EAN : 9782020399517
Seuil (26/08/2000)
3.7/5   5 notes

Voilà une dizaine de millions d'années que notre lignée a commencé à se séparer de celle des grands singes. C'est environ un million de générations qui nous précèdent dans l'évolution de l'humanité, nombre immense d'ancêtres éteints et fondus dans la brume d'un passé lointain. Mais les rares traces qui ont résisté à l'usure du temps nous permettent aujourd'hui de rem... >Voir plus
Que lire après Un million de générationsVoir plus
« Un million de générations, aux sources de l'humanité » est un essai de Jean Chaline, paléontologue français spécialiste de l'évolution des rongeurs et des hominidés. Il date des années 2000 mais ne perd rien de sa qualité en ajoutant quelques découvertes récentes à côté (Toumaï, Orrorin entre autres).

Le livre est très bien écrit et tient une trame scientifique rondement menée ! Chaque partie s'enchaine sur une conclusion/transition/problème qui nous emmène facilement jusqu'à la dernière page. le livre se divise en outre en deux grandes parties : « Les données scientifiques » dans un premier temps, puis « Les interprétations » ou synthèse de l'histoire de l'Homme dans un second temps.

Les domaines abordés sont diversifiés : le processus de fossilisation, le métier de paléontologue, la datation, un historique des découvertes, l'avancée de la théorie de l'évolution, le portrait des singes avec l'apport macro et microscopique. Il va même jusqu'à l'aspect psychique et culturel de nos cousins et de nos ancêtres en passant par l'art, les outils, les sépultures et croyances... Enfin il aborde les questions des climats et de paléoécologie.

C'est vraiment un très bon livre, à mettre dans les mains de ceux qui se posent des questions sur nos origines, sur le pourquoi de notre savoir, de notre monde, de nos coutumes, de tout ce système qui nous englobe au final. D'ailleurs l'auteur ne résiste pas à parler d'avenir dans le dernier chapitre. Qu'allons-nous devenir ? Une question qui ne trouvera jamais de réponses.

Le nombre de générations qui nous sépare de notre ancêtre commun avec les gorilles et les chimpanzés, et donc du début de la diversification de notre lignée, est d'environ 1 200 000. Simplifions à 1 millions de générations, un chiffre déjà incroyables d'ancêtres éteints et fondus dans la brume du temps. Il faut donc chasser la brume pour faire apparaître les rares fantômes conservés de ceux qui nous ont précédés. Mais nous verrons que plus on remonte dans le temps, plus le brouillard est dense pour retrouver les sources de l’humanité...
De l'Afrique où il est né, l'homme moderne a même acquis la capacité technique d'aller poser le pied sur la lune et sans doute bientôt sur la planète Mars et d'envoyer des sondes jusqu'aux confins du système solaire, mais il se révèle incapable d'assurer une vie décente à tous ses congénères. Il y a là une situation paradoxale qui mérite réflexion.

Video de Jean Chaline (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Chaline
LE MIROIR D'UNE ALOUETTE
Grandir entre Beauce et Perche
Marie-José Clarysse-Sebban
Préface de Jean Chaline
Marie naît en 1953, grandit à la ferme dans le Perche, puis au pensionnat privé à Chartres, en Beauce, et accède à la fac. Son monde s'élargit petit à petit à la frontière de celui des oiseaux et de l'imaginaire. Elle se faufile dans les interstices de l'environnement, des relations et de l'origine de l'humain. Sur quelles cohérences se posera-t-elle pour devenir adulte ? Ce premier roman, ancré en Eure-et-Loir, est le parcours initiatique d'une jeune curieuse au temps des trente glorieuses, qui s'aventure dans le passé et l'avenir.
Marie-Josée Clarysse Sebban est agrégée de sciences de la vie et de la terre. Elle a enseigné en Seine-Saint-Denis. Elle est bénévole auprès des migrants et au service pénitentiaire d'Eure-et-Loir. Jean Chaline est paléontologue, spécialiste de l'évolution des espèces. Il est directeur de recherche émérite au CNRS ainsi que professeur et directeur d'études honoraire à la Sorbonne.
Broché ISBN : 978-2-343-12846-7 ? septembre 2017 ? 206 pages
Dans la catégorie : HominidésVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Mammifères fossiles>Hominidés (20)