Un nouveau petit pavé de Michael Crichton. Pour les connaisseurs, le style est toujours le même, seule l'histoire change, un peu comme Stephen King.
Une nouvelle technologie permet de voyager dans le temps, en fait pas tout à fait, je ne vous le dévoile pas là, à vous de voir, mais un professeur de physique membre de l'équipe du projet disparait et on retrouve une lettre de luisur un des sites utilisé daté de 650 ans. L'enquête débute alors et une équipe est chargée de retrouver le professeur.
L'idée est bonne, le déroulement du livre un peu classique. Plaisant, facile à lire je recommande quand même +

L'histoire se passe de nos jours.
ITC, une grande entreprise de technologie située en Arizona travaille avec des étudiants sur un site archéologique en Dordogne. Leurs études vont les mener plusieurs siècles plus tôt pendant la guerre de 100 ans.

Mon avis :
C'est un récit très bien documenté mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer.
L'histoire met du temps à s'installer et j'ai trouvé que l'intrigue arrive trop tardivement.
Du coup je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire.
Michael Crichton
Prisonniers du temps
598 P.
Bonjour à tous !
Plongés dans le Moyen - Age , en Dordogne , nous suivons un groupe d'étudiants. Ces futurs archéologues fouillent et tentent de reconstruire un village médiéval. C'est une période que j'apprécie beaucoup ! Oui , mais voilà cette recherche est financée par une société , ITC , basée au Mexique. Cette entreprise est à la pointe de la recherche technologique . Ainsi quand nos chercheurs se retrouvent au Mexique , la chute est dense , rapide , sanglante. S'en sortiront 'ils vainqueurs ?
J'ai beaucoup aimé la première partie mais la seconde me laisse un gout amer.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
ITC, entreprise de technologie de pointe , mène d'importantes recherches dans le plus grand secret..
C'est par ce roman que j'ai découvert l'auteur. Gros travail de documentation, on le sent bien. Style agréable, j'ai adoré. Depuis je me suis procuré 8 autres romans dont 2 lus à ce jour (pas de déception bien au contraire).
Je recommande fortement ce roman de "voyage dans le temps" où l'on tourne les pages rapidement pour "connaître la suite" !
Après avoir dévoré l'excellent « Jurrasic Park » je m'étais mis en tête de poursuivre avec un autre roman de Michael Crichton. Mon choix s'est porté sur « Prisonniers du temps », séduis par un scénario prometteur mêlant histoire médiévale et science-fiction.

Les 200 premières pages sont intéressantes, l'intrigue se met en place, et on comprend tout l'enjeu du voyage dans le temps que souhaite exploiter la société ITC. Mais le lecteur que je suis n'attendais qu'une chose : le fameux voyage dans le temps et la découverte d'une époque fantasmée qu'est le moyen-âge ! Or je fus extrêmement déçu de constater que l'auteur a choisi de privilégier l'action à la description de cet univers. Certes on en apprend un peu sur les us et coutumes de cette époque, en particulier sur l'architecture, mais les personnages –pas franchement attachants mis à part le maladroit Chris – n'ont pas le temps de s'intéresser en profondeur à cet univers, tant ils subissent les événements.

L'action est un peu trop présente à mon goût et les personnages sont à la limite de trouver la mort toutes les 2 pages. du coup on s'y perd un peu et la tension permanente souhaitée par l'auteur retombe en conséquence.
Néanmoins, un livre plaisant à lire pour tous les amateurs du Moyen-âge mais un niveau en dessous du génialissime Jurrasic Park.
Voilà mon quatrième Crichton et quelle deception... L'histoire a tellement de potentiel que je trouve dommage d'avoir pris la décision de se limiter à si peu...

La première partie dans le présent est plaisante, les passage scientifiques concernant la physique quantique était très interessant et m'a poussé a en découvrir un peu plus. Les personnages sont rapidement attachant mais voilà au moment de basculé dans le passé, on se limite à une zone très restreinte, on se limite à une description qui ne m'a pas permis d'imaginer les lieux (mon manque de culture sur le moyen age ?). Alors bien sur il y a les dessins et heureusement qu'ils sont là... Et puis la fin est bateau, vraiment aucune surprise, le suspens n'était pas au rendez vous...

Pour résumé un livre qui ne m'a pas permis de visualiser les lieux et donc l'action n'est pour moi pas un bon livre. La partie moderne est passionante mais la partie moyen age est juste pas assez exploité.

D'ailleurs je vais allez voir le film qui vu les critiques n'a pas l'air très réussi, j'espère qu'il le sera plus que le livre.
Une équipe de scientifiques réussit à faire voyager dans le passé en se servant de la physique quantique. Quelques amis choisissent le moyen âge mais le boîtier qui leur sert à voyager est détruit et ils sont bloqués en pleine guerre de cent ans !
Mon premier voyage dans le temps , au sens propre du terme, sur fond d'époque médiévale.
Rythmé et efficace bien que loin d'être réaliste quant aux actes et aux choix des protagonistes.
J'aurais vraiment apprécié que ceux-ci s'interrogent davantage sur les conséquences de leurs actes sur le futur (leur présent donc) et qu'ils ne se sortent pas miraculeusement, et à plusieurs reprises, de situations désespérées.
Une lecture sympathique donc, mais rien d'inoubliable
Un roman qui se lit comme on regarde un film, bien assis dans son fauteuil. M. Crichton nous transporte dans le temps avec un récit ou scénario tellement ces livres sont visuels. Ceci dit, le film n'est pas à la hauteur de la qualité de l'ouvrage. le mélange de sciences et aventure pose tout de même quelques questions sur les limites de la technologie et ces conséquences. Rien de philosophique mais des interrogations. Crichton était un maître en la matière, il le prouve avec cette histoire.
2 histoires intriquées tel le principe d'intrication des atomes, et qui se construit selon l'incertitude de l'espace temps en mécanique quantique. le sujet est original de pouvoir passer du moyen âge au présent, un voyage dans le temps de science fiction.