J'ai rarement vu intrigue plus compliquée.
On peut ne pas comprendre les usages de cette époque (vengeance, combat, pardon, mariage). Cela manque de portables, de réseaux sociaux, de personnage non-binaire.
Je plains sincèrement les pauvres collégiens de quatrième, à moins que désormais ce texte bien écrit mais tout à fait daté soit étudié en L2 lettres classiques.
Quelles histoires ennuyeuses, nous faisait-on étudier au lycée ! Je crois que celles de Corneille étaient des plus désespérantes, avec des embrouillaminis amoureux , de la jalousie, de la méchanceté, des duels et des drames d'honneur.
A cette époque de ma vie, mes parents écoutaient les chansons de Brassens avec Marquise qui dit à Corneille qui veut la séduire "J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille et je t'emmerde en attendant". C'est probablement pour se venger que Corneille nous a écrit ces pensums pour lycéens :-)
Ce livre a l'avantage d'être à un très bon prix tout en étant de bonne qualité. Une pièce de théâtre en 5 actes, une histoire torturée entre deux amants. Rodrigue et Chimène s'aiment d'une passion ardente mais un beau jour le père de Chimène commet un acte irréparable auprès de Don Diègue qui est le père de Rodrigue. L'homme, trop vieux pour se venger, décide de demander à son fils de venger son honneur. Rodrigue choisira t-il l'amour ou l'honneur ? Un dilemme qui nous rend haletant, on est accroché à cette histoire avec l'envie irrésistible d'arriver à la fin au plus vite pour découvrir le choix de Rodrigue.
Il faut lire cette pièce, certes, mais les contrainte de l'époque, temps lieu action ont font une pièce qui au delà des thèmes intemporels passe mal le cap des siècles.
Sûrement fais-je partie d'une jeunesse abruti qui n'a plus de sensibilité pour les belles lettres mais, cette pièce, comme toutes celles de Corneille, et d'un ennuie sans fin. Je me rappelle de ma professeure de français tentant d'essayer de nous convaincre que ce livre est une histoire d'amour exceptionnel, d'un romantisme fou! Et bien non, je m'excuse mesdames et messieurs, mais ce n'est pas en mettant au programme une pièce aussi creuse que le CID de Corneille que vous allez donner envie aux jeunes de s'intéresser à la littérature classique. Mettez plutôt en valeurs Zola et Hugo ou pourquoi pas Flaubert avec l'Éducation Sentimentale. Mais surtout cette pièce, tout ce que le classicisme a pu faire de pire. Aucune action, ces fichus alexandrins, non vraiment au programme d'élèves de seconde ce n'était pas la peine de nous l'infliger, faites nous lire plus de Molière, c'est bien plus drôle.
Du peu de souvenir que j'ai du Cid j'avais moyennement aimé la pièce, j'avais du le lire pour les cours et apprendre certains passage par coeur qui bien évidemment j'ai oublié depuis le temps XD. Tout ça pour dire que malgré le peu de souvenir que j'en ai j'avais moyennement aimé mais j'avais trouvé l'oeuvre intéressante et quand je tape cet avis je me dis que j'aimerais bien testé d'autres oeuvres de Corneille.
Pas de chance pour moi, l'histoire commence dans une période historique que je connais très mal, mon bulletin scolaire s'en souvient encore.
Cette pièce est présentée comme une tragi-comédie dans mon édition (pocket 2010), je n'ai pas du tout vu l'aspect comédie, c'est même assez tragique.
N'étant pas un fan de théâtre à la base, je partais donc avec un handicap, il s'avère que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à cerner les personnages et à apprécier l'oeuvre. La seule chose que j'ai apprécié c'est la ryhtme, l'histoire progresse bien, je ne me suis pas ennuyé sur ce point.
Ce livre est assez bien mais il ne m'a pas passionné plus que ça. Je l'ai découvert en 4° au collège 'et c'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas aimé) mais je n'en ferais certes pas mon livre préféré.
J'ai lu cette pièce pendant mes études parcequ'ilfautlirelesclassiques
Pourquoi est ce que l'on continue a embêter les jeunes avec des classiques qui sont éloignés de leurs (nos) préocupations.
Il y a plus de modernité chez antiques que chez Corneille et si on veut comprendre l'âme humaine il nous reste Shakespeare toujours très actuel.

Quant aux auteurs plus modernes il y en a plusieurs qui sont passionnants...
Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort... On connait la suite. Qui n'a pas "planché" sur ce texte au lycée ? Je trouve avec le recul que ce type de théâtre est désuet... Oups ! Je vais m'attirer les foudres de la gente bien-pensante... Tant pis, j'assume. Si les sentiments humains et la grandeur d'âme forment le piédestal du genre, la forme en alexandrins a bien vieilli...