AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377630134
192 pages
YakaBooks (28/07/2017)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Aimer à distance quand on a quatorze ans... une aventure épistolaire qui pourrait conduire les adolescents à plus d’émotions qu’ils ne l’imaginent.
Que lire après Paris-ConakryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 11 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oups... j'avais oublié mon petit billet Masse critique... :-(

Paris Conakry...
Une opération Babelio Masse critique jeunesse... (Merci encore une fois...)
Une maison d'édition inconnue... YakaBooks est une maison d'édition engagée, dont le but est de supprimer le premier frein d'accès à la lecture en proposa des oeuvres de qualité, pour tous les âges, au prix unique de 2€. Une intention louable et l'on ne peut que leur souhaiter beaucoup de réussite...
Une couverture que je trouve moche (Désolé, Marine) et peu en adéquation avec l'esprit du livre...
Un résumé de l'éditeur qui induit en erreur ( Ce n'est en aucun cas une aventure épistolaire... Ou si peu... une quinzaine de pages sont des extraits de lettres...)
Une écriture à quatre mains honnête, un style propre et adapté au lectorat jeunesse...

Pour vous éviter d'aller consulter Wiki comme l'inculte que je suis, je vous rappelle ou vous apprends que Conakry est la capitale de la Guinée, en Afrique de l'Ouest.

On a là une belle histoire d'amitié, d'amour, éloge de la différence …
Une histoire d'amour d'ados simple mais compliquée à vivre, avec une beau happy end...
Une histoire de famille, avec l'ombre du père absent...
C'est aussi et peut être surtout une belle histoire d'amitié avec un pote non voyant qui le guidera parce qu'il y voit plus clair...

En bref un roman jeunesse sans le petit plus qui fait qu'il reste dans la mémoire mais un bouquin qui fait le job...
200 pages d'un cocktail frais et léger et avec des notes un peu plus profondes pour un résultat plutôt agréable mais qui ne laissera pas de goût en bouche une fois achevé...
Tchin...
Commenter  J’apprécie          180
Hugo est un lycéen parmi tant d'autres, un poil plus romantique que la moyenne, certes, mais qui met un point d'honneur à ne pas faire de vagues. Il vit à Paris avec sa mère, aimante et artiste, et il est entouré de ses deux meilleurs amis Charles et Léa. Hugo est presque comblé : entre les cours et les compétitions de judo, on pourrait croire qu'il n'a guère le temps de penser à son père absent et à la copine qu'il n'a pas. Pourtant, le manque se fait parfois cruellement sentir.

Un jour, alors qu'il s'est installé dans le square Jean XXIII proche de la Tour Eiffel pour finir de lire le rouge et le noir De Stendhal, il rencontre Noémie. Coup de foudre instantané _du moins de son côté ! le lycéen se sent pousser des ailes face à cette Terminale qui semble plus modérée que lui dans ses intentions mais qui, au fond, n'en pense pas moins. Une complicité s'installe bientôt entre les tourtereaux, sous les yeux attendris de Léa et de Charles. Enfin, sous les yeux... C'est une façon de parler, car Charles est aveugle.

Soudain, un obstacle se dresse sur leur chemin : le père de Noémie, qui est ambassadeur de Guinée en France, est envoyé à l'étranger pour une durée indéterminée. Evidemment, sa famille doit le suivre. Si Hugo avait réussi à atteindre le bonheur sans trop d'encombres, il fait l'expérience de la difficulté à le conserver sur le long terme. Leur couple survivra-t-il à la distance ? Peut-on rester fidèle quand on a quinze ou dix-huit ans ? A partir de quand sait-on qu'on a trouvé la femme ou l'homme "de sa vie", si tant est qu'elle, qu'il existe ?
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          60
Une belle histoire. Une tendre histoire. Celle d'une amitié. Celle d'un amour. Deux jeunes hommes si différents et si proches qui vivent leurs premiers émois amoureux. C'est si beau d'éprouver ses premiers frissons d'amour, ses premiers doutes. Sa première folie d'amour. Si pour l'un l'amour coule en douceur, pour l'autre, l'amour n'est pas un long fleuve tranquille. Comment va t-il la vivre? Que se passera t-il? Eh oui, pour Hugo, la vie va basculer. Et à quel point!
Comme toute histoire d'amour, il y a un moment poignant. Celui où la séparation, la distance s'installe dans un duo amoureux. Quell folie! Quelle faiblesse! Quelle force! Comment agir? Comment survivre à ce moment douloureux? Qu'est prêt à faire Hugo? Que faire quand la douleur, puis le doute s'installent? Ces amoureux contemporains se retrouveront-ils?
Paris-Conakry est écrit avec la légèreté, l'innocence de l'amour. Les mots glissent sur la page. Les chapitres sont courts et nous apprécions cette lecture délicate. Une lecture qui se fait d'un trait et qui n'ôte rien au plaisir éprouvé. C'est un beau roman qui rappellera de tendres souvenirs à de nombreux lecteurs. Un roman d'une forte tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo, jeune garçon de 15 ans idéaliste et passionné, vit à Paris avec sa mère. Son père en prison, il se lie d'amitié avec Charles, un jeune aveugle de son âge, dans une relation si forte et si sincère qu'elle va l'aider à surmonter les difficultés : l'absence de son père donc, et surtout le départ de Noémie, son grand amour, qui doit suivre son père à elle, ambassadeur, à travers le monde.

Je remercie vivement l'opération Masse Critique ainsi les éditions Yaka books (quel joli nom !) pour cette découverte. Néanmoins pour moi la magie n'a pas opéré, j'ai trouvé que les dialogues manquaient à la fois de piment et de réalisme, et l'histoire dans sa globalité ne m'a pas franchement parue crédible.
Reste une belle galerie de portraits (j'ai un faible pour Charles le jeune aveugle), quelques phrases à retenir, et une charmante ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique et j'ai découvert une maison d'edition (Yakabooks), dont le but est de promouvoir la littérature avec des livres à moindre prix (2€). Je trouve que c'est une belle initiative (Je m'interroge tout de même sur la rémunération des auteurs).
Côté livre, on découvre l'histoire d'amour de Hugo et Noémie, 2 ados, eperduemment amoureux à distance...
C'est une belle découverte. Une écriture simple, une histoire simple mais pleine d'espoir, d'amour, d'amitié... de beaux personnages, on s'y attache !
Petit bémol, le côté, romance épistolaire est peut être un peu court.
J'ai apprécié et j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Leur amour affiché au coucher du soleil m'avait irradié, tel un présage d'espoir. Je croyais en la possibilité d'un amour unique, pour la vie et exclusif par son intensité.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu sais ce que disait Churchill ?
- Non ?
- "Que le véritable triomphe est d'arriver à traverser toutes les épreuves de notre vie avec enthousiasme !"
Commenter  J’apprécie          20
Je racontais à celle que j'aimais à quel point mon père m'avait manqué et combien cela avait créé un vide affectif qui avait besoin d'être comblé.
Commenter  J’apprécie          10
Je compris à nouveau pourquoi la tristesse frappait plus fort celui des deux qui restait. Les souvenirs appartenaient aux rues, aux arbres, aux odeurs toujours vivaces. Celui qui ne partait pas y était confronté et sa nostalgie ne pouvait qu'accroître sa douleur : l'absence de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions le même âge et nous étions le contraire l'un de l'autre. Je tenais à son amitié comme on tient au trésor le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Édith de Cornulier-Lucinière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith de Cornulier-Lucinière
Stella Mar interroge Édith de Cornulier-Lucinière sur le cinéma du XXIème siècle, et particulièrement de la décennie 2030, la "décennie démente".
autres livres classés : absencesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..