Editions Triartis (02/03/2010)
Chère Grande Personne,
J'ai quatre ans et je pousse les portes du monde.
Je n'ai encore rien appris vraiment, mais j'en sais déjà beaucoup.
Quand je dis que je sais, je ne parle pas des déclinaisons latines ou du taux de la TVA sur les produits culturels.

Je sais, par toute la puissance de mon instinct, par toutes les ondes que font courir les émotions sur la peau, la mienne et celle des autres. Je crois de tout mon coeur au pouvo... >Voir plus
Que lire après Quand les loups avaient des plumesVoir plus
Je suis tombée sous le charme des mots présents sur la quatrième de couverture, directement extraits du début de l'oeuvre. le titre, Quand les loups avaient des plumes, et le sous-titre, « Mémoires en chrysalide », ont alors pris tout leur sens et, sans en être sûre, j'ai pensé que ce roman dont je n'avais jamais entendu parler pourrait me plaire.
Cette pensée s'est transformée en certitude lorsque j'ai ouvert pour la première fois le roman et que j'en ai parcouru les premières pages. L'épigraphe de Joseph Kessel, parfaitement en accord avec le thème du roman, nous montre qu'aussi grand que soit le pouvoir de la mémoire, on ne peut se rappeler de ce que l'on a vécu étant bébé. C'est le point de départ du récit d'Isabelle Cousteil : au fil des pages, elle imagine les pensées et les souvenirs d'un enfant âgé de 4 ans et des poussières qui décide, à l'an V, soit au 1501e jour de sa courte existence, de graver, à l'aide de sa « plume d'ange », les quelques événements de sa vie avant qu'ils ne se perdent dans l'oubli. le petit bonhomme, affublé tout au long du roman de surnoms affectueux (Bibou, Boulou, Dilou…), tient à attirer l'attention du lecteur sur le pouvoir et la pureté infinie de l'enfance : « Je sais la joie quand éclot un tout petit mot de rien. Je sais le goût de toutes les choses, même de celles qui ne se mangent pas. Je sais le terrible désarroi de l'absence et l'unique réconfort de la présence. Je sais la peur de l'inconnu et la confiance aveugle. […] Peut-être apprendras-tu ainsi à lire à ton tour. Non dans un livre mais tout au fond du flou des yeux d'un très petit enfant. » (p.11-12)
Au moment où l'enfant, âgé de 1501 jours donc, réalise que le compte à rebours est lancé et qu'il va bientôt oublier ses premiers jours et premiers mois sur Terre, il entreprend de narrer ses souvenirs en repartant de zéro, ou plutôt du jour 1 de l'an I, c'est-à-dire de sa naissance. Nous voilà donc plongés dans les pensées d'un nourrisson. le récit de la naissance est particulièrement savoureux. Bébé vit très mal ses premières minutes car il se croit très vite abandonné par ses parents, il s'aperçoit que les trois poils qu'il a sur le caillou sont roux, que sa mère est « bouffie comme une noyée » tandis que lui « ressemble à un bonsaï de citrouille ». Les premiers jours passés à l'hôpital sont très difficiles (nous sommes en 2003, c'est la canicule) et la sortie dans la vraie vie n'est pas moins angoissante. Sa mère lui commente tout : « Tu vois, on roule, c'est la rue ! Voici le bois, Boubou : ce sont des arbres ! » (p.32), et Bébé s'inquiète de cet incessant sous-titrage. le lecteur a droit aux traditionnelles grimaces parentales par-dessus le berceau et aux incompréhensions parents-Bébé à qui on parle de Babel alors que lui ne connaît que Babybel. Vous constatez que, s'il y a beaucoup de tendresse dans ce récit, il y a également beaucoup d'humour. J'ai tout adoré dans ce roman : les réflexions du petit bout lorsque son père rentre à la maison après sept jours de voyage et qu'il lui faut digérer l'abandon paternel, le moment où il aperçoit ses parents s'embrasser, les premiers pas, la découverte des saveurs succédant à la découverte de la verticalité, sa fascination pour les « bébés géants » qui ne sont autres que des sumos… Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je finirais par vous citer l'intégralité du roman…
J'allais oublier de vous parler de la dédicace d'Isabelle Cousteil, elle aussi pétrie de poésie et adressée, entre autres, à son « inespéré petit garçon ». On sent bien que l'auteure a mis dans ce roman tout l'amour qu'elle porte à son fils et, tout en s'inspirant de ce dernier dont elle espère qu'il lui pardonnera cette « usurpation d'identité », elle a parfaitement réussi à rendre cette courte histoire universelle.
C'est drôle, très drôle. C'est adorable, mignon, beau. Il y a une espèce de pureté qui se dégage de ce roman et qui fait du bien. Vraiment, merci Madame Cousteil pour ces mots si délicats qui m'ont véritablement transportée auprès de ce petit être à la mémoire éphémère, attachant et qui a tout compris.
Ce roman est une pépite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Nos premières sensations sont ancrées en nous mais inatteignables par la mémoire. Dotée d'une très jolie plume, Isabelle Cousteil a eu l'idée d'écrire le journal intime d'un tout petit. Nous le suivons de la maternité à la maison-péniche où il grandit et s'épanouit sous le regard bienveillant de sa maman. le texte se lit lentement et se déguste :

Les premières lignes pour vous mettre l'eau la bouche :

C'est un récit poétique et plein de joie de vivre, bien qu'émouvant vers la fin : Aucun bonheur n'est à l'abri d'une « tuile » qui parfois tombe de façon brutale et cruelle. le petit loup en fera le douloureux apprentissage. Je ne pense pas me tromper en disant que derrière ces lignes, se cache une maman attentionnée qui a voulu laisser à son enfant un témoignage des tendres premières années passées au sein du cocon familial. C'est une jolie idée et le résultat tout à fait réussi.

Je découvre avec ce roman la petite maison d'édition « Triartis » et sa collection «correspondances intempestives », qui mérite qu'on s'y attarde…

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un livre où le narrateur n'est qu'un petit homme… Un enfant bercé dans le ventre de sa mère puis plongé quelques heures plus tard dans la réalité de froide de la salle d'accouchement. On le suit lui et ses parents : retour à la maison, les premiers pas et tout ce qu'un petit bonhomme peut comprendre du monde des adultes jusqu'à ses 4 ans.

Notre petit homme, Loulou, découvre le monde, il y a les joies, les peurs, les appréhensions. On sourit, on est ému…

Un joli condensé d'amour du témoignage d'une mère via son enfant. Pas de mièvrerie ou d'excès, seulement des mots justes qui touchent.

Une très belle découverte et l'on se prend à rêver de retrouver la mémoire de ces moments oubliés.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Chère Grande Personne,
J’ai quatre ans et je pousse les portes du monde.
Je n’ai encore rien appris vraiment, mais j’en sais déjà beaucoup.
Je sais, par toute la puissance de mon instinct, par toutes les ondes que font courir les émotions sur la peau, la mienne et celle des autres. Je crois de tout mon cœur au pouvoir absolu et divin de l’amour qu’on me porte. Mon instant présent est tout, délicieusement pur.
Mais je sais aussi que le compte à rebours a démarré. La touche « reset » de ma mémoire est enclenchée et mon petit doigt me dit que j’aurai bientôt oublié l’essentiel.
Ce matin, une plume d’ange est tombée en planant doucement sous mon nez. Je l’ai ramassée, je l’ai trempée dans la gouache pour te confier, à toi Adulte, les quelques miettes encore croustillantes de ma première mémoire avant qu’elle ne s’efface.
Je relève la tête et découvre médusé un monstre enchevêtré. Horreur, mes parents se sont emmêlés. Ils sont collés par la tête. Alors là je dis non. Il arrive, sans tambour, ni trompette, il m’accuse de faire la tronche et il me pique ma mère. L’homme est définitivement un sommet d’indélicatesse et de prétention. Je le jure sur la tête de ma Lapinette, je ne serai jamais comme ça. De quel droit il vient me piquer ma mère celui-là ? Je la lui garde au chaud pendant une semaine, je veille sur elle pour qu’elle ne s’en aille pas et voilà la récompense : il me la fauche et il la mange.
Je dévore le monde dans sa forme la plus primaire, pleine d’infinies possibilités. Je ne doute de rien parce que je crois de tout mon cœur au pouvoir absolu et divin de l’amour qu’on me porte. Parce que je n’ai ni nostalgie d’un passé ni appréhension d’un futur, parce mon instant présent est tout, délicieusement pur.

Je sais aussi qu’il me reste plus que quelques jours à vivre cet état de grâce
Je sais la joie quand éclot un tout petit mot de rien. Je sais le goût de toutes les choses, même de celles qui ne se mangent pas. Je sais le terrible désarroi de l’absence et l’unique réconfort de la présence. Je sais la peur de l’inconnu et la confiance aveugle. […] Peut-être apprendras-tu ainsi à lire à ton tour. Non dans un livre mais tout au fond du flou des yeux d’un très petit enfant.