AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070118885
264 pages
Gallimard (10/05/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
À l'occasion du centenaire de la naissance de Char, l'exposition d'hommage qu'organise la Bibliothèque nationale de France est la première qui se propose de présenter cette œuvre dans sa diversité (poésie, mais aussi textes en prose et textes dialogués) et dans son histoire, en la reliant à la biographie du poète, qui a toujours veillé à contrôler celle-ci. Le catalogue, grâce à des correspondances inédites et des photographies, présente le cadre familial et vauclus... >Voir plus
Que lire après René CharVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Résistance n'est qu'espérance"
Les années 1941-1946, du repli sur Céreste à la publication de "Seuls demeurent", puis des "Feuillets d'Hypsos", sont capitales dans la vie de René Char. L'expérience humaine qu'il acquiert alors vaudra pour le reste de son existence. Les événements auxquels il se trouvera par la suite affronté seront souvent jugés en fonction de ceux qu'il a vécu alors. Retomber dans la vie commune à partir de 1945 fut d'autant plus décevant. De cette exaltation d'un combat extraordinairement fraternel participe la rédaction de "Feuillets d'Hypnos", oeuvre unique où se confondent témoignage historique et création littéraire. (p. 69)

Commenter  J’apprécie          60
"Message : La bibliothèque est en feu"
Ce message codé "pour le chef d'opérations Alexandre" annonçait le parachutage de la nuit du Ier mai 1944 sur le terrain "Touriste", près de la ferme Bontemps. La première caisse, explosant au sol, mit le feu aux arbustes et aux arbres environnants. René Char et ses hommes réussirent non sans peine à éteindre l'incendie et à réunir les conteneurs dispersés.[•••] Épisode relaté dans Feuillets d'Hypnos [•••]
La bibliothèque est en feu devint en 1957 le titre d'une suite aphoristique. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          60
Georges de la Tour
Le Prisonnier [Job raillé par sa femme]
Reproduction en couleurs collée sur un feuillet portant dédicace de R. Char à G. Lely

Considérant à l'instar de la critique d'alors, que le tableau d'Épinal figurait un prisonnier visité par une jeune femme, René Char, le 10 avril 1944, écrivait à Gilbert Lely : "La poésie représentant "la liberté", c'est vers elle que se tendent mes bras de prisonnier intense. J'ai devant les yeux la reproduction que tu connais de l'admirable peinture de Georges de La Tour où tout au fond d'un cachot lointain, inatteignable, une femme éclaire verticalement, d'une bougie dense comme la racine du jour un homme assis plus nu et décharné que le limon des origines : me voici." (p. 75)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Antoine Coron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Coron
Présentation : exposition "Jean de Gonet, relieur" - Antoine Coron Exposition présentée du 16 avril 2013 au 21 juillet 2013 – Bibliothèque nationale de France | François-Mitterrand / Galerie François Ier Dans le domaine réservé mais de plus en plus international qu’est celui de la reliure d’art, Jean de Gonet apparaît comme la figure majeure des trente dernières années.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}