J'ai aimé ce livre car le croisement de ces destins de femmes finalement si semblables est dramatique. La vie conjugale est vouée de toute façon à être source de désespoir et seuls l'infidélité permet à ces acteurs de trouver un sens à leur vie. de même, l'amour parental ne semble pas plus source de bonheur. C'est triste mais parfois avec une petite pointe d'espoir. a decouvrir
J'évoque souvent le fait que la lecture est – selon moi – un rendez-vous, une rencontre avec un ou une auteur(e) et que celle-ci est rarement le fruit du hasard. Cela se confirme avec ma dernière lecture que je n'aurais jamais découvert si Amélie ne me l'avait pas si gentiment offert. Je ne sais si mon plaisir aurait été moindre sans ce geste mais il est clair que je serais passé à côté d'une magnifique plume, malheureusement maintenant éteinte qui avait, je suis certain, encore beaucoup à raconter.

En effet, Chantal Creusot signe avec Mai en Automne son seul et unique roman et alors que je ne l'ai pas totalement apprécié, j'ai littéralement adoré l'ambiance de ce dernier, remplie de mélancolie et d'amertume qui se dévoile avec finesse et poésie. C'est simple, cette dernière m'a captivé du début à la fin de ma lecture grâce à la douceur de sa plume et la poésie de son style, me rappelant bien souvent Jane Austen et tant d'autres talentueux auteurs de l'époque. Ainsi, cette lecture fut riche d'évasion et de voyage au coeur du pays normand, chose que j'ai particulièrement appréciée. Ne lisant que trop peu de roman dédié à notre terroir, ce choix et cette destination ont permis à l'auteure d'offrir une dimension purement authentique et solennel à son humble oeuvre. Ajoutez à cela la sombre et triste période que fut celle de la seconde guerre mondiale et vous voilà témoin d'un récit émouvant, poignant et débordant de sentiments auxquels j'ai été bien plus que réceptif. Indéniablement, ce fort sentiment de compassion n'aurait pu avoir lieu sans la beauté et somptueuse sensibilité dont fait preuve Chantal Creusot. C'est simple, ses mots ont raisonné en moi alors que pour autant, je ne me suis pas parvenu à m'attacher à l'un des nombreux personnages présentés. Par conséquent, cet étonnant contraste me laisse perplexe mais prouve que cette dernière est parvenue à me marquer et à me transporter dans sa gigantesque et pointilleuse fresque sociale.

Finalement, si je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes de Mai en Automne cela provient du trop grand nombre de personnages révélés. L'auteure a fait le choix de dévoiler différentes familles aux moeurs et aux destinées opposées afin d'apporter énormément de détails à sa critique sociale et même si je comprends ce choix, je ne l'approuve pas totalement. En effet, j'aurais apprécié que Chantal Creusot se concentre davantage sur certains personnages et moins sur d'autres ce qui m'aurait permis un plus vif intérêt car je me suis bien souvent égaré au cours de ma lecture. D'autant plus que certaines personnalités parviennent à se démarquer mais se retrouvent bien trop vite relayées au second plan. Ce constat me mène à penser que son oeuvre manque de réel fil conducteur alors que chaque destin est pourtant finement et étroitement lié, un peu trop peut-être pour ma part. Cependant et malgré mon dérangement, il est indéniable que l'aperçu travaillé et abouti que j'ai eu de chacun démontre une fois de plus toute la finesse et la justesse dont fait preuve cette dernière et, rien que pour ça, je suis plus que reconnaissant d'avoir croisé son chemin.

Ainsi et sans être sans défaut, Mai en Automne m'a subjugué grâce à la plume débordante de poésie et d'amertume de Chantal Creusot et grâce à son style d'une justesse indéniable. Je me sens vraiment chanceux d'avoir fait cette magnifique rencontre malheureusement avortée à cause de sa disparition. Je suis certain que cette dernière avait encore beaucoup à offrir et je ne peux que vous encourager à de couvrir par vous-même cette oeuvre à l'ambiance mélancolique à souhait, idéale pour la saison.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un fois n'est pas coutume, je vous livre la quatrième de couverture. « C'est beau comme un classique. Avec une grande limpidité de style, l'auteur brosse une fresque des moeurs provinciales dans le Cotentin pendant et après la seconde guerre mondiale. Marie, la servante tragique, Solange, mariée à Simon qui ne l'aime plus, Hélène l'épouse volage du procureur, sont parmi les héroïnes de ce roman qui exalte les passions secrètes et les désastres tranquilles de personnage englués dans la fatalité. Captivant ». (Claire Julliard)

"Mai en Automne" c'est 20 ans de la vie de plusieurs femmes, à l'aube de la seconde guerre mondiale et jusqu'aux années 50. Chantal Creusot brosse avec beaucoup de justesse les destins croisés de familles provinciales issues de toutes les couches sociales. de la ville à la campagne, de la fille de ferme à la femme bourgeoise du médecin ou volage du procureur, tous ont en commun une vie étriquée par le poids convenances de l'époque.

La vie de toutes ces femmes est faite de passions et de désillusions, de désirs et de trahisons, de bonheurs et de deuils et tout cela sert une fresque provinciale pleine de finesse et de sensibilité … il y a du Flaubert et du Maupassant dans ces pages. Cette délicate sensation de limpidité : chaque ligne est précise, chaque mot juste, quelle élégance dans cette écriture !

C'est un livre qui se mérite, mais les classiques se méritent. Les protagonistes sont nombreux ce qui peut rendre la lecture un peu difficile mais vraiment, cela vaut le coup de se laisser porter par ce très beau roman fresque.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Les familles normandes décrites dans ce roman apparaissent au lecteur au fil du récit, de la jeune Marie, servante dans une ferme jusqu'aux familles bourgeoises dans lesquelles se nouent et se dénouent des tragédies.

Trés bien écrit.
Avis mitigé pour ce roman publié à titre posthume. Dans un style très littéraire et poétique, Chantal Creusot virevolte dans son unique ouvrage de famille en famille vivant dans une commune du Cotentin (l'arbre généalogique en fin d'ouvrage aide grandement à s'y retrouver !). Elle décrit les peines intimes et les espoirs d'une grande variété de personnages allant de la fille de ferme au fils de notable de la période de l'Occupation jusqu'au milieu des années 50. le style m'a évoqué Flaubert pour les bourgeois et Maupassant pour les fermiers. le début est très prenant mais le milieu du roman est emprunt d'une certaine langueur et la fin est ouverte ce que je n'apprécie pas trop dans les romans.