Calmann-Lévy (16/09/2015)
3.4/5   5 notes
En cette fin du XVe siècle à Clermont en Auvergne, tout semble sourire à Marthe, maîtresse brodeuse. Elle travaille pour l'Évêché, pour les notables, et l'on s'arrache les soies exceptionnelles que lui rapporte d'Italie son mari adoré, Luca, un marchand toscan dont elle a eu deux filles.

Le monde de Marthe s'écroule quand elle voit revenir Luca d'un voyage en Italie suivi de trois enfants qu'il a eus d'une autre femme. Le scandale est immense. Marthe,... >Voir plus
Que lire après Les Damoiselles de ClermontVoir plus
On suit la vie d'une famille au 15ème siècle à Clermont. Marthe est brodeuse et a eu des enfants avec Luca, marchand d'étoffes italien. Elle apprend son secret : Luca a une autre femme et des enfants en Italie. Quand celle-ci décède, il revient avec ses enfants, espérant que Marthe les accepte. Il porte sur lui une Madone qui a préservé sa famille des malheurs depuis plusieurs générations. Pourtant, cette Madone n'a plus l'air de faire son effet. Sa fille est même accusée de sorcellerie suite à un tremblement de terre.
Très beau roman plein de rebondissements et qui nous plonge au coeur du moyen Age avec ses ruelles encombrées de déchets, ses commerces florissants, la superstition de ses habitants, la place des religieux, l'enseignement, l'apprentissage, la naissance de l'imprimerie et la politique royale de Charles VIII. Rien n'est oublié !

De quoi peut-être écrire une nouvelle version des Quinze Joies de mariage d'Antoine de la Sale, parfois pour séduire les femmes mariées, puisqu'il y est dit en toute lettres que "tout homme est bon pour la femme et mieux valent plusieurs amants qu'un seul".
La jeune duchesse de Bretagne était en effet capable de tout, déjà instruite que l'amour, sentiment naturel et involontaire, n'avait rien à voir avec le mariage, acte social éminemment politique.
- Est-ce que cela importe de savoir d'où on vient quand on ne sait pas où le monde va et où l'on va soi-même ?

Lire un extrait