L'Atelier du Poisson Soluble (01/09/2005)
3.25/5   4 notes
Dans ces contes, l'auteur explique comment le monde a vraiment été créé, comment une pauvre femme a vu sa vie bouleversée par son assurance anti-père Noël et affirme que le football gagnerait à être joué sans ballon
Que lire après Les mémoires de Satan : Nouveaux contes loufoquesVoir plus
Dans ces contes pour grands enfants, nous trouvons pêle-mêle un diable qui ne cherche qu'à faire le bien et se voit expulsé du Paradis pour cela, une mère qui souscrit une assurance au cas où son fils deviendrait Père Noël, ou encore un Christophe Colomb naviguant sur un Océan qui n'en finit pas. Bref, une série d'histoires aux personnages cocasses, à la fin surprenante ou au récit imprévu.

L'avis de Lucile, 14 ans : Des contes un peu trop imaginatifs à mon goût. Les seuls contes qui m'ont plu dans ce livre sont ceux qui ne touchent pas au domaine de la religion, et qui ont un côté assez comique.

L'avis de la rédaction : Sans doute parce que je suis très loufoque moi-même, ces contes ont ravi mon imagination. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Pierre Cormon décrit les choses, justement telles qu'on ne les attend pas. Et derrière toute cette "loufoquerie", en y réfléchissant bien, je suis persuadé que se cache beaucoup de philosophie et de sagesse…