Editions du Rouergue (09/10/2013)
4.17/5   12 notes
Les spécialistes du poil à gratter.

Avertissement :
Les Frères Moustaches existent.

Dans un pays qui s'appelle la Birmanie, ils symbolisent aux côtés d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, la résistance populaire à l'oppression. Depuis plus de vingt ans, ils défient le pouvoir avec une seule arme : le rire.
Au nez et à la barbe des pouvoirs, dans tous les pays du monde existent des bouffons salutaires qui font office ... >Voir plus
Que lire après Les Frères MoustachesVoir plus
Cette histoire, celle des Frères Moustaches, est vraie : c'est celle de trois marionnettistes satiristes birmans, emprisonnés et censurés par le pouvoir en place. Mais cela pourrait être celle de beaucoup d'autres qui osent critiquer ouvertement des dictatures et résister à la tyrannie qu'ils subissent...
Un album jeunesse au texte court, percutant et aux illustrations dans les tons bruns/ocre qui fourmillent de détails à observer.
Comment rester insensible face à cette histoire qui nous rappelle que la liberté d'expression se paie parfois très cher !
A réserver aux plus grands qui pourront en appréhender la portée.
Un album sur la résistance, celle des Frères Moustaches en Birmanie.
Un propos sur la nécessité, le besoin de résister, un propos fort et utile. Mais cette lecture nécessite un accompagnement. Un enfant seul ne doit pas comprendre grand chose à cette histoire si il est seul face à ce livre.
Âge : À partir de 8 ans

De beaux tons ocres aux touches orientales, un format tout en longueur pour une histoire qui se déroule au fil des pages, au fil du temps et des siècles. Attentifs, intrigués, les enfants y ont vu des tapisseries, se sont questionnés. le récit universel des Frères Moustaches a ainsi ouvert des discussions sur les combats contre la tyrannie, les dictatures et les modes de résistance.

Un bel album pour petits et grands (de ce monde). Chaque jour des hommes se soulèvent contre l'injustice et la tyrannie. On peut toujours essayer de leur couper les moustaches ou leurs moyens d'expression, ils seront toujours présents. Trés belle leçon d'un duo qui fonctionne bien.
Excellent livre pour enfants sur la liberté d'expression et l'importance du rire.

Les Frères Moustaches n'ont pas tous une moustache, ils ne sont pas forcément frères, mais ils ne s'appellent pas les Frères Moustaches pour rien...