont été attribuées, il ressemblerait sans doute à un général-dictateur exotique), ponctués de quelques anecdotes plus légères que les bulles qui y furent servies. L'auteur est doté d'un certain sens de l'humour, certes, mais il est surtout animé d'une excellente opinion de lui-même. Celle-ci est certes justifiée mais la relation par le détail de cette accumulation d'honneurs finit par revêtir un caractère assez embarrassant et donne finalement l'impression que l'intéressé a passé sa vie dans les cocktails, dîners et remises de médailles en son honneur, ce qui, pourtant, ne fut assurément pas le cas.
Au final j'ai l'impression que les éditions Odile Jacob ont voulu faire une sorte de cadeau de fidélité à l'un de ses auteurs fétiches en publiant cette collection de souvenirs qui présente certainement un intérêt dans un cadre familial, amical ou encore à l'intérieur du cercle des collègues de Mr Coppens mais qui, à mon sens, aura du mal à garder son lecteur "lambda" jusqu'au bout de sa lecture. Dommage...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je dirais, monsieur le directeur, que l'homme est un primate bipède... des savanes sèches d'Afrique... omnivore opportuniste... bavard et social, religieux et trouillard !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Yves Coppens (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Coppens
25.01.18 - INTEGRALE - Yves Coppens, Jérôme Garcin, Colombe Schneck..
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}