AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes
Tous les éléments étaient réunis, ce livre devait être pour moi!
Jusqu'au titre me rappelant ce jeu d'enfants à qui criera le plus fort "Loup y es tu ?" (Que fais tu?).

Le concept m'avait conquise d'emblée, transporter les contes de fées dans l'histoire contemporaine. Attribuer aux "vilains, maléfiques" les drames de notre histoire, cela n'était que trop tentant.

La lecture de ce livre est facile, fluide je devrais dire.

Ah le loup, pauvre loup, victime de sa légende! Moi qui adore l'animal je reconnais qu'il est catalogué "bête à faire frissonner dans les contes de fées" et que ça fonctionne très bien.

Parmi les critiques que j'ai lu sur ce site, une a attiré particulièrement mon attention, comme moi , le sentiment à la fin de la lecture était la perplexité.
Non pas que la lecture fut déplaisante , bien au contraire, mais ...
.. alors que tous les ingrédients sont là pour que ce livre me passionne et rejoigne ma bibliothèque en bonne place parmi la littérature "fantastique" je reste perplexe : ai je vraiment adhéré ?

Pourquoi à la lecture de certains chapitres j'avais le sentiment de les avoirs déjà lus ? Certes les contes de fées dont l'auteur s'inspire sont immuables bien que souvent réadaptés, mais je ne découvrais rien, rien qui me fasse dire que ce livre est extraordinaire.

Il restera pour moi un bon moment de détente, une lecture agréable, un concept (peut être pas assez poussé) une énigme aussi !

En tout cas je ne regrette pas l'avoir lu et d'avoir découvert cet auteur et je suis prête à le conseiller à mes amis qui ont des goûts similaires aux miens. Certains diront qu'ils le trouvent génial, d'autres resteront perplexe mais peut être que parmi l'un d'entre eux, je trouverai la réponse... que m'a t il manqué dans ce livre ?
Commenter  J’apprécie          72
La couverture de ce roman est la première chose qui m'a attiré. Faite par Anne-Claire Payet, je la trouve tout simplement superbe. Les couleurs sombres, cette jeune fille à la cape noire qui peut aisément nous rappeler le chaperon rouge et cette créature dans l'ombre dont on ne devine que le regard.

Loup, y es-tu ? est un roman très réussi où l'intrigue est bien menée. Avec une écriture fluide et agréable à lire, Henri Courtade transpose avec brio le monde des contes de fées des frères Grimm dans notre ère du 21ème siècle.

Dès les premières pages, il nous plonge directement dans l'intrigue en nous annonçant l'ultime objectif de cette femme d'une grande beauté qu'on peine à identifier. Il faudra attendre quelques chapitres pour comprendre à qui nous avons à faire.
Par contre, les jeunes filles sont plus aisément reconnaissables. Quelques indices éparses nous donnent des indications. C'est donc avec fébrilité que nous essayons de reconnaitre les éléments des contes mais sans véritablement cerner les intentions de l'auteur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait tant de promesse à la lecture du résumé de ce roman, des personnages de contes de fées dans le monde réel. Imaginez la belle au bois dormant dans un monde urbanisé, on aurait plus de facilité à s'imaginer à sa place. Cela aurait pu marcher, mais le livre ne tient pas toutes ses promesses. le roman n'est pas assez épique ou pas assez sombres. Pour moi, il est dans un entre-deux, bancal. Soit le pouvoir des personnages n'est pas exploité, soit ils manquent de charisme, au choix. En conclusion, un livre qui manque un peu de saveur. Et je l'avoue j'ai été un peu déçu par la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.
Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...

Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d'oeil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.
Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.
Marylin von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^
Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.
La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!

Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au coeur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d'oeil ^^

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le coeur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...

Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.

J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          60
Les fans de la série TV Once upon a time seront sans doute séduits par ce roman. En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé ! On retrouve les mêmes idées de base : des personnages de contes amnésiques dans notre monde contemporain, dont on apprend l'histoire dans des chapitres alternant leur présent et leur passé fantastique. Et comme dans la série, les passages que j'ai préférés sont ceux où l'on redécouvre nos contes, réadaptés à la sauce Courtade, alors que l'intrigue principale n'a pas vraiment réussi à me captiver.

Directement, j'ai adoré repérer toutes les petites références aux contes : on teste Blanche-Neige en lui proposant une pomme verte et une pomme rouge, Cendrillon s'appelle Cindy Vairshoe et le petit Chaperon déteste la couleur rouge. Tous ces petits clins d'oeil et les nombreux ajouts et modifications rendent cette lecture très plaisante. Chapeau à l'auteur pour tant d'originalité dans cette distorsion des contes surprenante !

La réécriture des contes est donc le point fort du roman. Mais l'intrigue a beau être intéressante, l'écriture agréable et les quelques rebondissements inattendus, quelque chose m'a empêché d'être complètement emportée par l'histoire. Et impossible de mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce le mélange un peu trop hétéroclite de guerre mondiale, de terrorisme, d'actualité et de contes ? Pourtant, tout se tient parfaitement. Ou peut-être est-ce le manque de sympathie que m'ont inspiré certaines de ces héroïnes fantastiques ? Pourtant Blanche-Neige, le Traqueur et la méchante reine sont des personnages très intéressants. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait que je n'ai pas été tenue en haleine, que je ne me suis pas beaucoup inquiétée du sort des deux belles.

Pris séparément, chaque élément de ce mélange m'aura quand même plu. Et j'ai été agréablement surprise de voir l'importance des contes dans ce livre, alors que je m'attendais à ce qu'ils ne servent que de base ou de prétexte. Une agréable surprise, malgré ce sentiment d'imperfection pendant ma lecture.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          60
Une intrigue originale intégrant des personnages de contes (et reprenant certains de ses codes, comme le manichéisme des personnages, ou leurs attributs physiques) dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte, que ce soit dans les noms, le métier ou le caractère et les goûts des personnages, les titres des chapitres, les expressions utilisées… Un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d'oeil fréquents à d'autres oeuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif, recherché jusque dans chaque mot et chaque expression utilisée, une écriture simple, pleine d'humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut (l'auteur évoque notamment la manipulation des foules). Des personnages attachants (même la méchante, qui est particulièrement réussie) qui évoluent dans une intrigue cohérente et recherchée (on a envie d'y croire !), avec un système de narration qui m'a beaucoup plu (retours dans le passé qui permettent de comprendre certains éléments du présent et qui amènent de nouvelles questions). Sans oublier la couverture, qui est superbe !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Allez savoir pourquoi j'étais persuadée de tenir un recueil de nouvelles dans mes mains (ma mauvaise habitude de ne pas lire les 4e de couv' m'a au moins fourni un élément de surprise). Dans un monde contemporain, les héroïnes de contes de fées classiques sont bien réelles et doivent être protégées par des gardiens intemporels, elles sont en effet toujours menacées par de méchantes sorcières. Voilà, je ne peut rien ajouter, les explications, les personnages manquent cruellement de profondeur. Idem pour les événements historiques ou les points "linguistiques" (comprenez: l'auteur français vous explique le passage de l'anglais en français pour une matière héritée de l'allemand ou du français, moi ça me dérange).
Ce roman reste pourtant agréable à lire et un bon moment de détente par sa fluidité et sa construction efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Couverture Loup, y es-tu ?

Pourquoi je l'ai choisi:

En ce moment, je suis à fond dans les contes revisités...

L'ambiance:

Mettez les plus dangereux êtres fantastiques à la téte du pouvoir dans notre monde avec leurs pouvoirs maléfiques inpénetrables pour nous, pauvres êtres humains, avec de belles et jeunes princesses naïvement bonnes pour contrebalancer tout cela, et vous obtenez un thriller fantastique à coupez le souffle....

Les personnages:

Il n'est à mon avis pas nécessaire de présenter à nouveau Blanche-Neige, le petit chaperon Rouge ou le Loup....Celle qui mérite le détour par contre est la Méchante Sorciere, appelée ici, Marilyn, plante sulfureuse mais véneneuse...

Ce que j'ai ressenti:

Alors je ne sais pas si c'est le peu de temps que je lui ai accordé ou si c'est une intrigue qui a un peu pechée, mais je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup de motivation pour en arriver à la fin...Ca fait plus de 10 jours que j'y suis dessus, ca fait long mais en même temps , je ne voulais pas me dire "j'abandonne"...

J'ai aimé le coté original, retravaillé dans notre contexte actuel, mais il m'a manqué quelque chose. Et c'est pour cela, que je suis un peu déçue, je m'attendais a avoir un vrai coup de coeur et je l'ai pas eu...Sans pouvoir l'expliquer... Je me suis prise au jeu de la traque, j'ai aimé la version de nos chères princesses et surtout les voir s'adapter à la vie d'aujourd'hui...J'ai accrochée à la version conte moderne mais qui montre quand même toutes les défaillances de notre société actuelle tel que le terrorisme, la seconde guerre mondiale et ses dérives...Mais je pense être passée à coté de quelque chose puisque mon enthousiasme n'est pas à la hauteur des autres chroniques enchanteresses pour ce livre...

Mon avis est certes mitigé mais il ne doit pas vous rebuter car l'écriture est sympa à découvrir, d'ailleurs Lady R. me tente toujours autant ...C'est juste "mon ressenti", mais vous devriez ouvrir ses pages et vous laissez tenter pour vous faire votre propre opinion...

Le petit plus: Une histoire divertissante qui nous replonge en enfance...

Le petit bémol:Ce n'est pas le coup de coeur espéré...

Ma note fee clochette 6/10

Remerciements:

Je remercie Mlle Alice pour m'avoir prété ce livre qui m'intriguait beaucoup...Nous avons fait un échange de bons procédés en tant qu'amatrice de lectures et acheteuses compulsives, on s'est bien trouvées!!!!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
« Loup, y es-tu ? » est un détournement de quelques contes judicieux et fort bien documenté. Les idées sont originales et bien traitées dans leur ensemble. Quelques facilités sont à noter mais la plume fluide permet une lecture sans heurt… et avec beaucoup de plaisir.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
C'est au milieu de ma PAL que j'ai déniché ce "Loup, y es-tu ?" et je me suis dis que ça ferait un bon livre de plage. Et je ne me suis pas trompé. C'est un roman très rapide à lire, prenant et qui fait passer le temps entre deux baignades.

Dans le monde actuel, aux alentours des attentats du 11 septembre 2001, une magnat de la presse, aussi puissante que belle et redoutable, du nom de Marilyn von Sydow orchestre une succession d'évènements pour se débarrasser de jeunes filles particulières. Des princesses d'un autre temps qui menacent les intérêts de la sorcière von Sydow de leur simple existence. C'est alors une lutte entre le Bien et le Mal qui redémarre une nouvelle fois...

Friand de contes en tout genre et particulièrement des classiques, il n'est pas très étonnant que ce livre se soit retrouvé dans ma PAL. Qu'il y soit resté si longtemps est une autre histoire...
J'ai passé un très bon moment dans ces pages. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude. Les pages tournaient simplement, les unes après les autres.
La réécriture est intéressante, soignée et plutôt originale. Entre passé et présent, on s'émerveille devant cette version des contes qui mêle L Histoire moderne de l'humanité et les histoires merveilleuses de notre enfance.

Ce constat positif ne parvient pas, malgré tout, à atténuer une certaine platitude au niveau de l'intrigue principale, ni une confrontation finale aussi molle que sans saveur. Déception également, pour ma part, quant au casting. Je m'attendais à un peu plus de références aux contes. C'est au final assez pauvre de ce côté-là.

Ce premier roman d'Henry Courtade n'est pas exempt de défaut mais il s'en tire pas trop mal dans l'ensemble. Quant à l'illustration d'Anne-Claire Payet en couverture, elle résume parfaitement bien l'ambiance du livre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}