Un mélange de voyage dans le temps, d'aventuriers perdus et thriller.
Michael Crichton signe là un superbe roman qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.
De plus les passages moyenâgeux sont particulièrement bien retranscris et le lecteur s'y croirait presque.
A lire et à relire sans modération!
Ce livre dormait dans ma PAL depuis mes dernières vacances en Dordogne qui remontent ... à 3 ans !
Cette année je me suis enfin décidée à l'emporter dans ma valise...
Dans ce livre Michael Crichton nous entraîne au Moyen-Age dans le sillage de trois étudiants médiévistes partis au secours de leur professeur coincé dans cet autre-monde.
Les trois archéologues vont connaître aventures et mésaventures dans ce passé violent, mais ils vont aussi pouvoir vérifier l'exactitude de faits historiques.
La tension du lecteur est maintenue grâce à un compte à rebours qui rythme le livre jusqu'à la fin de celui-ci.
L'auteur connaît son sujet et il s'est fort bien documenté sur la période moyennageuse en France.
Ce polar fantastico-historique qui traite aussi bien de physique quantique (si, si ça existe !) que d'archéologie est d'une lecture agréable.
Ajoutez-y un soupçon de "OKAY" et "qu'est ce que c'est que ce bin's" et vous vous retrouvez dans le film "Les visiteurs" l'humour en moins !
Mais une fois ce pavé de quelques 500 pages refermé il ne me reste que la satisfaction d'avoir lu un livre plaisant, ce qui n'est déjà pas si mal, mais il ne restera pas dans mes annales de lecture !
Les amateurs de fouilles, de chevalerie, de gentes dames...de gentils et de méchants devraient y trouver leur bonheur. Les autres qu'ils passent leur chemin...
Une lecture de vacances sympathique sans plus.
Vraiment bien!
C'est un livre de sciences fictions très abordable, avec ce qu'il faut de leçons de choses (bon sens, Histoire, sciences). Une aventure épique, haletante! On s'ennuie pas une seconde! Ca va très très vite!
A mon sens, ce livre est très adapté aux ados curieux et à ceux qui en ont gardé le sens de l'aventure et qui préservent dans leur imaginaire un peu loufoque, l'envie secrète de croiser, lors d'une ballade en forêt, au détour d'un buisson, un chevalier en armure...ou un gros dinosaure!
L'un de ces romans dont on ne souhaite pas qu'ils s'arrêtent. J'ai ressenti une telle tristesse lorsque j'ai atteint la dernière page ! Et cette envie diffuse d'en être, de me retrouver plongé dans cette époque, de partager l'existence aventureuse de ces personnages attachants.

Michael Crichton était un écrivain absolument brillant : d'abord étudiant en médecine qui écrivait au kilomètre pour payer ses études en raison de ses origines modestes, puis auteur mondialement connu de tant de best-sellers. Parmi les quelques-uns que j'ai lus, mon préféré est celui-ci.
La première partie de ce récit est très dense. J'irais même jusqu'à dire que c'est indigeste. A plusieurs reprises, j'ai failli abandonner ma lecture.
On plonge rapidement dans l'époque moyenâgeuse. L'équipe scientifique débarque en pleine guerre de Cent ans. Tous les éléments sont présents pour que l'on passe un excellent moment. Batailles, secrets, énigmes ... Il y a tout ce qu'il faut pour que le lecteur soit mis dans la situation.
Crichton a un style bien à lui. Et pour le coup, cela fait presque scénario avec trop d'actions à la suite et un rythme peut être trop rapide sur certains sujets. Je ne regrette pas ma lecture mais je penses que c'est un texte qui passe mieux à l'écran qu'à l'écrit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un roman de science-fiction, une intrigue , un compte à rebours qui s'égraine au fil des pages, la guerre de cent ans, une entreprise I-tech, des méchants, des hommes discrets dont les événements révèlent le courage, une épopée au coeur des châteaux-forts et des moulins fortifiés ! C'est mon premier Michael Crichton et ça se fête !
Lien : https://branchesculture.com/..
belle découverte, belle surprise !
je ne m'attendais pas à embarquer pour une telle aventure en ouvrant ce roman.
l'écriture y est fluide et captivante au point de passer d'une époque de l'histoire à l'autre sans aucune difficulté.
Mon coup de coeur de l'été!
J'ai adoré le rythme de ce roman qui nous entraîne, grâce à un nouveau concept de voyage dans le temps, au moyen âge.
Palpitant.
On se prend de sympathie pour les personnages et jusqu'à la fin, les rebondissements nous entraînent sur une fin trépidante.

Les voyages dans le temps m'ont toujours passionnée (mon avatar le prouve assez). Je connaissais Michael Crichton uniquement parce que son nom était irrémédiablement associé à Jurassik Park...c'est donc la curiosité (encore elle, la petite coquine) qui m'a incitée à lire ce roman.

Le début tend à traîner en longueur...les personnages sont présentés, l'histoire commence à se former...je regrette un peu les détails ultra scientifique (si vous ne connaissez rien à la physique quantique, je vous souhaite bon courage...moi ils m'ont perdu au chat de Schrödinger).

Ce n'est qu'une fois le voyage dans le temps amorcé qu'on entre dans le vif du sujet...et là pour le coup, tout va très vite. Quand je dis très vite, je ne parle pas du nombre de pages (je vous le dis, le livre est très très long) mais de l'action en elle-même. Il n'y a aucun temps mort.

Un bémol toutefois ; la trop grande prévisibilité du roman. Je me suis tout de suite doutée que ce qui est décrit au début (les séances de tir à l'arc, les fouilles archéologiques, le mystérieux tombeau...) allait avoir une importance dans la suite. Mise à part cela, j'ai passé un agréable moment.
Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous le conseille.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur s'est beaucoup documenté sur son sujet, et pour rentabiliser son temps, il nous recrache l'ensemble.
Ainsi, l'histoire commence par un cours d'histoire, puis un petit cours de science, avant d'entrer dans l'histoire (qui est elle-même parsemé d'explication sur les us et coutumes de l'époque).

Personnellement, j'aime beaucoup les fictions historiques, mais là c'était plus un manuel rédigé par un prof amateur, parsemé de quelque élément d'aventures.

Et quelle aventure... Des archéologues se retrouvent coincés sur le lieu de leur fouille, mais au XIVe siècle. Un départ qui pourrait annoncer une histoire intéressante, mais non. Rien de plus qu'une succession de péripéties, qui ne mènent à rien. L'histoire n'a pas trop d'intérêt, la fin n'en a aucun, et le style de l'auteur rend le tout ennuyeux.

Le mot qui, pour moi, résume le mieux ce roman serait "fade".

Bon, après, ça n'est jamais que mon avis. J'ai lu sur cette page beaucoup d'avis positifs, alors c'est peut être juste moi qui n'est rien compris!!!