Points (05/06/2014)
3.58/5   18 notes
Fils d’un rescapé de Treblinka, Ash Levine a quitté la police de Los Angeles lorsque Latisha Patton, son témoin principal dans une affaire de meurtre, a été assassinée au cours de l’enquête qu’il menait. Obsédé par cette mort dont il se sent responsable et dépressif depuis que son épouse a demandé le divorce, il ne sait plus très bien où il en est lorsqu’un de ses anciens collègues lui demande de réintégrer le service et d’enquêter sur l’assassinat de Pete Relovich,... >Voir plus
Que lire après Kind of BlueVoir plus

C.J. Box

3.22★ (1543)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un autre roman policier et un autre enquêteur à découvrir. Une écriture simple qui me faisait trop penser aux livres, aux premiers romans je devrais dire, de Michael Connelly que l'auteur, Miles Corwin, admire. Mais attention, ici c'est une pâle copie. Premier d'une série avec l'enquêteur Ash Levine. Ash Levine, policier juif américain s'étant, jadis, enrolé dans l'armée israléenne et ayant vécu les guerres palestiniennes et libanaises avant de revenir au pays et de joindre les rangs du LAPD. Un policier qui a démissionné un an plus tôt suite à une sombre afffaire jamais élucidée mais des plus traumatisantes. Un policier qui rappelé par son chef accepte rapidement de revenir - parce qu'être enquêteur c'est toute sa vie- enquêter sur le meurtre d'un policier retraité du LAPD.
Beaucoup (trop? ) de rebondissements, un rythme haletant qui s'essouffle mais malheureusement une histoire déjà vu. Est-ce que je suivrai les prochaines enquêtes d'Ash Levine ? Je ne le crois pas.
Premier volume d'une série de romans mettant en scène le détective Ash Levine, Kind of Blue est pour moi une découverte un peu tardive mais incontestablement agréable.
Ash Levine, donc, est un détective du LAPD, membre de la Felony Special, brigade d'élite imaginaire enquêtant essentiellement sur des affaires d'homicides. Il est même certainement le meilleur enquêteur de la brigade mais, traumatisé après la mort d'un témoin dont il se sent responsable et qui lui a valu une humiliante mise à pied, il a démissionné. Après un an d'un retour déprimant à la vie civile, son ancien chef le rappelle. Un ancien flic a été assassiné, l'enquête patine et le chef de la police veut des résultats, quitte à réintégrer Levine.
Pas la peine d'y aller par quatre chemins : le point de départ tient du cliché et l'enquête, intéressante, bien fichue malgré une série de rebondissements certainement un peu trop poussée, est assez banale, avec son lot de fausses pistes, de culs de sacs et de faux-semblants. Pourtant, Miles Corwin réussit à accrocher le lecteur. Parce que son écriture classique, sans fioritures, est efficace, mais surtout parce qu'il a trouvé avec Ash Levine un héros que l'on se plaît à suivre. Juif traumatisé par les récits familiaux sur la Shoah et écrasé par le poids de ce passé, jeune engagé dans l'armée israélienne pour exorciser sans succès cette histoire qui l'accable avant d'intégrer les rangs de la police, Levine est un personnage complexe dans lequel Corwin a réussi à intégrer les archétypes du flic de polar tout en sortant des sentiers battus. Têtu, relativement sobre, fin et attentif mais capable d'explosions de violences inattendues, et surtout doté d'un sens aiguisé de la déduction et d'un don pour l'interrogatoire, Levine est un de ses personnages, à l'image du Bosch de Michael Connelly, que l'on se plaît à suivre.
Baignant dans une atmosphère un brin mélancolique, ponctué de portraits sans fards mais pas sans charme de Los Angeles et de quelques échappées sur des spots de surf, Kind of Blue se révèle être un roman séduisant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Kind of Connelly...
Un excellent policier ( au titre magnifique...) qui n'a comme défaut que de ressembler beaucoup à ceux de Michael Connelly. Points communs : une intrigue située à Los Angeles, un regard clinique sur une ville connue parfaitement, une intrigue (et même une double intrigue, fidèle je vous dis) très solide. Différences : moins de détails technique sur la procédure, un côté sociologique, et surtout la judéité du personnage principal, un thème très habilement traité dans le livre. Cerise sur la gâteau, le livre est franchement bien écrit, j'ai relevé toute une série de phrases pour en témoigner.
Un polar haut-de-gamme fidèle aux règles du genre (j'ai hésité avec 5 étoiles)... Je file me procurer les autres ouvrages de cet auteur !
NB : le lien avec Connelly est avéré dans les remerciements....Il semble très fort.
Kind of blue est un roman qui permet de passer un moment agréable grâce à une histoire bien menée, riche en rebondissements qui pousse le lecteur à enchaîner les pages jusqu'à la résolution non pas d'une mais de deux enquêtes. Cela rappelle les premiers romans de Michael Connelly consacrés à Harry Bosch. En effet les deux flics ont beaucoup en commun : ils doivent affronter des traumatismes liés à la guerre (le Vietnam pour Bosch, le Liban pour Levine), ils ont tous deux des difficultés dans leur relation avec les femmes et éprouvent la même passion pour le jazz (le titre est d'ailleurs emprunté à un album de Miles Davies) sur lequel ils calent leurs humeurs et leurs états d'âme.

Il ne s'agit pas d'une vulgaire copie de la part de Miles Corwin mais d'une sorte d'hommage rendu à Connelly. Les deux hommes à l'instar de leurs personnages partagent beaucoup de choses, ils ont été chroniqueurs judiciaires au Los Angeles Time, sont donc imprégnés du système policier et juridique américain qui rend si réels leurs romans et ne manquent jamais de montrer leur fascination pour la tentaculaire Cité des Anges.
Avec une écriture limpide, Miles Corwin concocte là une intrigue dense, passionnante et pleine de rebondissements. le côté policier est vraiment très bien mené avec une histoire qui se veut très accessible en apparence (un simple vol qui aurait mal tourné) mais dont on se doute qu'elle finira par mettre à jour quelques cadavres dans le placard. C'est effectivement le cas et ce qui fait la richesse de cette enquête est le nombre de cadavres (sans être pour autant trop nombreux). Alors point de temps mort, des révélations que l'on ne voit pas venir, et surtout un excellent enquêteur, tenace et prêt à tout pour découvrir la vérité sur la mort de Pete Relovich, quitte à se faire un ou deux ennemis en passant. Bon, ce n'est pas ce qui lui manque, car il a sa dose de mauvais collègues prêts à lui rappeler à tout moment la mort de son témoin principal il y a onze mois, ou encore ses origines juives…Et oui, Ash Levine est un inspecteur juif peu orthodoxe, qui fait shabbat chez sa maman de temps en temps, mais qui n'est franchement pas un assidu des traditions (au grand dam de sa mère, qui aurait tant aimé voir reprendre des études pour devenir avocat comme son frère). Fils d'une rescapées des camps d'extermination (son père avait quatorze ans quand il a été envoyé à Treblinka), le poids du passé pèse par moment sur lui comme une massue. L'auteur ne manque pas de mettre en avant l'antisémitisme encore tenace au sein de la police américaine, tout autant que l'importance de ce passé dans l'esprit des descendants de rescapés..................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

- Mais je sais où il sera ce soir.
- Où ça ?
- Où un flic divorcé... sans enfants ni vie personnelle... peut-il se trouver un vendredi soir ?
Nouveau froncement de sourcil. Grazzo n'aimait pas que quelqu'un d'autre - surtout d'un grade inférieur- réponde à une question pour une autre et, en plus, s'apprête à y répondre.
- Chez sa mère, lâcha Duffy en pouffant.
Soirée typique chez les Levine, pensai-je. Toutes les conversations virent à l'hystérie.
Au petit gros qu'il était , l'uniforme bleu allait comme un costume de plongée, des bourrelets de graisse dépassaient de son col.