Editions des crépuscules (20/11/2012)
"Parce que, dans l'une et les autres rencontres, je butais naïvement sur une énigme : pourquoi, comment, ces rencontres vous touchent-elles à ce point? Car énigme il y a. Qui me requiert à proportion qu'elle me résiste, comme celle des fleurs du cognassier ou celle de l'herbe des prairies." Philippe Jaccottet
Que lire après En découdre avec le pré sur Philippe JaccottetVoir plus
Un petit essai éclatant d'admiration et d'émotion que Michel Crépu fait partager ici dans cet opuscule au titre combattant.

Comment exprimer l'admiration que l'on ressent pour l'oeuvre d'un poète ? Comment raconter la trajectoire qui nous a mené à lui ?
Michel Crépu remonte le temps pour se souvenir de sa première rencontre avec Philippe Jaccottet « Je pris la Semaison et j'entrais ainsi dans cette oeuvre qui ne m'a pas quitté depuis. »

Cette voix nouvelle, cette relation à la nature, à la beauté et au langage de Jaccottet est une expérience forte et un enchantement.
Il aime dire que les écrits de Jaccottet sont des enquêtes « le poète Jaccottien tient du détective. Ses promenades, ses rêveries sont des enquêtes »
Il s'agit des les comprendre, de capter le sens d'un poème, de rendre compte de l'émotion sans tomber dans le dithyrambe ou l'emphase.
Il nous ouvre les portes de Philippe Jaccottet poète, traducteur et passeur de poésie « de combien de poètes pourrions-nous dire qu'ils ont si bien parlé des autres ? » demande Michel Crépu.
Son sentiment personnel est fort, il le revendique « Si je cherche à mettre un mot sur l'émotion de mes premières lectures de Jaccottet, c'est l'expression de condition humaine qui me vient à l'esprit et je voudrais bien voir qu'on m'interdise de l'utiliser encore. »

Il parle d'expérience spirituelle, d'expérience d'enchantement, ce n'est en rien un décorticage de l'oeuvre, une interprétation érudite, non c'est plutôt une transcription de sensations, un parcours en amitié poétique.
Après toutes ces années de proximité avec le poète ce qui le touche c'est que chez Jaccottet « la simplicité puisse aller ici aussi aisément de pair avec le raffinement, l'élégance »

Au fil des pages vous aurez besoin d'avoir sous les yeux La Semaison ou mon préféré La promenade sous les arbres et bien sûr L'entretien des muses.
Votre envie de lire Philippe Jaccottet se fera prégnante.

Témoignage d'une « amitié de lecture » ce petit livre rend aussi compte des interruptions ou des éloignements que Michel Crépu a pu connaitre dans sa relation avec le poète mais qui, toujours, est resté son poète de chevet qui lui donne le « sentiment (…) d'être fortifié ».
Si vous voulez entendre Philippe Jaccottet, le mieux comprendre, approfondir sa lecture, ce petit livre est celui qu'il vous faut.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Si je cherche à mettre un mot sur l’émotion de mes premières lectures de Jaccottet, c’est l’expression de condition humaine qui me vient à l’esprit et je voudrais bien voir qu’on m’interdise de l’utiliser encore.
Je pris la Semaison et j’entrais ainsi dans cette oeuvre qui ne m’a pas quitté depuis
De combien de poètes pourrions-nous dire qu’ils ont si bien parlé des autres ?

Videos de Michel Crépu (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Crépu
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio