Elitchka (16/12/2019)
4.38/5   4 notes
Dans un royaume lointain, le roi Mi 1er,
Du haut de son panier moelleux et fort douillet,
Très content de lui-même, heureux et bien nourri,
Sur son pays régnait, de toute sa tyrannie.
Que lire après Le Roi MiVoir plus
Voici un album jeunesse plein de poésie.
Le roi Mi est un chat convaincu de sa propre importance et qui aime que son valet, un petit garçon, lui donne toute son attention. Un chat très snob évidement. Jusqu'au jour où, le valet n'est plus disponible...
Une histoire écrite comme un poème pour parler de l'importance d'être gentil et de rendre ce que les autres nous donne comme amour.
Merci à Babelio qui m'a envoyé ce joli livre pendant le Masse Critique spécial livre jeunesse.
Le roi Mi est un chat tyrannique
Qui exploite son fidèle valet
Tant est si bien que c'est la panique
Lorsque son lit, le valet ne veut plus quitter.

Retournement de situation savoureux
C'est au roi Mi d'être aux petits soins
Pour son fidèle valet un peu capricieux
Afin que le mal parte au loin.

Une belle histoire d'amitié entre un chat et un enfant,
Drôle de surcroît et écrite en quatrains
Magnifiquement illustrée de dessins aux détails charmants
Où le bleu se mêle au jaune dans un tourbillon aérien.

Vous l'aurez compris
Conquise je suis
Par cet album trop mignon
Sur nos fidèles et capricieux compagnons

Des dessins très graphiques,
Camaïeux de jaunes, gris et bleus,
Un chat, roi tyrannique ;
Son valet, petit garçon, veut
Satisfaire son maître coquet
Au point de finir épuisé.
Le roi, enfin, se reprend,
La tyrannie laissant place à l'amitié.
Un bel album au vocabulaire châtié,
Violaine COSTA, compliments!!!!

MERCI à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette auteure-illustratrice.
Fin décembre, j'étais l'heureuse gagnante du concours organisé par la talentueuse Violaine Costa! Et je fus vraiment gâtée, un peu à l'image de notre boule de poils royale, car en plus de recevoir l'album magnifiquement dédicacé, j'ai reçu une pochette remplie d'impressions toutes plus belles que les autres! (Dont un coup de coeur qui finira encadré dans mon bureau). le tout, envoyé dans une enveloppe elle-même personnalisée qui a charmé mon facteur, d'ailleurs.
Je fus donc sélectionnée pour recevoir cet album poétique plein d'humour sur un roi chat tyrannique qui règne d'une main de fer sur son fidèle valet qui est toujours là pour le nourrir, le brosser et subir ses différentes lubies. Jusqu'au jour où ce dernier tomba malade... Un joli conte qui parlera à beaucoup de propriétaires de chat!
Les illustrations sur fond blanc sont pourtant si chaleureuses, pleine de détails ornementaux qui font le charme de cet album! J'avais déjà présenté "Princesse Souris" qui avait été illustré par elle aussi et c'est toujours un plaisir pour les yeux!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Videos de Violaine Costa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Costa
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.