La tragedie ultime mondialement connue par un genie du genre : A lire et relire sans moderation le plaisir et et demeure intact lecture apres lecture tout est là dans cette piece reference !
Le Cid
Rodrigue pris dans un noeud cornélien
Devoir tue le père de sa future épouse
Étant au collège ma classe doit faire un abécédaire sur ce livre or dans mon groupe de 4 nous sommes partagés sur la lettre d'
C'est à dire que pour moi et un autre camarade la lettre d'représente le : devoir de Rodrigue d'honorer son nom.
Cependant le deux autre camarade du groupe dises que d'devrais avoir un lien avec le DROIT le droit de pouvoir refuser d'honorer son nom or s'il refuse Rodrigue sera renier par son père et donc perdra son nom son honneur
Épique, tragique, mais qui finit bien ! Vive la tragi-comédie ! Des vers qui marquent, que l'on n'oublie pas, qui font partie du patrimoine français. Rodrigue est espagnol, mais qu'est-ce qu'il manie bien la langue... Chimène et l'Infante sont aussi très intéressante, des amoureuses mais qui ont une volonté, et ne se réduisent pas à leurs sentiments.
Chimène est le personnage qui m'a le moins touchée. Les autres au contraire, m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il y'avait que,que chose de moderne dans l'histoire sans réussir à mettre le doigt dessus.
Mais surtout: les vers sont incroyablement beaux.
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Une pièce de théâtre qui est excellente et mérite amplement sa place parmi les grands classiques! C'en est même un des piliers du genre.
Dès le début de la pièce,l'amour de Don Rodrigue et de Chimène est mis à l'épreuve car Don Rodrigue se retrouve pris entre deux feux: devoir redorer l'honneur de sa famille (le père de sa belle a manqué de respect envers son père, Don Diègue, et surtout, il l'a tourné en ridicule et lui a brisé son honneur); ou ne pas venger son père et ainsi ternir son honneur et celui de son père, mais garder les grâces de Chimène, et donc son amour.
Un choix Cornélien, que le jeune homme fait en âme et conscience. Il choisit de venger son père, en provoquant ainsi la disgrâce de sa belle envers lui (mais néanmoins, bien que Chimène dise le contraire une fois que son père, le Comte, soit mort, elle aime toujours Don Rodrigue).
Chimène voudra la tête de Don Rodrigue, plus pour une question d'honneur, pour elle aussi venger son père, plutôt que par réelle envie, car l'amour pour son beau seigneur règne toujours en son coeur!
Mais pendant que l'affaire avec le comte se passait, des ennemis s'avançaient sur les eaux du Portugal pour y faire la guerre! Fort heureusement le père de Don Rodrigue fera part à son fils de l'avancée ennemi quelque temps après que Rodrigue eu vengé son honneur!
Don Rodrigue ayant mis à mal les plans des ennemis en attendant ces derniers avec son père et ses hommes (et d'autres recrutés en chemin), gagne la bataille contre les Maures (les fameux ennemis), pris par surprise et fait prisonnier les trois rois à la tête des armées Maures.
Don Rodrigue a donc les honneurs, ayant défendu son pays et le roi.
Il aura par la même occasion, donné par les rois déchus, son surnom du "Cid" .
Il va donc être dur pour le roi Don Fernand de trancher sur la légitimité de la vengeance de Chimène!
Par toutes ces péripéties, on peut noter que tout s'enchaîne très vite et jusqu'à l'acte final, on se demande comment cela va se finir, Chimène va t-elle vraiment faire tuer Don Rodrigue?, a t-elle vraiment envie d'épouser celui qu'elle a désigné comme champion pour battre Don Rodrigue? Don Rodrigue va t-il pouvoir épouser sa belle?
Toutes ces questions nous taraudent, nous lecteurs, tout le long de la lecture, qui ne cesse de nous enchanter.
Cette pièce est un pur régal, et est fort poétique.
Cette lutte constante pour les personnages entre l'honneur et les sentiments est fort même belle !
Un classique à lire et à relire sans modération!
Une bonne pièce de théâtre
magnifique ! en revanche c'est bien la première fois qu'une tragédie fini bien !
qui ne connaît pas l'histoire de ces amoureux maudis (mais moins que Roméo et Juliette) sépares a cause de leurs père et des histoire de vengeance.
Quelle belle écriture.
J'ai adoré.
Ce texte donne envie de lire à haute voix rien que pour soi, pour le plaisir des mots.

Un texte immortel dont tout le monde connait les petites phrases qui ont traversé les siècles...

De l'amour à l'honneur, du père à la fiancée.
Jusqu'où va l'héroïsme et la fidélité ?
Oeuvre théâtrale que j'ai dus lire pour mon BAC de français, et quelle merveilleuse surprise ! J'ai adoré. Corneille ici nous donne une belle histoire d'un amour prédestiné puis qui doit malheureusement devenir impossible. Une magnifique histoire d'amour à lire !
Avec cette pièce, Corneille décrit l'Espagne du XIème siècle tout en illustrant un héros cornélien type. Il développe un certains nombres de thèmes importants.

L'amour : omniprésent dans le Cid, l'amour est évoqué pudiquement avec la métaphore de la « flemme ». L'amour est également le respect de l'autre et de son honneur. C'est un sentiment contradictoire qui permet de s'émanciper : Rodrigue aime Chimène malgré son père et Chimène aime Rodrigue malgré qu'il ai tué son père.

L'héroïsme : cette notion est aussi liée à la vertu et au courage. L'héroïsme est un acte qui demande un effort sur soi et le dépassement de ses contradictions. L'héroïsme de Rodrigue s'illustre par le fait qu'il agit toujours selon les intérêts des autres et non les siens. Il est d'ailleurs prêt à sacrifier son propre amour pour l'honneur de sa famille.

L'honneur : le thème du sang est omniprésent dans cette pièce. Il est très important d'honorer sa famille et de faire grandir sa réputation. le duel est le meilleur moyen de prouver son honneur et celui de sa famille.