La maison des fragrances tome 1 sur 1
EAN : 9782017076391
Robinson (23/10/2019)
2.95/5   10 notes
La famille Capella fait partie des grands noms de la parfumerie. Installée à Grasse, elle est reconnue pour la qualité de ses « nez » qui ont été les auteurs des parfums les plus célèbres. Mais une guerre de succession fait rage pour déterminer quelle branche de la famille prendra le contrôle de la société…
Que lire après La maison des fragrances, tome 1 : Le parfum du pouvoirVoir plus
Après le vin, Eric Corbeyran s'attaque au parfum comme sujet de sa nouvelle série dans le monde du luxe. On va être au coeur d'une lutte de pouvoir dans une société qui compose les différentes flagrances pour le marché. C'est toujours intéressant de voir le processus de création de ces ingrédients qui vont composer une formule unique. La filière parfum est l'une des plus concurrentielles et les plus secrètes. Bref, on va découvrir en profondeur l'univers du parfum.

Il est vrai que cette saga familiale va démarrer avec une série de personnages et d'événements qu'il sera difficile de relier dans un premier temps. Pour autant, au fur et à mesure, on se rend compte des enjeux, qui sont les gentils et les vilains qui veulent le pouvoir dans cette entreprise très convoitée. Il y a également ceux qui se font avoir en beauté. Nul doute qu'il convient de ne pas accorder sa confiance à n'importe qui et surtout dans sa propre famille.

Je suis de ceux qui vont suivre la famille Capella installée dans la capitale du parfum à savoir Grasse. Cette guerre de succession promet de belles surprises. J'ai hâte d'avoir la suite. C'est bien dessiné et c'est bien ficelé au niveau de l'intrigue. Bref, voilà un auteur qui a du nez !

Présentation La maison des Fragrances le parfum du pouvoir de Corbeyran – Mot – Kowalski
Les Tropiques, quête de l'ambre gris pour un homme. Il vient de trouver un gros bloc. Il appelle son contact et il garde précieusement après les avoir vendus très cher.

A Monaco, un homme prend du bon temps avec une jeune femme. Mais il fait un arrêt cardiaque.

Avis La maison des Fragrances le parfum du pouvoir de Corbeyran – Mot – Kowalsk
Lorsque le patriarche de la famille Capella est victime d'un accident cardiaque alors qu'il passe du bon temps avec une escort-girl, la famille Capella, et notamment ses enfants, doit prendre des décisions pour annoncer cet accident et pour continuer à faire tourner l'entreprise. Là se greffe le frère qui a été évincé et qui refait surface pour tenter de reprendre les rênes de l'entreprise.

Entre-temps, une fragrance de la famille Capella n'est pas sûre de sortir. le client fait savoir que tout, maintenant, va se passer par appels d'offres. La famille Capella et son entreprise vont devoir évoluer, se conformer aux lois du marché. Les Maîtres-Parfumeurs, déjà bien installés, vont devoir évoluer et surtout se conformer aux nouvelles lois européennes sur les matières premières.

Relations familiales qui démontrent qu'il faut se méfier de tout un chacun. Une jeune femme qui tente de se faire une place dans l'entreprise familiale mais qui est freinée dans ses élans par son père ou par des personnes extérieures. Une comptabilité qui révèle des malversations mais lesquelles ? La quête de l'or en matière première. Une matière première très chère et très convoitée.

Je ne suis pas une amatrice de bandes dessinées. J'ai pourtant pratiquement lu tous les Boule & Bill, mais le reste très peu, sauf quand j'ai la possibilité d'en recevoir, comme cela a été le cas pour celle-ci. Pourquoi l'ai-je demandée ? Elle regroupe tous les ingrédients que j'affectionne, en premier lieu le monde de la parfumerie. Il y a bien entendu ces intrigues, intrigues familiales, intrigues économiques, une grande famille de Grasse qui doit évoluer pour continuer à être au top.

Lorsque je travaillais pour le cabinet de formation, j'ai été au fait de ses nouvelles lois européennes qui imposent tant et plus aux grandes maisons de parfumerie. Pratiquement plus de matières premières naturelles qui peuvent provoquer allergies et autres, place à la chimie pour tenter de reproduire une odeur. Et là, les Maîtres-Parfumeurs, les chimistes doivent être à la pointe du progrès et ne pas rester sur les acquis, même s'ils font partie d'une entreprise côtée. le monde change, le monde évolue et les personnes avec.

Les dessins sont très réalistes, les couleurs flamboyantes, les traits des personnages sont bien marqués et reflètent leurs émotions, leurs états d'âme et également ce qu'ils vivent sur le moment. Dans une bande dessinée, les dialogues doivent être courts et percutants. C'est le cas ici. Ils donnent réellement une très belle dimension à la bande dessinée. Ils la rendent, eux aussi, très addictive et donnent envie de lire la suite de ce premier tome.

J'ai lu cette BD en avant-première. Je remercie l'éditeur et l'agence Pierre Laporte qui m'ont permis de me plonger dans cet univers. Un beau projet qui a vu grâce aux différents acteurs, une rencontre et l'implication de tous.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
La maison des Fragrances est l'une des plus prestigieuses entreprises de parfumerie du monde. Elle est tenue par la famille Capella qui sont "nez" de père en fils. Un jour le patriarche se trouve subitement dans le coma suite à une aventure avec une prostituée. Alors qu'il n'est pas encore mort, la succession est déjà sur toutes les lèvres.

Un trio est aux manettes de ce premier tome. Il est composé de Christophe Mot et Éric Corbeyran pour le scénario. Piotr Kowalski est au dessin. La maison des Fragrances, future saga familiale ou la série de trop du genre pour Corbeyran ? L'auteur ayant déjà usé le style avec les séries suivantes : Château Bordeaux, Cognac, Clos de Bourgogne.

La première chose qui frappe en visualisant l'histoire c'est le dessin de Kowalski. Les visages des personnages n'expriment pas d'émotion car ils sont très carrés, anguleux.

Par contre la superbe couverture n'est pas de lui mais de Viktor Kalvachev... Ce qui est un peu trompeur sur le contenu. Je ne suis pas fan de ce genre de pratique car c'est dupé le consommateur.

Au niveau du scénario il est difficile de prédire un futur grand succès car ce premier tome pose les jalons pour les différentes suites possibles. La première partie est à juste titre un peu lente mais une fois que les pièces et les petites cachotteries font surface, cela s'accélère. À confirmer pour les suites mais les auteurs ont distillés des ingrédients qui pourraient donner quelque chose de bien pour ces dernières.

Lecture appréciée mais qui ne m'a pas touché pour autant.
Novice de la bande dessinée, je rédige mon premier avis.
J'ai eu du mal à comprendre les liens entre les différents personnages.
Ce n'est que lorsque l'intrigue se dévoilait que j'ai compris.
Sur le fond, j'ai appris le fonctionnement de la conception d'un parfum et ses enjeux, notamment concurrentiels.
Rien d'exceptionnel non plus, c'est une BD qui se lit aisément, sans prise de tête.
Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est la morale de l'histoire, ne pas faire confiance à ses ennemis et encore moins à ses amis.
Série de l'été de TF1 des années 90.
Or donc, le chef de clan a une attaque cardiaque en fricotant et c'est la guerre de succession dans la famille.
Si le jargon des parfumeurs vous fait des choses, déjà me parlez pas*, et vous prendrez peut-être du plaisir à lire une histoire déjà écrite un bon million de fois.

*c'est pour la blague hein, je n'insulte personne !

critiques presse (1)
LePoint
27 février 2020
Ce projet vise à faire entrer le lecteur dans les arcanes de la création olfactive. Le résultat séduit, malgré un dessin parfois un brin brouillon. Dans ce premier tome, les deux scénaristes tissent une intrigue à suspense, autour de deux ingrédients très précieux de la parfumerie : l'ambre gris et le bois de oud.
On ne remplace pas la qualité et l'originalité par un spot de pub en noir et blanc avec une starlette à moitié nue !