AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262036393
488 pages
Perrin (19/02/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cent trente-quatre ans avant les Etats-Unis, un siècle et demi avant la France, l'Angleterre accomplit sa révolution religieuse, politique, sociale. A mi-chemin entre la Renaissance et l'âge industriel, cet événement fut de toute première importance pour l'histoire des mondes modernes, en facilitant l'accouchement d'une société caractérisée par son régime parlementaire, son hostilité à l'arbitraire, son attachement irrévocable à la propriété privée et ses profondes ... >Voir plus
Que lire après La révolution anglaise 1603-1660Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un ouvrage historique sur une période de l'histoire anglaise bien mal connue des Français.

Entre 1603 et 1660, il y eut bien, en Angleterre, Écosse et Irlande des querelles dynastiques, religieuses, politiques, nationales. Le roi Charles Ier essaya d'établir son autorité : mais dans un mélange de maladresse et d'autoritarisme inefficace, il échoua, ce qui aboutit à sa décapitation publique

Devenu dictateur avec le soutien de l'armée, Oliver Cromwell rogna les pouvoirs du parlement, établit son pouvoir personnel et écrasa les Irlande et Écosse rebelles. Seul son désir de pouvoir personnel anéantit ses ambitions.

Le vrai problème pour moi a été les différents religieux, que j''ai mal compris. Comme en plus, ils ont été mêlés à des oppositions politiques, j'ai eu un certain mal à les suivre. Tous ces problèmes politiques et religieux sont vraiment passionnants mais difficiles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Une introduction passionnante à l'une des époques charnières de l'histoire compliquée de nos voisins britanniques. Cette période tourmentée accoucha d'un parlementarisme renforcé, fierté et caractéristique toujours vivace de la démocratie d'Outre-Manche. Mais, ironie ou paradoxe dont l'histoire n'est jamais avare, on y voit que l'arbitraire et l'autoritarisme radical sont rarement l'apanage d'un seul camp.
Dans une langue toujours soignée, l'auteur nous rappelle que le Royaume-Uni n'est uni, somme toute, que de manière récente.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Bernard Cottret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cottret
Storia Voce - 12 février 2020 Les Tudors: l'âge d'or de l'Angleterre ?
En 1845, la couronne du souverain d’Angleterre Richard III est retrouvée dans la plaine boueuse d’un champ de bataille, sinistre symbole de la chute d’un roi. Les armées du dernier monarque de la maison d’York sont écrasées par celle d’Henri, comte de Richmond. Bosworth signe la fin de la guerre des Deux-Roses, ouvre l’ère d’une nouvelle dynastie. Richard III meurt laissant le trône d’Angleterre à son rival : Henri VII, dit Henri Tudor. Le conflit dynastique s’est conclu dans le sang, après 30 ans de rivalités entre les deux maisons. Mais d’où viennent les Tudors ? Certains voient dans cet évènement, la fin du Moyen-Age anglais et le début de la modernité. Quel crédit accorder alors à cette conception du passé ? Comment expliquer la postérité des Tudors notamment grâce aux films, aux œuvre littéraires, à tous ces arts qui créent la légende et qui nous incitent aujourd’hui à démêler le vrai du faux. Bernard Cottret vient nous parler de cette "dynastie qui a fait l'Angleterre".
L’invité: Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Membre honoraire senior de l’Institut universitaire de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mondes anglo-saxons: Calvin, Henry VIII, Cromwell. Publié en 2015, La Révolution anglaise, une rébellion britannique 1603-1660 (Perrin, 2015). Il vient de publier l'histoire de "la dynastie qui a fait l'Angleterre": Les Tudors (Perrin, 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}