Presence (19/06/2003)
4.72/5   9 notes
L'homme de lumière dans le soufisme iranien

Par Henry Corbin
Que lire après L'homme de lumière dans le soufisme iranienVoir plus
Ce texte d'Henry Corbin, j'en ai remis la lecture au lendemain durant plusieurs années, et puis il y a deux semaines, j'ai décidé, malgré la difficulté du texte, de m'y plonger, avec une allégresse teintée d'appréhension.
Quel texte… Certaines expériences ne sont transmissibles qu'avec la réceptivité appropriée. Rien de secret pourtant, simplement un manque de portes pour permettre au texte d'entrer dans l'esprit de celui qui le lit.
"L'homme de lumière dans le soufisme iranien" est de ceux là. Que de poésie, que de subtilité dans cette étude de Corbin, un livre qu'il offre tardivement aux lecteurs francophones et dont Marie-Madeleine Davy disait qu'elle était très fière d'avoir pu l'accueillir dans sa collection "Le soleil dans le coeur".
Au-delà du rattachement évident à l'Islam, ce texte de Corbin tisse de multiples liens avec le christianisme et dans une certaine mesure avec le judaïsme, mais il est possible d'y voir également des liens avec les traditions dzogchen du Tibet. Un texte rare et précieux, qui loin d'être inaccessible, demande au lecteur une grande humilité et une immense réceptivité.
Et comme tous les livres profonds, une lecture ne l'épuise pas. L'inspiration dans laquelle son écriture plonge étant commune à de nombreuses traditions spirituelles, la lecture m'a conduit au silence, lieu de tous les possibles.
La mystique de l'Iran musulman médiéval.

L'orientation est un phénomène primaire de notre présence au monde. Le propre d'une présence humaine est de spatialiser un monde autour d'elle, et ce phénomène implique une certaine relation de l'homme avec le monde,
son monde, cette relation étant déterminée par le
mode même de sa présence au monde.