Étant Pallois je ne pouvais passé a coté de ce roman écrit , qui trônait dans toutes les librairies . Un peu rebuté par le prix, je me suis laissé allait et j'en ressort avec un goût mitigé .

Pour un premier roman , l'exploit n'est pas si mal , nous avons une réécriture des contes de notre enfance , adaptés au monde moderne ,avec une histoire différentes et des personnages attachant,s et surprenants . Divers thèmes sont abordés tel les crimes de guerres de certains médecins nazi , le terrorisme la surpuissance des médias , le culte de la beauté et autres. La patte du Sieur Courtade ce ressent il a son style bien a lui . Cependant j'ai eu du mal a me faire a sa plume ,qui parfois malhabile n'est pas encore assez « mature » a mon goût . Cela ne dénature pas le roman qui est très intéressants mais qui généra peut être certains lecteurs .

Pour conclure un petit livre pour un grand prix , je vous conseil d'attendre la sortie en poche pour le lire et de surveiller le sieur Courtade qui pour moi est un bon écrivain en devenir .
Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.
Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...
Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.
Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...

Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Nous sommes embarqués dans un conte de fée mis à notre époque (en 2011 même).
Au début, on les découvre chacune dans leur vie « pépère »… avouons, elles sont, pour la plupart, dans le métier de la mode, entre la styliste, la maquilleuse et le mannequin (pour pied)… Dommage, j'aurais bien vu Blanche Neige bucheronne.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
L'idée de départ m'a séduite : réintroduire des personnages de contes de fées dans le monde actuel et montrer qu'en fait, ils ont traversé L Histoire incognitos.

Malheureusement, au final, j'ai été déçue car l'auteur hésite entre ce "pitch" de départ fantastique et une réflexion historique, notamment sur les persécutions nazies et la traque des responsables nazis après la guerre.
Ce qui donne une intrigue tiraillée entre ces deux objectifs contradictoires, à l'image des nains qui sensés protéger Virginia/Chaperon Rouge et Albe/Blanche -Neige les abandonnent pour poursuivre le couple de médecins qui les avaient torturé pendant la Guerre.

De même, tout le récit amène à une confrontation finale entre les personnages et ce qui en résulte est très décevant alors qu'on en attendant plus à la lecture des chapitres nous replongeant dans le passé des personnages.

Dernier point : les héroïnes sont bien fades face à Marilyn von Sydow. Ce ne sont que des jolies poupées attendant d'être sauvées, bien loin des héroïnes fortes et volontaires en vogue actuellement.

Bref, une déception même si le roman se lit bien et est plutôt original.

Deux étoiles et demie.
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman, je m'attendais à quelque chose de mieux.
C'est dommage, l'histoire avait pourtant l'aire sympa, mais finalement je n'y ai pas été très réceptive.
Tout d'abord les personnages : un petit chaperon rouge nymphomane et une blanche neige qui n'a rien de particulier hormis sa beauté, une méchante qui veut contrôlé le monde en restant jeune avec un grand méchant loup à sa botte. Rien d'extraordinaire. Si seulement les héroïnes avaient un peu plus de jugeote et cherchaient vraiment à déjouer les mauvais plans de la méchante, mais non, elles restent passives, survivent grâce à leur chance et à quelques individus qui cherchent à les protégées.
L'histoire qui pourraient être palpitante reste plan- plan les rares moments d'actions sont gâchés par des héroïnes qui se défende à peine et quand les choses deviennent intéressante, on est finalement déçu.
Non vraiment, je n'ai pas du tout accroché.
Henri Courtade possède une écriture cinématographique très visuelle qui stimule l'imaginaire de son lecteur tout au long de son roman. Moi qui ai lu ce roman sur une plage idyllique de Guadeloupe, j'ai vu émerger autour de moi des lieux très précis, des plans, des personnages, comme si je regardais un film. Une écriture aussi visuelle est assez rare et possède bien des atouts pour une intrigue merveilleuse comme celle-ci.
De plus, si les détournements de contes de fées possèdent un côté subversif et fascinant, il n'est pas rare de tomber dans certains écueils malheureux. L'auteur a ici réussi à très bien exploiter son idée, sans tomber dans la romance ni dans les clichés du genre. Les héroïnes sont dépoussiérées par rapport à leur conte originel et se sont adaptées à l'époque dans laquelle elles évoluent sans devenir des héroïnes écervelées à la recherche de leur prince charmant. Point d'oiseaux qui aident à faire une tarte ou de jeunes femmes qui frottent les sols mais des personnages à la mémoire abîmée qui peinent à retrouver leurs passés et tentent de réussir leur vie dans notre monde.
Et si tout cela semble déjà original, la véritable originalité de ce roman réside, selon moi, dans le fait de fusionner les contes de fées à L Histoire. L'auteur a en effet imaginé que les grandes catastrophes de l'Humanité n'avaient pas été décidées que par les Hommes mais que des forces maléfiques les avaient influencés dans leurs décisions. Il n'est nullement question ici de minorer L Histoire ou d'ôter toute responsabilité à l'Homme mais d'imaginer que les personnages maléfiques des contes ont pu avoir, à un moment ou à un autre, une influence invisible et un intérêt à inciter à tant de barbarie. Comme si le Mal rôdait entre les contes et la réalité. Cette interpénétration angoissante est source de bien des possibles.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle avec la série Once Upon a time, contemporaine de la sortie de ce roman et que j'aime beaucoup, même si cette dernière plonge plus franchement, au fil des saisons, dans le merveilleux que dans l'historique.
En tout cas, vous l'aurez compris, j'ai été happée par cette histoire merveilleuse. Si vous avez envie d'imaginer que parmi nous se cachent des personnages de contes, ouvrez Loup y es-tu ?
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Ce roman a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) dans la blogo littéraire. Les avis, le plus souvent positifs, ont forcément fini par retenir mon attention. du coup, sa sortie en poche chez Folio était l'occasion ou jamais de découvrir par moi-même ce bouquin. Alors, verdict ? Convaincue ou pas ? Eh bien, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce « loup ». Au départ, le pitch n'est pas sans rappeler la série tv « Once upon a time », même si celle-ci est postérieure à l'ouvrage. Si les deux traitent de la transposition des contes de fée dans le monde réel, la comparaison s'arrête là car le parti pris de l'auteur est très différent de la série. Là où la série ne fait que catapulter ses héros de légende dans notre monde contemporain et ses problèmes plus terre-à-terre, Henri Courtade, lui, réécrit carrément l'Histoire en amalgamant faits historiques et féériques. Un procédé que j'ai trouvé vraiment original et qui fait la grande force du roman...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.

J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...

J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.

On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?

Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.

J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.

J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.

En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?

Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Ce livre a été un coup de coeur pour moi. L'auteur a réinterprété avec maestria les contes traditionnels pour les intégrer dans le monde d'aujourd'hui. C'est très réussi, l'histoire est très crédible. le conte s'intègre à merveille dans le quotidien, et l'un nourrit l'autre.
Les personnages se tiennent bien eux aussi, et les méchants sont particulièrement réussis.
J'ai également apprécié la manière dont Henri Courtade mène son récit, avec une alternance passé/présent qui nous éclaire peu à peu sur l'identité et le vécu des personnages, nous donnant les clés de compréhension de l'histoire une à une.
Lisez-le vite, et débusquez le Loup dans votre quotidien !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Quelques flash-back m'ont perturbée mais, dans l'ensemble, c'est très agréable à lire (avec même un peu d'humour). Les héroïnes de mon enfance sont intemporelles, Henri Courtade me l'a prouvé. L'auteur a su mêler conte de fées et Histoire contemporaine sans que cela paraisse déplacé. Loup y es-tu est un très beau conte des temps modernes.