Talents Hauts Editions (21/06/2018)
3.12/5   4 notes
Depuis la grande vague, Leira écrit des haïkus et rêve d'être poétesse. Mais tous les auteurs de haïkus sont des hommes. Pourra-t-elle réaliser son rêve ?
Que lire après Les haïkus de LeiraVoir plus
Un petit album jeunesse pour une histoire toute simple écrite par une classe de CP-CE1 et illustrée par Violaine Costa.
L'histoire est celle de Leira, une jeune orpheline japonaise qui rêve de devenir poétesse.
Mais écrire des haïkus est traditionnellement réservé aux hommes.
Leira, confrontée aux moqueries de ses camarades, finit par les charmer grace à ses mots et parvient même à obtenir le soutien de son professeur.
Une histoire toute simple qui véhicule de beaux messages : ne pas s'arrêter aux limites que veulent nous imposer les traditions ou notre environnement, et surtout toujours croire en ses rêves et se donner tous les moyens de les réaliser ou au moins d'essayer.

Toujours autant charmée par les illustrations de Violine Costa, un peu moins par la colorisation de cet album que je trouve malheureusement un peu terne.

Il aurait été judicieux aussi vu le public auquel est destiné cet album que la notion de haïkus soit détaillée et expliquée en préambule de l'histoire.
Les dessins dotés d'une belle délicatesse m'ont attirée et avec ce titre appelant à la poésie, j'aurai aimé avoir une introduction sur ce qu'est un haïku. Déjà intéressée par le Japon, je reste familière à sa culture mais pour un néophyte complet, d'entrée de jeu, cela me semble un peu abrupt. Les haïkus qui composent l'album ne sont pas si incroyables que ça..Et la morale est de persister à croire en ses rêves, ce qui est beau, j'en conviens mais l'album n'est pas assez consistant pour ses quelques pages.

Videos de Violaine Costa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Costa
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.