EAN : 9782081339224
Flammarion (07/05/2014)
3.38/5   8 notes

« Vous n'êtes pas drôle, monsieur Toulemonde, c'est ça votre problème. Vous êtes triste ! Triste à mourir ! Et c'est justement ce que vous êtes en train de faire. »

La médecine a tranché : Jean Toulemonde, père de famille et employé modèle, n'est pas drôle. Il doit trouver le sens de l'humour, c'est une question de vie ou de mort.

Cette quête va bouleverser son existence et le conduire à rencontrer quelqu'un.

Un ... >Voir plus
Que lire après J'ai rencontré quelqu'unVoir plus
J'ai apprécié la fantaisie du roman, ça change de mes lectures habituelles, mais au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à m'ennuyer un peu quand même... L'histoire n'est pas vraisemblable, plutôt originale, mais c'est évidemment voulu et c'est ce qui fait le charme de ce roman.
L'écriture est simple, pas mauvaise mais n'a rien d'extraordinaire ; certains jeux de mots sont un peu lourds et à force, ça devient lassant. Les personnages sont assez superficiels, mais sortent un peu de l'ordinaire, si bien qu'ils en deviennent tout de même attachants.
Pour résumer, je dirais que c'est une bonne petite « lecture de vacances », un livre qui se lit vite, parfait pour un moment de détente.
Pour ajouter un peu d'originalité, l'auteur a même publié un CD contenant toutes les chansons écrites par l'un des personnages du roman. Je ne suis pas allée jusqu'à l'écouter, je l'avoue, mais je comprends que le concept puisse séduire.
Un livre que j'ai hésité à acheter, pas très convaincue par la présentation de l'éditeur.
L'histoire d'un homme qui s'appelle Jean Toulemonde (Mon dieu, qu'est-ce donc que ce nom loufoque...), père de famille et employé modèle, et qui a un gros problème : il n'est pas drôle, ne rit jamais et c'est en train de le tuer.
Jusqu'au jour où il rencontre quelqu'un...

Une présentation bien sommaire et qui ne laisse en rien présager de la densité de l'histoire.
On est dans la fantaisie, oui, mais pas dans la loufoquerie.
On est surtout en présence d'"un roman pas comme les autres", comme le souligne l'éditeur et pour une fois, je suis entièrement d'accord. C'est exactement ce que j'ai ressenti dès que j'ai commencé cette lecture et ce pour quoi j'ai accroché dès le début.

Le style n'est pas époustouflant, ce n'est pas cela, mais l'histoire de cet homme, de sa femme Sylvie, et d'Elléa, la personne qu'il va rencontrer, est remplie de sensibilité et de beauté. de plus, le récit fourmille de petits événements, de détails. Ils se passe constamment quelque chose.
Je me suis laissée complètement charmée par la singularité des personnages, par la pureté des sentiments qui agitent chacun d'eux. J'ai trouvé une certaine magie dans les pages de ce livre qui donne envie d'aimer, simplement et passionnément.
Il y a des choses très juste dans la critique faite par Mohammed Aïssaoui, du Figaro littéraire, mise notamment à la une sur le site de l'auteure... "Le rythme est alerte, le ton est vif et joueur."
Je ne sais pas si ce roman va remporter un grand succès (je peux me tromper) parce que d'une part, l'originalité fait rarement l'unanimité et d'autre part, je ne vous le cache pas, la fin est décevante. Ça se termine un peu en eau de boudin.
Ma déception a été à la hauteur de mon emballement de début de lecture. Déçue d'être déçue...

J'ai débarqué dans ce livre comme en terre inconnue.
Au fil des pages, j'ai découvert des chansons dans le texte, les écrits d'Elléa dans l'histoire.
J'ai découvert qu'Emmanuelle Cosso Merad, l'auteure, est une parolière, ayant déjà écrit pour plusieurs titres pour divers chanteurs français et que ce roman n'est pas un simple roman mais plutôt un "concept" puisqu'elle a également publié un CD regroupant les chansons de l'histoire, sur lequel elle chante.
L'originalité jusqu'au bout !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Un roman qui m'a laissée sur la touche.
Je n'ai malheureusement pas été absorbée par ce livre. Parfois, je reproche le manque d'originalité, aujourd'hui, c'est le contraire. Oui, je sais, je suis compliquée :)

Ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2014/09/jai-rencontre-quelquun-ecrit-par.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Norma Cots est une femme dont on a toujours pu dire qu’elle était grande, belle et fière. Elle est née en Algérie, a grandi entre les quartiers de Bab El Oued à Alger et des Cinq-Avenues à Marseille. C’est au Palais du Pharo, en faculté de médecine, qu’elle a rencontré son futur époux, un jeune homme gai et dynamique auprès de qui vivre s’est révélé être d’une délicieuse simplicité. Norma a été surprise par cet amour. Son cœur s’est emballé alors même qu’elle était décidée à ce qu’il se tienne à carreau.

Pour Monsieur et Madame Cots, surtout pour Monsieur, envoyer Norma faire ses études au Pharo, c’était lui assurer un avenir. Épouser un médecin, est-ce qu’un père pouvait rêver mieux pour sa fille en 1954 ? Monsieur Cots, lui, ne pouvait pas.

La jeune fille n’était pas du tout enthousiaste à l’idée de faire de longues études et elle avait à peu près autant en horreur la vue du sang que la perspective du mariage. Mais, conformément aux lois du destin qui veulent qu’il n’en fasse qu’à sa tête, Norma trouva en faculté tout à la fois un mari et une vocation.

Voyons cet instant où elle comprit qu’elle venait de tomber amoureuse de Philippe Toulemonde : elle est en train de grimper les escaliers qui conduisent à sa salle de cours. Elle a parcouru la moitié du chemin et se trouve au niveau de la quinzième marche, disons, pour être précis, entre la quinzième et la seizième.
C’est par les rotatives de sa presse intérieure qu’elle prend connaissance de l’information. Celle-ci fait les gros titres de chaque une. Il n’y a pas de place pour le doute. Norma Cots aime Philippe Toulemonde ! Norma Cots enfin amoureuse ! Demandez les nouvelles ! Le petit vendeur de journaux toujours sur la brèche dans l’imaginaire de Norma est sur¬excité.

Norma reçoit le message comme la révélation qui va changer sa vie. Elle survole seulement l’article qui n’a pas grand-chose à lui apprendre, a un sourire entendu et reprend son ascension. À la dix-septième marche, elle a tout compris, à la dix-huitième, elle est d’accord, à la dix-neuvième, elle plisse de plaisir ses beaux yeux sombres en prévision du jour où elle présentera Philippe à Père et Mère.

Un dimanche de mai 1955 fut choisi pour les présentations. Au soir de cette journée, il ne serait plus jamais considéré chez les époux Cots que comme le dimanche de la Grande Contrariété. Les parents de Norma ne désiraient que le bonheur de leur enfant. Le problème vint du fait qu’ils en avaient une conception.

Au matin pourtant, tout se présentait bien…
On prend connaissance de certaines nouvelles comme on se prend une gifle. Mais lorsqu’il s’agit d’une information que l’on avait déjà, la joue nous cuit deux fois, de douleur et de honte.
La timidité rend, au contraire, la jeune femme volubile. Elle s’est engagée dans une logorrhée comme dans un train dont elle ne parvient pas à descendre et qui ne la mènera nulle part. Jean saisit l’essentiel. Il voit comme elle est jolie dans le vent, comme elle est impliquée dans ses phrases, réfléchie dans sa pensée, comme ses boucles brunes font les folles autour de son visage sage.
Les hommes ont toujours forgé le fer des météorites pour en faire des armes… ou des bijoux précieux… Les météorites ont longtemps été considérées comme des messages du ciel au cours de l’histoire.
Ce n’est pas parce que l’on tombe folle amoureuse de quelqu’un que l’on n’aime plus personne d’autre.