AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 877 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
20 avis
2
11 avis
1
0 avis

Prisonniers du temps est un est une plongée spectaculaire dans le Moyen-Âge. Crichton s'appuie sur de réelles découvertes scientifiques pour faire voyager ses personnages dans le temps. Quand des archéologues sont envoyés dans le Moyen-Âge à l'endroit qu'ils sont en train de fouiller à notre époque pour retrouver leur professeur qui semble y être coincé, ils ne pensent pas se retrouver au coeur d'une des batailles de la Guerre de Cent ans. Leur voyage ne va pas être de tout repos surtout que ce dernier est chronométré et que le procédé utilisé par ITC n'est pas sans conséquences sur le corps.


Batailles, secrets, énigmes, réflexions scientifiques sont les piliers de ce roman. Crichton joue avec tous ces éléments pour nous livrer un roman intéressant, haletant et intelligent. le suspens est à son comble du début à la fin. le rythme est rapide, les rebondissements s'enchaînent. le point fort de Prisonniers du temps est la reconstitution du Moyen-Âge ainsi que des cités et villages de l'époque et du mode de vie en pleine Guerre de Cent Ans. Il y a des batailles à foison, des traitres et la moindre sortie peut entraîner la mort…


Crichton réussit à donner de la crédibilité à son récit grâce à des explications scientifiques comme il sait si bien le faire. le livre devient au fur et à mesure un plaidoyer pour l'authenticité historique qui ne peut être qu'une source d'inspiration pour les différentes générations.


Le seul point négatif mais qui n'empêche pas une lecture plaisante, c'est le côté parfois un peu scénario de l'écriture de Crichton : surenchère d'actions et de rythme.


Un bon Crichton à découvrir !

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          120
Des archéologues travaillant sur un site moyenâgeux en France et financés par une mystérieuse entreprise de technologie sont propulsés dans l'époque qu'ils étudient après la disparition de leur mentor. Comment survivre? Comment rentrer?

Il faut assez longtemps pour en arriver au vif du sujet, mais je ne pense pas spoiler en vous exposant le sujet principal du roman. La mise en place est beaucoup trop longue à mon avis. D'ailleurs, c'est le reproche principal que je ferai au roman: c'est beaucoup trop long et les situations ont tendance à se suivre et à beaucoup se ressembler. Les petits mystères mis en place par l'auteur sont assez facilement éventés par les lecteur-ice-s un minimum attentif-ve-s.

Une fois passé les longueurs de la première partie, on est plongé-e-s dans le passé et l'auteur fait un très bon travail de mise en contexte. On apprend énormément de choses sur l'époque, on est immergé-e-s comme dans un très bon film ou jeu vidéo. Il y a également pas mal d'action, avec en parallèle les problèmes rencontrés par les personnages restés dans le présent. Pour finir, l'aspect scientifico-technologique est intéressant, même s'il est obligatoirement daté, vu l'époque d'écriture du roman.

Bref, une bonne lecture dans l'ensemble, mais qui pâtit de beaucoup de longueurs et répétitions. 100 à 150 pages de moins n'auraient pas nui au récit. Un bémol aussi sur la façon d'envisager les personnages féminins (due à l'époque d'écriture?). Pour le reste, c'était sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Les romans de Michael Crichton ne me laisse jamais indifférente. Sans être de la grande littérature, les descriptions sont toujours extrêmement efficaces et le suspense également. J'ai aimé cette idée de voyage dans le temps à l'époque médiévale. Roman très divertissant.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais pas pourquoi, mais cet opus est mon préféré de cet auteur. Sans doute pour le coté voyage dans le temps, moyen age, suspense. Personnages très différents, bien décrit. Un auteur qui me plaisait beaucoup, une époque et une histoire sur le temps original....allez parfois savoir pourquoi ce livre la et pas un autre ?
Un peu déçu par le film tourné sans gros moyens. le livre aurait mérité mieux.
Commenter  J’apprécie          103
Une équipe d'archéologues travaille sur un chantier médiéval en Dordogne. Alors que le chef de chantier est absent, les autres membres découvrent un message de lui datant de 1357. A partir de ce moment-là, le récit ne ralentit pas une minute. Ils vont vivre une histoire complètement folle. On retrouve les ingrédients qui font en général les succès de Michael Crichton: du rythme, du suspens, des rebondissements incessants, des problèmes de dernière minute. Bref, une lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas et très divertissante.
Commenter  J’apprécie          90
C'est ma première lecture de Crichton, j'ai bien aimé, c'est une bonne lecture détente. J'ai surtout aimé le côté médiéval, c'est une période qui me plaît. En revanche tout le côté technique et scientifique m'a un peu fatigué, c'était parfois vraiment compliqué.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui n'avaient rien d'extraordinaire ils étaient assez classique. Et la fin m'a un peu déçue mais j'ai quand même passé un bon moment, c'était marrant de s'imaginer à leur place, dans une époque si éloignée de la notre.
Je relirai cet auteur qui a écrit vraissemblablement des choses assez variées.
Commenter  J’apprécie          92
Lu il a quelques années maintenant, mais encore un excellent souvenir ce mélange de moyen-age et de modernisme. Une version hollywoodienne et ultra-rythmée de la machine à voyager dans le temps. Peu de compromis.
Commenter  J’apprécie          80
Que dire des prisonniers du temps de Michael Crichton ?
Lecture qui fut pour moi très compliquée, j'ai mis longtemps à le lire, des pauses énormes avant mes reprises et pourtant je ne détestais pas le livre !
Voilà un petit avant propos car du coup ma critique n'est peut être pas complétement objective au vu de ce parcours de lecture.

Alors pour planter le décor, on est sur un site de fouilles d'un château en Dordogne mené par une petite équipe d'experts historiques et financé par un riche américain. le professeur qui dirige les recherches part en Arizona pour éclaircir une situation et son équipe n'a pas de nouvelles jusqu'au moment où elle trouve un message de lui demandant de l'aide sur un vieux parchemin datant de 650 ans !

Le livre fait 600 pages et les 300 premières pages malgré une intrigue présente étaient longues ! Il y a tout de même pas mal de descriptions sur un thème moyenâgeux, il faut donc s'accrocher pour rester dans l'histoire et ne pas se perdre dans l'ennui des détails...
Puis est ce mon mood qui a changé ou l'intrigue qui s'est accélérée, mais les 300 dernières pages ont plutôt filé ! Il y a toujours de la description mais elle est mieux découpée et semble moins lourde, on est pris dans l'histoire on a envie de savoir si les personnages vont s'en sortir !
Au final, lecture mitigée et ça ne sera pas mon livre de l'année mais pour autant j'ai au final aimé l'histoire !

Et pour les fans de voyage dans le temps car c'est mon cas et ce qui m'a motivé à lire ce livre, pour le coup grosse déception ! le voyage dans le temps sert juste l'intrigue mais on ne peut pas vraiment parler de voyageurs et d'impacts dans le temps ! On déplace juste l'intrigue à un autre moment dans le temps et tout se passe à cette époque, mais la partie voyage dans le temps en elle-même est très peu exploitée !

Pour finir, les férus d'histoire allez-y les yeux fermés, les curieux aussi, et si c'est juste pour le voyage temporel, n'en fais pas une lecture prioritaire, il y a sûrement mieux à lire !
Commenter  J’apprécie          70
Lu il y a déjà quelque temps, je garde pourtant de ce livre un superbe souvenir. Une aventure palpitante mène nos héros dans un voyage dans le temps. D'après mes souvenirs, le lecteur évolue entre temps contemporain où de mystérieuses disparitions surviennent, et le Moyen-Age d'où les protagonistes tentent de revenir. On est emporté par ce thriller à la coloration mystique de science-fiction, et on dévore ce roman en un instant.
Commenter  J’apprécie          70
Sympa Mike !
Un histo-thriller hé ouais ça existe.

Alors le thriller, on peut dire qu'on y est. ça trace, il faut s'accrocher.
Pas beaucoup de répits pour nos héros.

L'univers est très réaliste, on est vraiment bien immergé.

Un classique de Mike et je n'ai pas été déçu.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2201) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}