AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868536211
105 pages
Le Temps qu'il fait (17/02/2017)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Joël Cornuault se souvient ici de la vie de quartier, à Paris, au lendemain de la seconde guerre, de la vie qui fut celle de son enfance et de son adolescence dans celui de La Chapelle (XVIIIe arrondissement). Ainsi remonte-t-il, en promeneur rétrospectif, aux sources de sa jeunesse populaire dans la compagnie fraternelle des meilleurs auteurs, comme lui arpenteurs des rues, en nourrissant sa flânerie de souvenirs proches ou lointains, d'images persistantes bien que... >Voir plus
Que lire après Le sentiment des ruesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui m'a attiré dans ce petit livre?
D'abord son titre. J'aime les écrivains qui savent parler des lieux où ils pourraient trouver leur chemin dans le noir et bien sûr cela ne va pas sans attachement affectif. Nous mettons du sentiment dans nos rues, voilà qui est joliment dit.
Et les lieux en question ne sont pas les plus attractifs de la capitale. Ce sont des quartiers populaires, témoins de vies modestes, et marqués par l'envers de la modernité: le métro aérien, le chemin de fer, les boulevards devenus autoroutes urbaines.
Personnellement je n'y ai jamais mis les pieds. Alors je me suis laissé guider en faisant travailler mon imagination et en repérant quelques rues, places, ponts de chemin de fer, squares sur Google Maps.
Un petit passe-temps bien plaisant et une découverte d'un autre type.
Commenter  J’apprécie          210
J'aime beaucoup les livres de Joël Cornuault (en particulier "Liberté belle", parce que j'aime les sujets qu'il choisit de traiter et que j'apprécie son style. Ma déception, par rapport à ce dernier livre, "le sentiment des rues", ne vient pas des qualités indubitables de l'ouvrage, mais du fait que j'ai eu du mal à accrocher car je connais bien trop mal la ville de Paris, pour apprécier le portrait des rues qu'il dresse avec amour et poésie. J'ai eu le sentiment frustrant de me promener dans un univers, plaisant dans la mémoire de l'auteur, mais totalement inconnu pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il suffit d'un rien, qui ne répond pas à des recettes préétablies, pour modifier le sentiment cénesthésique d'un lieu, Ce qui importe est l'impression générale, infra sensible, intuitive du monde autour de nous, lié dans toutes ses parties comme l'air qu'on respire. Mais les architectes - les "starchitectes" - n'ont de cesse que d'étonner, de percuter, de défier, de surpasser, de stupéfier en exhibitionnistes plutôt que de se faire oublier - quels commanditaires continueraient à s'adresser à eux s'ils n'affirmaient pas à tout bout de champ leur individualisme architectural ?
Commenter  J’apprécie          30
Le fond de ce panorama était égayé par les navettes des rames du métro aérien qui défilaient sous la lune entre les parois des immeubles endormis.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}