Le cimetière des âmes tome 1 sur 1
Glénat (18/09/2019)
3.5/5   6 notes
« La terre se couvrira d'un linceul de cendres et ce sera la fin du monde. »

La légende raconte qu’un jour, les morts se redresseront et arpenteront la terre couverte des cendres des monstres. Alors, ce sera la fin du monde. Et le règne du Linceul pourra commencer. Seul un homme est capable d’empêcher cette série d’événements de se produire : Robert E. De Ath, dit « Red ». Mais il a été tué par le Linceul il y a 200 ans... De nos jours, une équipe de ... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des âmes, tome 1Voir plus
J'ai toujours apprécié les récits de Corbeyran que cela soit par exemple la saga des Stryges ou « Le régulateur » qui fut d'ailleurs l'une de mes premières découvertes en matière de BD plus mâture que les traditionnels Tintin ou Astérix. Il a été pour moi un auteur clé et un formidable raconteur d'histoires.

Dans la préface, Corbeyran fait le point sur ces dernières années où il a clos certains chapitres. Il nous explique qu'il se réinvente dans un nouveau format, un nouveau concept de BD tout en reprenant son expérience en matière de fantastique. Je dois bien avouer que j'approuve ce type de démarche.

Il est vrai que ces dernières années, il a multiplié les sagas familiales sur le thème de l'oenologie, de la gastronomie, du parfum et du luxe en général. Il semble se démarquer avec ce titre afin de conquérir un nouveau public.

Le cimetière des âmes fait assez comics américain dans le concept. le dessin est plutôt réussi et le rythme assez soutenu. Nous voilà embarqués dans un nouvel univers qui se démarque un peu.

Je ne sais pourquoi mais j'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie. Il faut dire qu'il y a eu le COVID tout de suite après.

Je ne comprends pas vraiment à ce stade qui est le linceul qui souhaite couvrir la terre d'une armée de mort. On n'a pas l'impression que le monde soit à la Walking Dead. Cependant, il y a des agents d'une unité spéciale qui s'activent pour éviter cela.

Bref, la lecture sera fort agréable avec une aventure mêlant le paranormal avec le fantastique.
Le monde est en danger. Des créatures paranormales s'infiltrent sur la terre et la légende raconte que bientôt les cendres recouvriront le monde et que les morts en repeuplera la surface. Pour éviter ce scénario catastrophe l'académie "parallèle" ressuscite un illustre savant qui a consacré sa vie à ce sujet.

L'intrigue peut paraître au départ assez complexe car il faut mettre bout à bout les éléments distillés tout au long de cet épais volume pour la reconstituer. Au final on sait peu de choses sur cet univers parallèle qui laisse filtrer ses créatures. L'ensemble paraît encore bien mystérieux mais on peut dire que c'est une première base assez prometteuse. J'espère que le scénario ne s'embarquera pas dans les méandres tortueux pouvant découler des mondes parallèles et sauts temporels...
Niveau personnage c'est pour le moment assez basique. Il n'y en a pas vraiment qui sorte du lot en dehors de Bill, girille des forces spéciales reconverti en scientifique, et de Arch notre spécialiste paranormal revenu d'entre les morts. Ils pourraient gagner un peu en personnalité et en histoire personnelle.
Le dessin s'approche un peu du comics américain. Une ligne de contour très épaisse, des arrière-plans parfois minimalistes, des couleurs artificielles. Mais c'est efficace et expressif.
Un premier tome prometteur dans un univers gothique où toute vie est menacée par les monstres et la mort.
Ce n'est pas un post apocalyptique. du moins pas encore puisqu'ici les personnages essayent d'éviter montres en tout genre. Et pour ça il faut qu'ils retrouvent Red de Ath. On sait encore peu de choses sur cet étrange personnage, ce linceul, et encore moins sur les étincelles, ni même sur tous les monstres. Et les personnages n'ont pas l'air de se poser plus de questions. Néanmoins c'est prenant et compréhensif. Il y a toujours un élément qui nous tient en haleine. Et ils se succèdent. Même si des fois c'est vite expédié.
Les personnages sont différents et intéressants. On en sait encore peu se eux mais ils ont du potentiel.
Les dessins sont agréables et efficaces.
Nouveau cycle de BD fantastique de l'auteur du chant des stryges: nouveau monde, nouvelles créatures et nouveaux frissons !! Un jolie découverte!

critiques presse (3)
BoDoi
09 octobre 2019
Une intrigue complexe, oscillant entre le gothique à la Edgar Poe et l’horrifique à la Stephen King, avec une dose d’humour façon Hellboy. [...] Il en reste un premier tome accrocheur, dont les quelques traits d’humour un peu lourd sont vite éteints par l’ambiance malsaine générale.
BDZoom
16 septembre 2019
Pour le plus grand plaisir de ses vieux lecteurs, Eric Corbeyran revient aux thèmes de ses débuts avec ce nouveau récit, thriller gothique flirtant avec nos cauchemars les plus macabres, peuplé de personnages tour à tour attachants, monstrueux, iconoclastes.
Sceneario
10 septembre 2019
Bien sur, le scénariste connait son métier et l'histoire est suffisamment bien construite et haletante pour nous emporter dès les premières pages ! Cependant, Corbeyran se contente de rester dans un registre assez convenu tout du long.
L'estomac d'un homme n'est pas programmé pour supporter l’odeur des chairs en décomposition, Casey.
-Je n'ai jamais eu le temps de lire un livre de ma vie.
- C'est un tort... La fiction offre parfois des perspectives qui échappent à la réalité. Elle pose des questions que la science n'ose pas poser...
- Grâce à lui, tu es génétiquement et légalement citoyen américain.
- Bien sur... Mais concrètement ? Certains commerçants refusent encore de me servir...
- Laisse-leur le temps...
- Combien de temps ? Je serai mort avant de me sentir intégré...

Lire un extrait