EAN : SIE155041_123
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.42/5   12 notes
Les femmes d'amis, d'accord, c'est sacré. Mais le hasard on les amis eux-mêmes aidant, il arrive que l'on se plonge malgré soi dans des aventures peu ordinaires, d'où l'on ressort sans femme et sans amis, tout quinaud, ou, ma foi, tout content de s'en être tiré à si bon compte! D'autre part, se méprendre sur ce qu'attend de vous la femme d'ami qui vous entraîne au domicile conjugal passé minuit quand son mari voyage comporte des surprises si l'héroïne a le plumage a... >Voir plus
Que lire après Les Femmes d'AmisVoir plus
Lavernée et Laurianne sont deux bons amis. le second propose au premier de lui prêter sa maîtresse. Celui-ci se récuse sur le coup, mais après réflexion, finit par profiter d'une aubaine qui ne sera pas sans conséquence sur leur belle amitié… Obligé d'aller en province pour s'occuper de la succession d'un oncle, d'Audierne demande à son ami Castenet de chaperonner sa maîtresse Madeleine en l'emmenant, au concert, au théâtre ou à l'opéra, ce qu'il prend très à coeur. Mais rien ne se passe comme prévu… le couple Aubry se compose de Bernard, solide gaillard rubicond et de Margot, son épouse pâlotte, maigrelette et souffreteuse qui semble ne s'intéresser à rien. Chaque année, elle séjourne quelques mois dans le Midi pour se refaire une santé. Mais une nuit, dans un hôtel d'Arles, Georges, ami du couple, fait une incroyable découverte… le peintre Fabrice dispose du modèle idéal avec Henriette, femme d'un ami médecin. Il devient très vite son amant. Mais un jour, pour un mot de trop du peintre, celle-ci se sent insultée… Trielle vient de quitter sa maîtresse après 16 années de vie commune qu'il qualifie de « purgatoire ». Et voilà que se présente à son domicile le fils qu'ils ont eu ensemble…
« Les femmes d'amis » est recueil de nouvelles en deux parties. Les cinq de la première, toutes consacrées au thème du titre, sont les meilleures non pas pour leurs intrigues classiques tournant toutes sur le triangle vaudevillesque habituel (mari-femme-amant), mais pour leurs chutes surprenantes et surtout pour l'humour léger, la finesse des analyses psychologiques et le style enlevé de l'auteur. Les quatre suivantes, rassemblées sous le titre « Ombres et silhouettes », sont plus disparates, avec des intrigues un peu inférieures. On est plus dans les historiettes sans grande envergure que dans les nouvelles de qualité. Elles font même un peu « fonds de tiroirs ». Dommage, car les cinq premières valent vraiment le détour…

Lien : http://www.bernardviallet.fr
A plutôt mal vieilli. Plusieurs histoires d'adultères et d'amitiés qui fonctionnent assez bien. Ensuite plusieurs autres plus disparates, très brèves et qui m'ont peu emballées. Si par moments le français de Courteline me ravit, il reste trop souvent assez plat et ces histoires aussi.
Je ne m'en souviendrai pas bien longtemps.

Pauvre petite, je lui dois bien les plus grandes douleurs de ma vie, mais aussi les heures les plus douces, et, en somme, toute la question est de savoir si nous devons garder plus rancune aux femmes, du mal qu'elles nous auront fait, ou plus de reconnaissance des joies qu'elles nous auront procurées.
Madame Prudence
... Condensez votre volonté... Amenez-en sur moi tout l'effort...
M. Ledaim condense sa volonté. Il pince les lèvres Sur ses yeux en boules de jardin, ses sourcils s'abaissent pesamment, comme des devantures de boutiques. Son visage tondu et dur évoque le asque d'une personne atteinte de constipation, qui se consume en efforts stériles.
Je vivais d’elle, par elle, pour elle ; j’aurais déjeuné de ses sourires et dîné de l’odeur de ses gants.
J'étais tombé sur une de ces aimables mais extraordinaires pies borgnes, dont l'intarissable galoubet devient rapidement à l'esprit comme un ronronnement satisfait de matou en bonne fortune, un bourdonnement de goutte d'eau restée dans l'oreille après le bain.
Oh ! le mari, le précieux mari ! le personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères, le monsieur qui vous gêne, vous irrite, vous assomme ! l’empêcheur de danser en rond qui fait rater vos rendez-vous, se met dans vos jambes, vous barre le passage, et avec ça entretient chez l’amant le désir toujours frais de la femme, par cela qu’il le contrarie et en modère les élans d’une main guidée par la prudence même !

Lire un extrait