Patrice Toulat (Traducteur)Julio Cortázar (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (01/02/2000)
Ce roman fait partie des ouvrages mythiques de la littérature sud-américaine. Avec retard, car l’auteur n’a pas bénéficié du boom des années soixante : à l’époque, si l’on était honoré de s’incliner devant Fidel Castro, on était banni du seul fait d’avoir cru au socialisme péroniste. Commencé en 1930 à Paris, publié à Buenos Aires en 1948, ce roman se déroule sur trois jours du mois d’avril 192…, alors que l’Argentine est encore une image de l’Eldorado.

>Voir plus
Que lire après Adán BuenosayresVoir plus
Quand Buenos Aires déambule dans l'imaginaire de Leopoldo Marechal… Publié en 1948, ce roman précurseur, structuré en sept livres, est aussi prodigieux par sa construction que par la créativité de son langage et son humour picaresque : Leopoldo Marechal a l'audace d'y proposer une littérature radicalement nouvelle.

Adán Buenosayres, le protagoniste central du roman, est un poète dont on suit les pérégrinations dans la turbulente capitale argentine des années 20, traçant un récit en mode narratif, allégorique et poétique.
Ce poète qui concentre l'âme de Buenos Aires nous emmène sur un chemin spirituel, métaphysique, entre ciel et enfer urbain, dans un monde multiple, cosmopolite et éclaté, en quête d'unicité. Les références homériques se mêlent aux allusions bibliques et le destin d'Adán Buenosayres prend des airs mythiques au gré des quartiers mal famés ou plus civilisés d'une ville en devenir et d'un pays à inventer.
Oeuvre ouverte emplie d'humour et d'érudition littéraire, dont le style virtuose utilise tous les registres : poésie courtoise, argot, langue familière, lyrisme illuminé, ce roman allie universalité et argentinité, modernité et tradition, paganisme et recherche de salut qui lui impriment une complexité de véritable oeuvre de maître.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

critiques presse (1)
Chro
24 avril 2014
En effet, si la composition du livre manque de cohérence, c'est que celle-ci est toute thématique : de la première à la dernière page s'expose une vision néo-platonicienne du monde, où chaque âme a pour tâche de délivrer le réel du multiple et du changeant, en accomplissant pour elle-même le trajet ascensionnel vers l'Un primordial.
Par quels signes était-il parvenu à comprendre l’origine divine de son âme ? Par l’irrésistible tendance de l’âme à l’unité, elle qui vivait pourtant dans le monde de la multiplicité ; par sa notion d’un bonheur nécessaire, possible seulement dans un Autre absolu, immobile, invisible, éternel, elle qui vivait dans le relatif, le changeant, le visible, le mortel ; par sa vocation pour toutes les excellences (Vérité, Bonté, Beauté), attributs divins vers lesquels l’âme tend comme vers son atmosphère naturelle ou sa patrie d’origine.
Enfin, tu comprends la folie de ton ambition ! Ravie à son aspiration métaphysique, ta poétique n’est, au fond, qu’un chaos musical : et tu souffres de ce chaos.