AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207303627
224 pages
Denoël (13/05/1983)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Demain, Lumière entrera dans une cabine de photomaton comme on entre en enfer : toutes les photos la montreront nue, saccagée par une ombre menaçante. Menaçante ou amoureuse ? Derrière le mécanisme pervers, c'est l'amour qui guette, un amour aussi vorace que la mort. Cet amour dessiné au fil du rasoir, on le retrouve dans les six autres textes de cet étrange recueil, depuis l'amour ambigu d'un satellite tueur pour son technicien jusqu'au florilège abominable qui don... >Voir plus
Que lire après Mange ma mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un recueil de nouvelles écrit par un auteur qui m'était inconnu. Or, sa collaboration avec JP. Andrevon en 82 m'a encouragé à lire ce titre énigmatique "Mange ma mort". Philippe Cousin l'écrit en 83, tandis qu' Andrevon publie la même année le très sombre "Le travail du furet" dont la noirceur m'avait emballé.

7 nouvelles, plaisantes au niveau de la forme, mais plutôt à côté de la cible, que je représente, sur le fond. Publié dans la collection Présence du futur, les récits s'inscrivent principalement dans le genre fantastique. Un registre qui m'éloigne de la science-fiction que j'affectionne où, bien que ténu, le fil du possible existe.

Parmi elles, je retiendrai "Le satellite te tuera", dont l'histoire est plus prenante, plus vraisemblable aussi. Avec la thématique du supercalculateur, qui n'est pas sans rappeler celle de HAL 9000 dans "2001 l'odyssée de l'espace". Moins développée bien sûr, mais c'est un bon clin d'oeil.

J'ai également aimé la dimension horrifique de "Photomaton", bien rendue et ressentie, bien que furtive ; L'entrée en matière alléchante pour "Le principe réducteur" ; Et le dénouement assez sympa dans "une amie pour toujours" dévoilant une morale discutable mais efficace.

J'ai en revanche coincé sur le caractère "incroyable" des récits. Dans le sens absurde du terme. Des histoires en fonds extravagants qui ont entravées ma totale adhésion. En plus de la propension à érotiser de façon débridée et régulière toutes les nouvelles ou presque. Je ne suis pas contre une dose de sensualité, mais j'ai comme un sentiment d'outrance inutile.

Au final, la nouvelle reste un exercice certainement difficile, au risque de survoler une histoire à potentiel. Malgré tout, l'écriture de Philippe Cousin est impeccable.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}