Christophe André (Autre)
Terre Vivante (16/03/2021)
4.17/5   6 notes
Une experte des huiles essentielles mondialement reconnue et un psychologue de terrain, utilisant l'hypnose et la méditation dans sa pratique, ont écrit à 4 mains cet ouvrage unique qui permet d'accompagner de nombreux troubles et émotions du quotidien (angoisse, stress, colère, manque de confiance en soi, burn-out, problèmes de sommeil...). Avec une préface du Dr Christophe André.
Que lire après AromathérapsyVoir plus

Un livre très intéressant offert par masse critique et les éditions Terre vivante (spécialisées dans le jardin bio, la cuisine saine, les soins naturels, avec les enfants, autonomie, habitat écologique et société) que je remercie vivement.

Le livre Aromathérapsy, sous titré "Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l'auto hypnose et la méditation" , est divisé en trois parties.
La première explique de façon simple et concise ce qu'est l'aromathérapie, pourquoi et comment l'utiliser, avec les précautions nécessaires car les HE peuvent être caustiques, contre indiquées et avoir des effets secondaires.
Il développe aussi en quoi l'auto hypnose et la méditation peuvent être utiles et compléter l'usage des HE, un passage en revue des émotions, avec une "roue des émotions".

Le deuxième chapitre est consacré aux huiles essentielles de l'équilibre psycho-émotionnel (une trentaine), et détaille chacune de ces huiles avec ses propriétés et modes d'utilisation.

La troisième partie "Propositions thérapeutiques pour compenser les déséquilibres psycho-émotionnels" est la partie la plus longue et passe en revue différents états pathologiques, la définition de la maladie, des conseils, et les HE adaptées avec ou non un guide pour une séance d'auto hypnose. Sont abordés de grands sujets comme l'alcoolisme, la dépression, le chagrin d'amour, l'insomnie, le harcèlement, le deuil .
Ne croyez pas que ce soit un livre de recettes. Tout est abordé de façon claire et simple, en allant à l'essentiel. Les conseils sont avisés, le format du livre est parfait, les chapitres faciles à repérer avec des pages de couleurs.

Je suis une adepte de l'aromathérapie, que j'utilise depuis longtemps pour remplacer certains médicaments trop nocifs. J'ai fait mes expériences et les HE sont à utiliser avec précaution, car très puissantes, elles peuvent être toxiques ou mal tolérées, voire contre-indiquées.
Ce livre vient compléter le bouquin de référence que je possède. Je ne sais pas encore si je m'en servirai, mais il peut être utile, comme un soutien.
Les auteurs : Françoise Couic Marinier, pharmacienne et aromathérapeute et Laurent Briquet psychologue et spécialiste des HE du système nerveux.
Et même Christophe André a rédigé la préface ! Je sais que certains lecteurs apprécieront....
Merci à Babélio et aux éditions Terre vivante pour l'envoi de ce livre ! Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées, mais elles ne peuvent l'être que si nous sommes bien documentés. Et ce livre est une vraie bible ! Il est essentiellement centré sur les déséquilibres psycho-émotionnels. Il est découpé en 3 parties:

– les auteurs expliquent en quoi l'aromathérapie, l'hypnose et la méditation contribuent au bien-être psychologique

– des fiches descriptives de chaque huile essentielle avec leur mode d'emploi

– des « recettes » d'huiles essentielles pour traiter les différents déséquilibres psycho-émotionnels.

Je trouve que ce guide est très bien conçu. Il va à l'essentiel, les explications sont claires. On y retrouve toutes les informations importantes, notamment les contre-indications qui sont nombreuses avec beaucoup d'huiles essentielles ! On retrouve aussi beaucoup de conseils, de citations et de témoignages. Il y a même des exercices de méditation et d'autohypnose. Ce guide est parfait pour s'informer et utiliser correctement les huiles essentielles. Cependant, il reste important de demander l'avis à un professionnel formé sur le sujet, les huiles essentielles, aussi naturelles soient elles, peuvent être puissantes. Comme le dire l'auteur, c'est une médecine complémentaire qui pourra aider au quotidien les anxieux comme moi !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Dans le cadre de la masse critique babelio j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage.

Comment apprendre à mieux vivre ses émotions ? Gérer son stress ? Soigner les maux ? Tout y est expliqué ! Cet ouvrage propose de plus des accompagnement en autohypnose et méditation. Un super livre accessible à tous que je recommande sans hésitation !

L'Aromathérapie étant de plus un moyen de plus en plus courant de se soigner ce livre est très utile pour connaître les bienfaits des différentes huiles essentielles.

Dans nombre de pathologies, l'efficacité de l'aromathérapie dépasse parfois celle des médicaments allopathiques. Cela est vrai en particulier pour l'infectiologie et la psychologie, ces deux sphères pathologiques étant très bien soulagées par les huiles essentielles.
Les trois grands axes de l'aromathérapie en thérapeutique psychologique sont les propriétés anxiolitiques, antidepressives et hypnotiques des huiles essentielles. L'aromathérapie ne se résume pas ici aux propriétés des synergies moléculaires que chaque huile contient. Les fragrances aromatiques émanant des végétaux mobilisent en nous bien plus qu'une simple réponse pharmacologique. En effet, les neurones olfactifs sont reliés par seulement deux synapses neuronales aux parties cérébrales gérant les émotions (notamment l'amygdale et le système limbique). Cela implique que, lors d'une olfaction d'odeur, le cerveau émotionnel est plus rapidement informé que les autres parties du cerveau (néocortex et cerveau reptilien), ce qui entraîne une émotion immédiate sans réflexion consciente, prise de recul, concertation ou régulation de la part des autres aires cérébrales.
La méditation nous aide à prendre conscience de l'influencce considérable de nos émotions sur notre comportement. Cette prise de conscience permet un recul qui tend naturellement à différer nos réactions de l'immédiateté que l'on attend de nous. Dès lors, s'il n'y a plus d'urgence à réagir, il y a moins lieu d'être anxieux et de ne pas réagir tout de suite.
Non pas "alternatives", car il ne s'agit pas de renoncer à la médecine occidentale moderne, qui garde tout son intérêt dans la plupart des pathologies aiguës ou menaçantes, mais "complémentaires": s'ajoutant efficacement à ce qui existe en matière de soins officiellement recommandés.

Video de Françoise Couic-Marinier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Couic-Marinier
Les huiles essentielles suscitent de plus en plus d'intérêt. Cette pratique, plus scientifique et rigoureuse qu'on ne croit, est également utilisée pour prévenir au quotidien les petites maladies comme le rhume, la grippe, les allergies etc. mais se présente également sous plusieurs formes : on peut les diffuser, les mélanger à nos plats, ou simplement les appliquer sur la peau. Découvrez tout sur les huiles essentielles avec Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie et phytothérapie.
L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/instant-bien-etre-aromatherapie/cp42644/w-4
Tous les épisodes de L'instant Bien-être : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0A1BC037B0F85739
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac