La Découverte (13/09/2007)
3.92/5   25 notes
Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l'histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité, c'est-à-dire bien avant l'apparition de l'islam. II rappelle ainsi utilement ce qu'il appelle la "géologie des cultures", ces différentes couches anthropologiques sur lesquelles l'islam a bâti une des grandes civi... >Voir plus
Que lire après Histoire du Moyen-Orient : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Je tenterais un commentaire rapide et constructif. D'un point de vue accessibilité, c'est une excellente synthèse historique. le franc parler de Georges Corm, son style, font de ce livre un incontournable pour comprendre, de manière assez simple, les enjeux du Moyen Orient. Ainsi, ce livre revient sur l'histoire de cette région que nous avons tendance à voir dans le prisme de l'actualité, avec nos yeux d'occidentaux. de fait, ce livre se place davantage dans les yeux des populations locales que dans les nôtres. le livre est court et revient sur la guerre en Irak, sorte de "transition" - il refuse le mot "rupture" - entre deux façons d'appréhender cette région. Les Américains reste les plus attaqués, notamment Georges W. Bush que Georges Corm ne semble pas vraiment apprécié (et je dirais, à juste titre). Pour ceux qui voudrait lire un auteur moins engagé, je conseillerais le professeur du Collège de France, Henry Laurens.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

Par ailleurs, le développement de l'industrie pétrolière au Moyen-Orient a fait de la région le plus vaste réservoir mondial d'énergie à bon marché, dont le contrôle est jugé vital pour le bon fonctionnement des économies occidentales.

Lire un extrait