EAN : 9782493206459
Le bruit du monde (07/03/2024)
2.5/5   1 notes
Sur l'île de Stromboli, Anna, après une vie bien rangée, disparaît du jour au lendemain. Un an plus tard, son mari Severino part à sa recherche. Débute alors un voyage autour de la Sicile, à travers les souvenirs d'une vie à deux. Premier roman.
Que lire après La fugue d'AnnaVoir plus
La fugue d'Anna est le premier roman de l'italien Mattia Corrente, diplômé de philosophie et de sciences humaines. Mattia Corrente vit en Sicile et c'est dans cette île et les Îles Éoliennes qu'il a inscrit son roman.
Sur l'île de Stromboli vit un vieux couplé, Anna et Séverino. Il faudrait dire vivait un vieux couple. Car il y a un an', un beau matin, Anna a quitté le domicile conjugal et s'en est allée.
Il a fallu un an à Severino pour reprendre ses esprits. Au bout d'un an il décide de partir à la recherche de sa femme. Pour cela il va repartir sur les tr1ces de sa vievavec Anna le long des côtes siciliennes.
Cela donnera un road movie entre passé et présent. L'un embellissant l'autre. Ce road movie devant permettre de mettre à nu des vérités dissimulées.
Je n'ai pas réussi à me plonger réellement dans ce roman. J'ai ressenti un manque de réalisme manifeste , et une facilité de rencontres entre Severino et des personnages parfois inconnus.
Le roman avait un écrin : la Sicile et les volcaniques Stromboli et Vulcano. Cet écrin est resté bien fade et sans réel profondeur. J'espérais une Italie du Sud fiévreuse, chaude, minérale. Ce ne fut pas le cas.
Tout cela a pris le dessus sur l'histoire elle même .

Une déception .