Après toutes les critiques élogieuses que j'avais pu lire, j'attendais énormément de chose de ce livre. Je n'ai pas été déçue, ce roman est une vraie réussite à tous les niveaux.

Au niveau esthétique, tout d'abord : la couverture est tout simplement sublime !

Au niveau de l'originalité ensuite : les grands contes qui ont bercé notre enfance sont revisités, sans être pour autant dénaturés et sont incorporés aux évènements de notre monde actuel, que ce soit la deuxième guerre mondiale ou l'attentat du 11 septembre 2001. le monde réel et le monde imaginaire se retrouvent liés l'un à l'autre.

Le livre est très bien écrit, le style est fluide et l'intrigue est parfaitement bien construite : il n'y a aucune incohérence et l'auteur répond au fur et à mesure à chacune des questions que l'on peut se poser durant la lecture.

Les personnages sont tout simplement extraordinaires : les princesses sont désormais de jeunes femmes de notre temps, modernes, indépendantes, mais sont aussi d'une extraordinaire beauté, telle que décrite dans les contes de fée. Elles sont entourées d'une multitude de personnages, bienfaisants ou maléfiques, qui ont traversé les siècles en se livrant à l'éternel combat du bien contre le mal.

J'ai adoré les chapitres relatifs au passé des personnages : l'histoire originale de chaque conte est conservée mais l'auteur y apporte une foule de détails qui permettent par la suite de créer le lien avec notre monde actuel.

Un grand bravo à l'auteur qui en mélangeant le réel et l'imaginaire nous livre un récit parfaitement crédible et cohérent.

Ce que j'aime dans l'opération Masse Critique, c'est qu'on découvre des livres qu'on aurait pas lu sans ça. Et c'est très souvent de belles découvertes! Ce fut encore le cas pour ce roman mêlant Histoire et Héroïc Fantasy, Univers de contes de fées et monde moderne. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai été agréablement surprise!

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai du m'habituer au style que je trouvais un peu froid à mon goût. J'avais du malà à m'attacher aux personnages. Mais au fil des pages le charme opère. A la fin je regrettais vraiment de quitter tous ces personnages complexes et attachants. J'avais même la larme à l'oeil avec certains passages.

Henri Courtade sait prendre son lecteur au jeu. Il l'intrigue. le mènent d'une piste à l'autre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus lâcher son roman. Imaginez un peu : des créatures maléfiques sorties tout droit des contes de fées, avides de pouvoirs, qui décident de se mèler des affaires des êtres humains. Elles profitent de toutes les bassesses humaines pour affermir leur pouvoir sur nous. Sur le monde. Face à elles, des créatures bénéfiques. Une vraie partie de cache-cache commence alors.On passe du conte revisité à des passages sur la seconde guerre mondiale et les atrocités nazies. Tout s'imbrique parfaitement. Les thèmes abordés sont intéressants et le côté "conte de fée" leur donne un nouvel éclairage, ouvrant un nouvel angle à la réflexion. Une autre vision de l'Histoire et surtout de la nécessité de ne jamais baisser sa garde face aux horreurs commises par l'être humain. Car les méchants des contes se servent seulement des vices de chacun, ne dédouannant en rien les êtres humains.

L'auteur joue habilement des codes. Les détourne. Laisse planer le doute. Il sait rendre ces personnages très proches de nous. Celui du Traqueur m'a particulièrement touchée. Très complexe et finalement terriblement humain. Mêrme les méchants sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Les derniers chapitres sont particulièrement réussis. Tout se rejoint pour former une superbe construction. On sent que l'auteur maîtrise son sujet... et le lecteur se régale!

Un livre à découvrir, qu'on aime ou pas les contes de fées!

Merci à Babelio et aux éditions Mille Saisons (je ne connaissais pas cette maison d'édition et j'aime énormément leur ligne éditoriale) pour cette splendide découverte!
Il était une fois un auteur de génie.
Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.
Il était une fois… nos contes d'enfance revisités tout simplement.

N'avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?
N'avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?
Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...

Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.
J'ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m'imprégner de l'ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j'étais déjà triste! Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.
Henri Courtade repense nos contes d'enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C'est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l'auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l'avenir.
Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...

Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.

Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!
Lien : http://www.bit-lit.com/le-fa..
J'ai tout simplement adoré ce roman !! [...] Il est difficile d'expliquer ce qui se passe dans ce roman sans trop en raconter non plus ! On peut toutefois dire qu'il s'agit de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, de la Belle-au-bois-dormant, des 7 nains, du Loup, du chasseur, et bien sûr de la marâtre/sorcière. Mais il s'agit également de la seconde guerre mondiale, du 11 septembre 2001, du pouvoir des médias, de 2011... En effet, dans Loup, y es-tu ? tout est lié ! Si Marylin von Sydow est propriétaire du plus grand groupe de presse du monde, c'est pour garder le pouvoir et son éternelle jeunesse. Mais les Belles la gênent, elle fera donc appel au Loup, mais également aux terroristes et dictateurs de toutes horizons pour s'en débarrasser !

L'auteur, à travers sa réécriture des contes les plus célèbres, nous parle du Bien et du Mal. Si le Mal est là, toujours présent parmi nous, est-ce dû à ces créatures maléfiques qui rôdent autour de nous sans que l'on s'en aperçoive ? L'Homme est-il mauvais par nature ou le devient-il, poussé par des puissances supérieures ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai adoré la trame de base : que se passerait-il si les personnages de conte avaient survécu et traversé les siècles jusqu'à notre époque ?
La méchante reine Marilyn von Sydow vit dans le monde actuel et a bâti un empire grâce aux nouvelles formes de communication. Elle traque quatre princesses de conte de fée – enfin, au moins trois : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Elle parvient par différents stratagèmes à se débarrasser de deux d'entre elle, notamment grâce à l'aide du Loup avec qui elle s'est associée. Elle recherche les deux dernières survivantes mais c'est sans compter l'aide des Veilleurs et du Traqueur.

Je suis un peu plus mitigée quant à la manière dont l'histoire est menée. On alterne entre plusieurs chapitres dans les années 2000 (2001 et 2001) entrecoupés par des récits passés qui placent le contexte.
J'avoue que mes passages préférés étaient ceux d'antan. Je trouve qu'ils apportent beaucoup à la narration et surtout aux personnages ce qui est logique puisque les héroïnes sont amnésiques en 2011. Malheureusement, ça les rend un peu fadasses et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai eu tant de mal à entrer dans l'univers.
J'ai bien plus accroché aux Veilleurs, leur mémoire n'est pas touchée, ils ont soufferts et partagent leurs tourments avec nous. Bref, on peut s'attacher à eux.

En conclusion, je dirai que c'est une bonne lecture, mais sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Décidément, en ce moment je suis en plein dans les réécritures de contes. Loup, y es-tu ? revisite les princesses de Perrault et des frères Grimm : Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et le petit chaperon rouge (oui elle n'est pas une princesse, je sais !). Oublié les personnages créés par Disney, ici les méchants sont vraiment méchants et les princesses ne sont pas totalement gnangnan.

Tout en réutilisant les codes des contes des frères Grimm et de Perrault, Henri Courtade croise le destin de nos quatre héroïnes dans une intrigue plus sombre, plus machiavélique que dans les histoires originales. Chaque personnage est retravaillé pour leur donner un « coup de frais », un côté plus actuel.
Malheureusement, j'ai trouvé leur personnalité peu convaincante. Pourtant l'auteur avait de bonne idées, mais je ne sais pas, j'ai pas été emporté. J'aurai aimé que Albe et Victoria soit plus charismatique et que les nains soit plus présents (je reviendrai sur eux plus tard). Les personnages de la sorcière maléfique et du Loup sont terrifiant. Mais parmi tout les personnages, un seul est sorti du lot : le Traqueur, il est pour moi le personnage le plus abouti, le plus énigmatique et finalement celui qui m'a le plus touchée et surprise, un véritable coup de coeur.

L'auteur manie avec brio l'alternance entre flash back et moment présent. Les flash back permettent d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage et permettent de placer l'intrigue. On navigue dans deux univers, celui des contes lors des réminiscences des personnages pour le côté fantastique et le réel avec l'utilisation de faits historiques qui donnent de la consistance du poids à l'intrigue.

Le style de l'auteur est agréable à lire sans fioriture. J'ai eu l'impression de lire un conte des temps modernes sans le côté gnangnan habituel avec de nombreux rebondissements inattendus et surprenants parfois. J'ai beaucoup aimé les titres de chaque chapitre qui montre la minutie de l'auteur et donne parfois un côté humoristique au roman.
Mais au delà des contes, l'auteur fait aussi une critique de notre société. En mentionnant les idéologies sociopolitiques passées et actuelles, l'image de soi…

Loup, y es-tu ? a été un bon moment de lecture mais malheureusement pas un coup de coeur. J'ai été quelque peu déçue par la fin du roman. J'ai trouvé que le rythme s'essoufflait. J'aurai aimé une fin plus épique, plus haletante, plus oppressante. Et j'aurai aimé une plus grande implication des nains dans les évènements finaux.

Les fans de la série Once upon a time apprécieront ce livre. de même si vous aimez les réécritures de contes et si vous recherchez une vision différente de celle-ci, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Gros coup de coeur pour moi!
La transposition des contes à notre époque est vraiment réussie. D'un style fluide, souvent drôle et poétique, Henri Courtade brosse un portrait satirique de notre société obnubilée par le paraître et les apparences. Ses personnages, humains et attachants, portent efficacement le récit! le roman est par ailleurs servi par une couverture splendide, qui ne peut que donner envie de l'ouvrir! Alors n'hésitez plus!
Lien : http://0z.fr/n8l_L
Ce livre fait partie de mes préférés. J'ai aimé le fait de faire intervenir des personnages de contes à l'époque actuelle. Mais en plus de ça, l'histoire était vraiment prenante, j'avais réellement envie de connaître le dénouement. On s'attache aux personnages. Et aussi, c'était très bien écrit. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre.
Henri Courtade signe ici un premier roman très engageant avec “Loup y es-tu ?”, il est Biologiste au centre hospitalier de Pau.

Le monde, de nos jours : quatre jeunes femmes sont des légendes de contes de fées qui s'ignorent et vivent le plus normalement du monde… mais les choses vont changer quand une femme puissante prénommée von Sydow décide de se débarrasser d'elles une bonne fois pour toutes : cette femme n'est autre que la cruelle reine du conte Blanche-Neige et les quatre jeunes femmes la mettant en danger par leur existence sont la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche-neige et le Petit Chaperon rouge....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Pas de chance pour nous, pauvres lecteurs, il semblerait que le loup soit de sorti. Cet créature maléfique a trouvé refuge dans les pages ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..