AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130538097
339 pages
Presses Universitaires de France (15/07/2003)
3.33/5   3 notes
Résumé :
L'ouvrage dresse un vaste panorama de l'histoire anglaise à l'époque moderne, de la Réforme religieuse à la révolution industrielle. L'histoire insulaire a suscité une réflexion souvent originale, de Richard Tawney ou Lewis Namier à François Crouzet. Comme les meilleurs spécialistes nous l'ont enseigné outre-Manche, l'économie, la société et la religion sont inséparables de l'approche culturelle.

Trente ans après l'entrée de la Grande-Bretagne dans l'... >Voir plus
Que lire après Histoire d'Angleterre, XVIe-XVIIIe siècleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Thomas More meurt de façon exemplaire après avoir, dit-on, embrassé son bourreau en signe de pardon. Cromwell, pour sa part, gravit les échelons : maître des joyaux du roi en avril 1532, il accède deux ans plus tard au secrétariat. Bien que laïc, il devient, en janvier 1535, le vicaire général du roi d’Angleterre, et son vice-gérant en matières spirituelles. Ces titres ne survivront pas à sa chute et à son exécution en juillet 1540. En attendant Cromwell poursuit sa brillante carrière : le 8 juillet 1536, il est élevé à la pairie et devient Lord Cromwell of Wimbledon. Il reçoit l’ordre de la Jarretière l’an suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le plan historiographique, la révolution anglaise de 1642 est née de la Révolution française de 1789.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Angleterre : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Angleterre>Angleterre : histoire (17)
autres livres classés : Grande-Bretagne (Stuarts)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}