Très bon roman alliant l'historique, le thriller et la science fiction!!! par contre ne regardez surtout pas le film c'est un vrai navet, une médiocre caricature (scenario minable qui ne correspond aucunement au récit) lisez le livre et vous serez transporté, ça n' a rien à voir.
Par l'auteur de Jurassic Park. Voyage dans le temps et L Histoire, bon à adapter au cinéma, si ce n'est déjà fait.
(lu en 2001) J'ai apprécié car j'adore ce genre d'histoire où, grâce à la technologie, les héros peuvent voyager dans le temps. Celui-ci est vraiment bon et malgré quelques faiblesses dans le déroulement de l'action qui aurait pu être plus crédible, le fait de nous emmener au temps des chevaliers et de la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre m'a beaucoup plu.
Un mort dans le désert, employé d'ITC. le patron d'ITC cache de nombreux projets. Il est très riche, a un caractère de cochon mais est à la pointe, si ce n'est plus de la technologie. Il ne veut pas voir la police, ni les journalistes mettre le nez dans ses affaires.
Le projet Dordogne est financé par ITC. Il doit mettre à jour une cité médiévale, en accord avec les autorités françaises. Mais lors des fouilles, des éléments étranges apparaissent. La disparition du Professeur Johnston, lors de son séjour aux Etats-Unis, entraine le voyage de ses assistants.
Et là tout commence, un voyage quantique. S'ils veulent revenir, il va falloir qu'ils respectent le temps imparti.
Je n'étais pas très emballée après la lecture des premières pages, entre cette mort mystérieuse et la présentation d'ITC, cette société avec un directeur abominable.
Ensuite, nous sommes partis en Dordogne où ont lieu les fouilles. Là encore, pas top même s'il y a des références historiques au Moyen-Age.
Tout commence en définitive avec le voyage du professeur aux USA et on n'a aucune information sur sa disparition. Ensuite, ses meilleurs éléments sont convoqués par ITC et le voyage, au sens propre comme au sens figuré commence. Tout a commencé avec beaucoup de questions.
Et on ne lâche plus rien. On oscille entre présent et passé. Ceux qui partent vont se servir de ce qu'ils savent, ce qu'ils ont appris pendant leurs études, leurs loisirs, leurs recherches. Mais cet apprentissage ne fait pas tout lorsque l'on doit se confronter aux batailles, à la vie au Moyen-Age, à la vie au château… Les livres ne sont pas tout car ils ne racontent pas la réalité proprement dite de chaque jour. Ce sont des détails de vie qui sont appris. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est lorsqu'ils sont arrivés, ils ont trouvé un réel changement, dû au silence, au chant des oiseaux, aux immenses forêts. Cela montre bien que l'on vit dans un monde en perpétuel mouvement avec de nombreux bruits. Mais nous y sommes habitués même si cela nous ennuie fortement parfois. Ils ne doivent également rien montrer du présent. le voyage entrepris est terrifiant. Pour leur sécurité, ils doivent respecter des procédures mises en place et absolument draconiennes. Ce voyage fait l'objet d'une admirable description, rien n'est laissé au hasard, on sait tout du début à la fin.
Alors oui, le passé est partie intégrante de notre vie. Il joue un rôle dans le présent et dans notre avenir. Sans passé, on ne peut pas évoluer. Mais le passé ne doit pas servir ceux qui veulent gagner de l'argent. On doit toujours enseigner l'histoire du monde à nos enfants, pour qu'ils s'y intéressent et posent des questions.
Comme bon nombre de personnes, j'aurais aimé vivre dans une période du passé. Mais aurais-je fait comme André qui a voulu rester vivre au Moyen-Age ? Je n'en sais vraiment rien et je ne le crois pas car je suis très attachée à ma vie actuelle où, même les grandes distances ne sont plus un problème, où les progrès scientifiques ont permis de soigner de nombreuses maladies. Mais le monde actuel est tout de même une grande inconnue. On sait qu'il y aura des progrès, des guerres, de nouvelles maladies, épidémies…
Dans leur quête, ils seront aidés par une femme. Une femme qui a perdu son mari, que l'on a accusée d'avoir assassiner. Elle aidera Chris, André, Johnston. On ne sait pas trop en définitive quel est son rôle, son but. Cette femme, aisée et semble-t-il intellectuelle, est également une bonne aventurière qui sait se battre et mettre les hommes à ses pieds. Même en ce temps là, les femmes ne se laissaient pas marcher sur les pieds.
Bon, bien entendu, je n'aime pas le personnage du propriétaire d'ITC, qui tente de mettre au pas tout le monde, tous ses employés. Mais il faut bien dans chaque roman, un personnage irascible. En tous les cas, il ne perd rien pour attendre car en définitive, malgré son génie et ses employés sont tout de même très intelligents. Il veut passer pour un philanthrope mais il ne veut absolument pas perdre d'argent. Il veut être en avance sur ses concurrents et méprise ses employés. D'ailleurs, il n'hésite pas à utiliser la technologie mise au point pour également en connaître plus que les chercheurs afin d'assurer ses arrières sur les fouilles.
Quant au professeur Johnston, il tient un petit rôle. On sait comment il recrute ses étudiants, il sait se faire aimer. Lui seul en premier sait qu'il se passe quelque chose et il veut en avoir la confirmation. Cela entraînera tous les éléments troublants qui vont arriver.
Kate, Chris et André sont également des personnages très attachants. Chris est jeune et dans cette aventure, il se révèlera en tant qu'homme. Il n'hésitera pas à affronter des personnages lors de batailles, à faire des recherches très approfondies au péril de sa vie. Il est sûr de mourir mais vers la fin, il saura aussi motiver et presser tout le monde. Kate a son expérience pour elle. Elle sait faire de l'escalade et celui lui servira énormément.
Les scènes du Moyen-Age sont très bien détaillées, fournies et on sent que l'auteur s'est renseigné avec de nombreux documents. C'est maîtrisé et la plume semble avoir glissé sur le papier sans problème.
Même pour les informations scientifiques, cela semble tout à fait réel. Tout est également bien documenté. Toute la préparation pour leur voyage est également très bien détaillée, tout comme l'accident qui va anéantir leur retour et la quête pour essayer de reconstruire quelque chose de plausible. Mais pour ce dernier point, on se base sur le réel et pratiquement pas sur le futur et les avancées très technologiques.
Bref, un très bon moment de lecture je l'avoue et je suis prête à relire un roman de Michael Crichton. Certains, dont j'ai lu les résumés me plaisent bien.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Un excellent roman de Crichton que j'ai lu d'une traite...Dans la ligne d'autres ouvrages de science fiction ayant trait aux voyages spatio temporels, il traite lui de passage dans des dimensions parallelles...Une entreprise scientifique nommée ITC fait depuis plusieurs années l'experimentation de sauts dans d autres dimensions..La découverte d un homme dans le desert et sa mort soudaine est à l'origine de l'enquete d un groupe d'universitaires qui découvrent le pot au roses et part à la recherche de leur professeur les ayant précédés au XIVème siecle en plein milieu de la guerre de cent ans :-) Haletant, bien écrit, un suspens qui nous tient en haleine jusqu à la derniere page ! Excellent !
(lu en 2004)J'ai passé un très bon moment avec ce roman très divertissant au suspense haletant.
Un superbe thriller archéologique entre aujourd'hui et le moyen-âge
Michael Crichton utilise habituellement les progrès technologiques et médicaux comme arrière fond de ses oeuvres. Ses livres sont autant des ouvrages de vulgarisation scientifique que des thrillers. Ici, de connaissance technique ou scientifique il n'est pas trop question, juste un trait de physique quantique, puisque Crichton réutilise la machine à remonter le temps de HG. Wells, en fendant l'espace temps pour ramener une poignée d'universitaires archéologues en plein Moyen âge.
Crichton a bâti sa trame grâce à une importante documentation sur la vie au Moyen âge et la guerre de cent ans. Pas d'erreurs temporelle manifestes, mais pas d'emballements liés à l'intrigue non plus. Ce livre reste un pur divertissement, moins surprenant et moins captivant que d'autres livres du même auteur.
Le film qui en a été tiré est franchement mauvais, du niveau téléfilm, alors qu'il a été tourné par Richard Donner un bon réalisateur d'habitude. Les décors et les costumes font cheap, les acteurs sortent à peine de l'enfance et le moyen âge est propre et aseptisé comme un sou neuf.
Quand la mécanique quantique permet de découvrir la vrai histoire du moyen-âge !
Combien de livre n'a-t-on pas écrit sur le voyage temporel ?
Ici point de machine mystérieuse qui vous envoie dans la passé, Non ici l'auteur nous fait une description assez précise des phénomènes qui permettent cet voyage temporel. Bien sur cette partie qui rappelle quelques principes fondamentaux de la physique quantique peut rebuter certains mais ce n'est pas long et n'enlève rien à l'intérêt du récit.
Nous nous retrouvons donc avec d'un côté une entreprise "Hight Tech" basée aux États-Unis et de l'autre un groupe d'archéologues médiévistes qui étudient les ruines d'un ancien monastère en Dordogne, deux groupes que tout semble séparer et pourtant dépendants l'un de l'autre, la société US sponsorisant les fouilles.
Propulsés au Moyen-Age nos médiévistes ont bien du mal à survivre dans un monde rude et cruel où la vie d'un homme n'a que peu de valeur. Les personnages sont bien campés avec entre autre Marek qui depuis longtemps s'est complètement immergé dans la vie de cette époque et est le mieux armé pour survivre. Peu de scènes de vie de cette époque. Les scènes de guerre entre Anglais et Français sont fort bien décrites, les lieux également.
Le récit est bien mené d'un bout à l'autre sans jamais se fatiguer.
Il faudra attendre la fin du récit pour savoir la raison réelle qui a poussé cette société "Hight-tech" a concevoir le voyage dans le temps et les fouilles archéologique, cela parraît évident mais il fallait y penser.
Vous l'avez compris un récit de SF comme je les aime.
Le passé devenu présent

Prisonniers du temps Par : Michael Crichton

Localisée dans le désert d'Arizona, ITC une compagnie mystérieuse qui développe de la technologie quantique de pointe, finance de manière suspecte des fouilles de sites archéologiques du Moyen Âge. Pourquoi? Beaucoup de spéculation, mais peu de réponses. Un professeur universitaire dirige un de ces sites de fouilles médiévales et trouve la situation louche; une compagnie de haute technologie investie dans des fouilles… Il veut tirer la situation au clair et rend visite à ITC. Peu de temps après, un message vieux de six cent cinquante ans est trouvé sur le site de fouille. le plus troublant est qu'il est signé par le professeur…

Michael Crichton se dépasse encore! Après Jurassique Park, il nous épate avec le roman Prisonniers du temps. J'ai trouvé ce roman passionnant. J'ai adoré la manière de nous happer durant les moments clés de l'histoire. de plus, le développement du récit est bien structuré, car l'auteur réussit à nous surprendre avec des retournements de situations tous mieux pensés les uns que les autres. Par contre, je trouve que le livre explique la physique quantique d'une manière difficile à comprendre. Cependant le point positif dans cela, est qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les principes quantiques pour apprécier l'histoire. J'ai aimé le style documenté de l'auteur qui nous apprend de multiples choses sur l'architecture de l'âge sombre.

Au final, j'attributs une note de 4.5/5 étoiles à ce superbe roman qui va piquer la curiosité de tout lecteur qui aime le style fantastique.

Laurent