EAN : 9782220046778
Desclée de Brouwer (19/01/2000)
3.57/5   7 notes
Un non-dit lourd de conséquences dans sa famille a poussé l’auteur, psychothérapeute, à explorer ce thème très actuel. Illustré par une multitude d’anecdotes authentiques.
Que lire après Au coeur du secret de familleVoir plus

Paternité cachée, non-dits d'une guerre, d'un viol, drame que l'on a tu… Il existe des secrets qui font mal et provoquent des dégâts psychologiques, pesant de tout leur poids, de manière inconsciente, sur l'identité d'une personne.
Barbara Couvert explique ici comment un secret de famille se construit, perdure et se transmet. Et comment il doit être dévoilé pour permettre à un traumatisme de se révéler, à une parole de se dire afin de sortir des « syndromes d'anniversaire » qui emprisonnent certains dans des drames à répétition.
Un ouvrage très accessible, illustré par une multitude d'histoires authentiques et littéraires, pour entrer au coeur du secret de famille.
L'être humain possède cette capacité de vivre de résilience et de faire front. L'auteure explique de quelle manière se bâtit un secret de famille, à quelle fin il procède et de quelle manière s'en débarrasser. Elle le fait en illustrant ses propos d'exemples, de récits qu'elle décrit comme étant vrais et en utilisant la vulgarisation. Pas de termes complexes ni de psychologie pointue. Au final, elle nous propose un texte accessible pour aider toutes celles et ceux qui s'emprisonnent malgré eux dans le malaise et qui ne demandent qu'à la parole de se libérer. J'ai appris que ce livre vient d'être réédité chez le même éditeur.
Un livre bien documenté sur les secrets de famille, et les effets qu'ils produisent au fur et à mesure du temps.
J'ai apprécié sa présentation qui mêle des histoires de secret et l'explication du comment un secret se construit, vit et peut perdurer.
Intéressant.

Le secret n'est pas un de ces silences : il est le fait de taire volontairement quelque chose à quelqu'un. Il n'y a pas de secret sans une décision, une organisation pratique et un réseau de complicités volontaires ou subies. D'emblée il s'inscrit donc dans un système de relations, qu'à son tour il transforme et contribue à entretenir. Cela produit une rupture non seulement entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ou plutôt entre ceux qui ont droit de savoir et ceux qui n'en ont pas le droit, mais aussi entre ceux qui prennent la décision du secrt et ceux auxquels on l'impose.
le secret le plus essentiel n'est pas tant l'événement que les émotions, la douleur et la honte liées à cet événement que les auteurs du secret tentent avant tout de se cacher à eux-mêmes sans savoir qu'ils les transmettent involontairement à certains de leurs enfants
Les auteurs d'un secret nient volontiers l'évidence et adoptent une attitude de déni quasi systématique. Ils ne se posent jamais de question sur les conséquences psychiques, pour eux-mêmes ni pour les autres, de ce qu'ils mettent en place.
se taire, nier le secret ou dénier qu'il ait une quelconque importance une fois qu'il est dévoilé est une des pratiques des auteurs et complices du secret les plus constantes et qui déroutent les victimes
La honte, la peur ou le respect des convenances ainsi que la crainte du châtiment ou celle de représailles semblent être les motivations principales de l'instauration d'un secret de famille.