Milan (11/09/2019)
3.7/5   5 notes
Comment ça marche, Internet ? C'est quoi, les dangers d'Internet ? Ce qu'on lit sur le Web est-il toujours vrai ? Qui a inventé Internet ? Est-ce que youtubeur, blogueur, ce sont des métiers ? C'est quoi, les réseaux sociaux ?...

Un titre pour comprendre comment Internet fonctionne, qu'est-ce qu'il recouvre exactement et à quoi il sert. Pour découvrir l'utilité et les avantages de cet incontournable outil informatique, sans en méconnaître les dangers... >Voir plus
Que lire après InternetVoir plus
Un documentaire accessible dès 7 ans, plutôt très bien fichu.

En une série de questions bien trouvées, les différents aspects d'internet sont évoqués de manière claire.
De "C'est quoi, Internet ?" à "Qui dirige Internet ?", en passant par des questions permettant d'aborder la matérialité du web comme l'impact environnementale ou le coût de l'accès a celui-ci.
Les dangers sont évidemment évoqués et des situations variées sont présentés.

Signalons que les personnages présentés ne sont pas tous des garçons/hommes blancs et c'est appréciable !

Si vous avez besoin d'aide pour expliquer le sujet aux enfants, voici un livre qui constituera une précieuse et ludique aide.
Un documentaire plutôt complet pour les 7-10 ans. Beaucoup d'images et de comparaisons pour expliquer les notions les plus abstraites.

Pour vérifier une information, il faut regarder qui la produit, et trouver des livres ou des articles qui parlent du même sujet. Les chercheurs et les journalistes professionnels produisent des informations qui sont relues et vérifiées avant d'être publiées, ce qui n'est pas le cas sur tout le Web. (21)
Internet ouvre tellement d'univers qu'il peut te sembler magique ! Et pourtant, pour qu'il fonctionne, il faut beaucoup d'éléments bien concrets (comme des câbles ou des composants informatiques), mais aussi le travail de milliers de personnes. (9)