Une histoire originale, un rythme prenant... Personnellement, j'ai bien aimé ce roman. Les références au moyen âge sont intéressantes, peut-être pas aussi poussées qu'un Steve Berry aurait pu le faire, mais malgré tout l'histoire n'en souffre pas.
Une équipe d'historien renvoyer dans le temps au moyen age par erreur et qui doit retourner à son époque.
Un livre génial, mené de main de maître. A lire et relire sans fin.
Très bon roman. Michael Crichton, habitué des best-sellers connaît la recette et sait comment doser ses effets.
Honnêtement, je n'avais jamais été attirée par l'auteur. Je ne connaissais que les adaptions cinématographiques de ses oeuvres.
J'ai choisi de lire ce roman-là car j'aime beaucoup l'idée du voyage dans le temps.
Je dois dire que je n'ai pas regretté mon choix, j'ai passé un bon moment de lecture mais qui ne m'a pas non plus donné envie de perséverer en lisant d'autres romans de Crichton.
Un vieux thème qui passionne l'humanité et sur lequel on ne sera jamais tous d'accord : sans passé pas d'avenir .... Mais encore une fois tout dépend de la manière et de qui s'en empare ... Et si l'inhumain Doniger avait mille fois raison ... Sans avoir ni l'art, ni la manière ...
Pppfff... Prisonniers du temps devait être dans ma pal depuis plus de 10 ans. le livre qu'on oublie au fond d'une bibliothèque depuis qu'on nous l'a offert et qui passe toujours après les autres. Pour moi, c'était ça. J'ai voulu lui rendre justice et enfin le lire. Bon, ben pas de bonne surprise de mon côté. Ça a vieilli comme récit... C'est tellement téléphoné, aucune surprise et c'est franchement longué. Bref, j'ai juste refermé le livre en me disant "bon ben ça c'est fait".
Le riche patron d'une entreprise de haute technologie a mis au point une machine qui permet de voyager dans le temps. Un célèbre professeur, médiéviste, qui teste cette machine par curiosité, est envoyé dans le moyen-âge, mais ne revient pas dans le temps présent. Ces assistants, universitaire et spécialiste du moyen âge, partent alors à sa recherche, en Dordogne, en 1357. le livre est ainsi un roman d'aventure avec du suspens, et à la fois une ballade dans une petite ville médiévale, qui aborde la vie quotidienne en France pendant la guerre de cent ans. Les protagonistes doivent utiliser leurs connaissances du moyen-âge pour se sortir du pétrin, mais aussi se confronter à la réalité de l'Histoire.
L'auteur utilise une technologie quantique pour faire voyager ses protagonistes dans le temps. Pour résoudre les paradoxes temporels, il n'est toutefois pas clair si le voyage dans le passé peut influer sur le futur (à la fin il semble que si) où s'il s'agit de monde parallèle avec différentes lignes d'espace temps.
Le livre est divertissant sans difficulté de lecture. J'ai aussi aimé quelques réflexions que permet le livre sur le voyage dans le temps. le riche homme d'affaire voit le voyage dans le temps comme le divertissement ultime. Mais en même temps, il est comme frustré, le passé n'est pas si attrayant, si grandiose, que sur les tableaux qui dépeignent des hommes ou des faits célèbres. Par exemple, Lincoln, lors de son célèbre discours, est mal habillé, comparé à un cadavre ambulant, avec une voix ridicule. L'authenticité historique en débat.
Ce roman est mon premier de Crichton.
Dans l'ensemble j'ai apprécié le roman, l'histoire, les personnages. La technique utilisé pour expliquer le voyage dans le temps est un peu nébuleuse et pas très claire . J'ai apprécié la partie de l'intrigue se passant dans le moyen âge. Par contre j'étais assez déçu des intéractions qu'il aurait pu y avoir entre les 2 époques: les effets de causalités, de changer l'histoire (ou des bouts d'histoire) ne sont pas assez présents à mon goûts. Idem, le fait que les voyageurs aient des connaissances assez unique pour une époque du moyen âge, mais que c'est assez peu exploité. J'attendais peut être plus des personnages plus malins, utilisant leur connaissance pour se sortir de situation délicate.
Lecture agréable, mais peut faire mieux.

J'avais déjà lu plusieurs livres de Crichton, dont Micro que j'avais beaucoup aimé mais j'ai coincé sur celui-ci. J'y ai passé du temps, j'ai insisté mais je n'ai pas réussi à dépasser les 400 pages.
L'histoire pourrait être prenante : une entreprise de technologie de pointe invente des machines à voyager dans le temps, à cause desquelles un groupe de personnes se retrouve en danger au XIVème siècle.
Le livre démarre bien, l'ambiance et l'intrigue sont prenantes mais ensuite j'ai trouvé trop de longueurs et d'incohérences.
Comme tous les romans de Crichton, Prisonniers du temps est un roman d'aventures mêlant allégrément science et fiction et l'on se pique au jeu d'accompagner les protagonistes dans leur course contre le temps.
Malheureusement, contrairement à Jurassic Park, je regrette que l'auteur ait consacré autant de temps aux explications scientifiques que j'ai trouvées assez ennuyeuses. Peut-être parce que je ne comprends absolument rien à la physique quantique et que je ne crois guère à la possibilité des voyages spatio-temporels.
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment à découvrir la vie au moyen-âge et j'ai beaucoup apprécié la partie se déroulant en France sur le chantier de fouilles.
Lien : http://parolesetpapiers.fr
Je m'attendais à autre chose de ce roman. J'ai été très déçue. Pourtant il y a tous éléments qui auraient pu faire que ce soit bien : des gens qui retournent dans le passé et plus précisément dans la France Médiévale. On sent que l'auteur s'est documenté sur l'histoire... Mais, comment dire, il n'y a pas de réel plaisir à le lire. Déjà il dépeint une époque violente, sombre... Je suis d'accord que sous la guerre de 100 ans ça ne devait pas être tout rose mais il y avait quand même des bons aspects. C'est étonnant d'ailleurs que les personnages principaux ( qui sont des archéologues) ne s'extasient pas plus que ça le fait de revenir à une époque qu'ils étudient (mis à part un).
De même je trouve qu'il n'y a pas de véritable but à cette histoire, il peut y avoir également des côtés trop techniques et compliqués à comprendre.
En bref, je n'ai pas été enchantée par ce roman.