AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278125395
32 pages
Didier Jeunesse (19/04/2023)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson est très pressé de raconter à Ours la grande nouvelle entendue à la cime des arbres.
"Bien, bien, bien, dit l'ours. Avant toute chose, entre et prends place. Je vais faire bouillir de l'eau. Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé... "
Et Ours, contre toute attente et en dépit de l'excitation de Petit Pinson, soumet la fameuse nouvelle aux trois tamis de la vérité, de la bonté et de l... >Voir plus
Que lire après L'ours et le pinsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Elle court, elle court, la rumeur. le petit pinson veut y participer mais l'ours a un autre avis sur la question.

J'ai adoré cet album sur la rumeur et sa propagation. le message est simple mais Ô combien il est utile de le rappeler : une rumeur qui fait mal, qui n'est pas forcément vérifiée et qui n'est pas utile n'a pas besoin d'être propagée.

Cet album est beau, fait du bien et, pour le coup, est d'une grande utilité.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas du tout les Trois Tamis de Socrate dont semble s'être inspirée l'autrice pour créer cette histoire mais j'ai trouvé qu'elle collait tout à fait à l'air du temps.
En effet, on assiste à une conversation entre un ours sage et un pinson pétillant qui veut à tout prix lui raconter ce qu'il a entendu. Mais l'ours prend le temps de questionner l'oiseau avant d'entendre l'histoire grâce à une métaphore autour du thé.
On peut alors tout-à-fait transposer celle-ci à propos des fake news et de la vérification des sources.
Le texte est très simple, à hauteur d'enfant, et démontre qu'il faut parfois prendre le temps plutôt que de se précipiter à colporter des on-dits.
Les dessins tout doux confortent le propos de l'ours et invite à profiter du monde qui entoure, à observer et à construire sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cet album. Un énorme coup de coeur pour ma part !
C'est l'histoire d'un petit oiseau qui arrive dare-dare chez monsieur l'ours :
« Réveille-toi, nom d'un chat ! J'ai quelque chose à te dire ! Tu ne devineras jamais ! J'ai eu vent d'une chose incroyable, toute la forêt ne parle que de ça ! ».
Vous avez bien deviné de quoi il s'agit : de la propagation de la rumeur !
Mais monsieur l'ours n'en a que faire des rumeurs. Les rumeurs qui font mal, qui ne sont pas forcément vérifiées et en fin de compte qui ne sont pas utiles du tout.
« … je ne préfère ne pas entendre ce dont tu as eu vent. Et peut-être devrais-tu l'oublier toi aussi, car nous avons tellement mieux à faire… » oh que oui !
Commenter  J’apprécie          00
Ce conte philosophique proposé aux enfants de 7/8 ans s'appuie sur Les trois tamis de Socrate. Il s'agit d'une attitude réflexive à avoir par rapport aux propos que nous relayons. Pour être sûr que les paroles doivent être dites à notre interlocuteur, elles doivent passer par trois tamis : celui de la vérité, celui de la bonté et celui de l'utilité. Si ces trois critères ne sont pas positifs, autant ne pas parler que de prononcer des paroles fausses, mauvaises ou inutiles. Ou comment apprendre à tourner trois fois (et non pas sept fois comme le dicton populaire le dit) sa langue dans sa bouche avant de parler !

Dans ce conte, cette attitude est mise en lumière pour les enfants avec des éléments de la vie courante qu'ils pourront bien comprendre et qui leur permettront de passer au monde des idées : les paroles de Petit Pinson vont-elles passer à travers la passoire à thé d'Ours : sont-elles vraies (comme il est vrai que l'eau bout) ? Sont-elles douces ? (comme le miel) Sont-elles utiles ? (comme la tasse).

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2023
On ne peut qu’être séduit par ce bel album qui avec des mots simples invite les enfants à se méfier des rumeurs et à réfléchir sur le sens d’une parole juste.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Si ce que tu veux me dire n'est pas tout à fait vrai et ne me fera aucun bien, alors j'espère que ta nouvelle me sera utile, comme cette tasse avec laquelle je bois ma tisane.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Anne Crahay (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crahay
Anne Crahay nous ouvre les portes de son atelier !
À propos de Pourquoi tu pleux ? : L'écriture inventive et sensible d'Anne Crahay, qui joue sur les mots avec poésie et drôlerie, traduit avec force nos émotions, et plus que tout cette colère enfantine qui déluge le coeur, gronde, tonnerre en dedans et fait pleuvoir des yeux…
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/hors-collection/pourquoi-tu-pleux-9782278100774
Découvrez tous nos autres albums : https://didier-jeunesse.com/collections/hors-collection
autres livres classés : rumeursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}